Faire sa propre poudre d'amande et un jeu d'enfant si l'on dispose d'un robot mixeur ou d'un mini-hachoir à herbes. Il vous suffit de mettre vos amandes, avec la peau, dans le mixeur durant quelques secondes pour obtenir une poudre délicieuse.
II est donc conseillé de choisir un modèle proposant une puissance de 1000 watts au minimum. Ainsi, vous n'aurez aucun mal à mixer et à mélanger des fruits secs ou même de la viande.
2 – Torréfier la poudre d'amandes : dans une grande poêle, étaler la poudre et la faire chauffer à feu vif en remuant constamment. La torréfaction doit être homogène. Dès que la poudre a une jolie teinte dorée clair, stopper le feu et la verser dans un saladier pour la laisser refroidir.
Oui. Poudre d'amandes, amandes moulues, farine d'amandes… c'est pas mal la même chose. Sur le marché, il existe de la farine d'amandes.
La poudre d'amande peut aussi être intégrée aux pâtes à gâteau, à muffins et à cakes pour apporter encore plus de moelleux et de saveurs. Son goût unique se marie particulièrement bien avec les fruits rouges, la poire, la pomme ou encore le chocolat.
Comme la pistache, les amandes sont excellentes pour prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète. En effet, vu qu'elles sont riches en protéines, en phosphore, en fibres alimentaires et en vitamines B et E, elles donnent un indice glycémique bas.
Une poignée d'amandes contre les troubles du sommeil
Alors que ces fruits secs sont très riches en magnésium, un lien a justement été établi entre le manque de magnésium et les insomnies.
Même si l'amande est énergétique et riche en lipides, comme tous les fruits oléagineux, elle n'induit pas de prise pondérale (si elle est consommée avec modération bien sûr).
Veillez toutefois à adapter les proportions en gardant à l'esprit que 100 g de poudre d'amande équivaut à 75 g de farine de blé. Pour retrouver la saveur caractéristique de la poudre d'amande, il suffira de compléter la recette de quelques gouttes d'arôme d'amande.
La farine d'amande et les amandes en poudre sont utilisées dans de nombreuses recettes sans gluten. La poudre d'amandes est un mélange grossier d'amandes naturelles ou blanchies, tandis que la farine d'amande est une poudre légère d'amandes naturelles ou blanchies.
Comment faire pour concasser des noix, pistaches, amandes, etc. ? Mettez-les dans un petit sachet plastique, un sac de congélation par exemple, et faites rouler dessus un rouleau à pâtisserie.
Torréfier des amandes ou de noisettes permet de développer leurs arômes. Cette technique est très simple. Elle s'applique aux noisettes et aux amandes qu'elles soient en poudre ou entières.
Faire sa propre poudre d'amande et un jeu d'enfant si l'on dispose d'un robot mixeur ou d'un mini-hachoir à herbes. Il vous suffit de mettre vos amandes, avec la peau, dans le mixeur durant quelques secondes pour obtenir une poudre délicieuse.
Fouet, fourchette, râpe et four à micro-ondes seront vos meilleurs alliés pour réussir ! Comme quoi plein d'ustensiles peuvent remplacer le mixeur et avoir d'autres utilisations que celles auxquelles on les destine habituellement.
1000 watts et plus: Si vous souhaitez broyer des noix, des amandes, des fruits secs régulièrement, et également mixer la viande, alors n'ayez pas peur de vous approcher ou de dépasser les 1000 watts.
Misez sur la poudre d'amandes blanches ! Dans vos recettes avec levure, remplacez seulement 10% de la farine de blé par de la poudre d'amandes. Vous pouvez troquer la totalité de la farine par de la poudre d'amandes dans les autres préparations en augmentant la part des fluides, car elle est très absorbante !
Farine de sarrasin
On l'appelle aussi “blé noir”, car elle possède une couleur gris clair au goût reconnaissable entre mille. A part les crêpes, on peut aussi l'associer à d'autres farines pour réaliser des pains ou des cakes.
100g de flocons d'avoine ou quinoa : Mixés et réduits en poudre, les flocons peuvent remplacer la farine dans une recette de gâteau. Vous pouvez aussi les mélanger avec de la fécule pour assurer le côté moelleux de votre préparation.
Le danger de manger trop d'amandes
Bien que les amandes contiennent des graisses saines, c'est le cholestérol présent dans le sang qui est le plus préoccupant. Une grande partie de la population présente un taux de cholestérol élevé, ce qui peut entraîner un risque accru de maladies cardiovasculaires.
L'amande est riche en magnésium
Les amandes sont également particulièrement riches en magnésium : manger une trentaine d'amandes revient à couvrir un quart des besoins recommandés pour rester en bonne santé. Si vous souffrez de stress, les amandes vous procureront une véritable relaxation musculaire.
Manger trop d'amandes favorise la prise de poids
Si les amandes sont principalement composées de bonnes graisses, le surplus consommé sera stocké par l'organisme. La portion recommandée ne dépasse pas la poignée. Il est ainsi recommandé d'en limiter le nombre à une vingtaine de noix par jour…
Manger 10 amandes nature par jour aiderait à garder la ligne et avoir une alimentation bonne pour la santé. Une petite poignée d'amandes nature consommée quotidiennement aiderait à garder un poids de forme, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nutrition Research.
Les fruits à manger pour bien dormir
Ainsi, pour toutes personnes qui ne sont pas de grands fans de cet aliment, il existe d'autres solutions. À savoir, les bananes, les cerises mais aussi les fruits secs. Par exemple, les noix, les amandes ou bien encore les pistaches.
Selon les recommandations nutritionnelles, la portion recommandée de fruits à coque, telles que les amandes, est d'une poignée par jour. Une poignée équivaut à environ 30 grammes, soit environ 23 amandes, ce qui vous apporte 6 grammes de protéines végétales énergétiques et 4 grammes de fibres.