Qui est dispensé de jeûne lors du Ramadan ? Les personnes exemptées de jeûne lors du mois saint sont les personnes âgées, fragiles et gravement malades. Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant.
Le Coran établit que des personnes pour lesquelles le jeûne constitue un risque pour la santé sont exemptées du jeûne du Ramadan, cette catégorie incluant communément les personnes malades et les femmes enceintes ou allaitantes.
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Traduction : « Message pour les musulmans ayant des troubles alimentaires, une bipolarité, une dépression, de l'épilepsie, une schizophrénie, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), etc. » « Les réactions (de la maladie) et les médicaments peuvent vous empêcher de jeûner, mais vous n'en êtes pas moins musulmans. »
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
"Premièrement, le jeune enfant n'est tenu de jeûner que quand il atteint l'âge adulte, en vertu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)", peut-on ainsi lire. Ainsi, on estime qu'un enfant démarre la pratique du ramadan entre 10 et 13 ans, âge de la majorité dans le Coran.
les jours non-jeûnés. Dans la tradition musulmane, la Fidya et la Kaffâra sont des dons compensatoires ou expiatoires à l'occasion de Ramadan, redistribués sous forme de repas ou de colis alimentaires aux plus démunis.
Les personnes vivant avec le diabète sont exemptées
Le jeûne est d'ailleurs déconseillé aux personnes vivant avec le diabète. Malgré tout, le fait de pratiquer ou non le Ramadan demeure un choix personnel.
Cela dit, il a été démontré que le jeûne peut avoir des effets positifs sur la santé, notamment promouvoir la santé mentale, stimuler les hormones du bien-être, améliorer l'humeur et aider à soulager le stress, l'anxiété et la dépression. Alors restez en bonne santé pendant le Ramadan.
Certaines personnes sont toutefois dispensées du jeûne: les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs etc etc. Mais il y aussi ceux qui ne font pas le ramadan par choix. Un choix qui n'est pas toujours facile à assumer publiquement, notamment dans les pays musulmans.
11, 12 ou 13 ans c'est déjà l'âge de puberté. Les jeunes musulmans se mettent au jeûne «presque» malgré eux. Pour tout enfant, la puberté est synonyme de passage à l'âge adulte. Pour cela, elle est généralement vécue avec beaucoup de joie et d'appréhension.
Pour certains musulmans, on ne peut pas faire le jeûne du ramadan pendant ses menstrues pour des raisons de santé. Pour d'autres, les personnes menstruées sont considérées comme impures lors de la période des règles. Dans tous les cas, cela reste souvent un tabou pour ces personnes menstruées.
Les relations sexuelles sont par exemple interdites en journée durant le ramadan, ainsi que le fait de se faire volontairement éjaculer ou de faire éjaculer quelqu'un. Braver cet interdit annule une journée de jeûne et entraîne l'obligation d'expier sa faute. Il en va de même pour les obscénités.
Spirituellement parlant, la période du jeûne est une période de l'abstinence des désirs charnels, au même titre que de s'alimenter en aliments, et en eau. Pour rappel, une eau riche en minéraux peut vous maintenir en vie le plus longtemps possible, mais rester sans boire pendant une semaine peut mener au cimetière.
Selon la règle qui régit ce cas, il doit s'agir d'une maladie qui engendrerait un préjudice ou la mort ou entraînerait une grande souffrance qui aggraverait la maladie ou retarderait sa guérison. C'est ce genre de maladie qui autorise la rupture du jeûne pendant le mois de Ramadan.
Pendant le Ramadan, un jeûneur qui a un déficit d'insuline va augmenter la sécrétion des hormones qui ont tendance à élever son taux de sucre. Son organisme ne peut pas suivre correctement le rythme du jeûne et cela pose problème !
Les prises de sang effectuées les jours du Ramadan pour des analyses ou pour un don annulent-elles le jeûne ? Réponse des spécialistes : Si un peu de sang est prélevé de la personne sans que cela ne l'affaiblisse, cela ne rompt pas son jeûne, que cette prise ait été faite à l'occasion d'un don ou pour des analyses.
De ce fait, "l'injection" d'un vaccin anti-covid "n'invalide pas le jeûne".
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
Pour de nombreux marocains, toute consommation d'alcool moins de quarante jours avant le jeûne est synonyme de péché. Ce serait haram et ceux qui dérogeraient à la règle risquent de mourir au cours de l'année, selon les témoignages recueillis par le site arabophone Tel Quel.
Boire, manger, mais également faire l'amour, c'est interdit du lever au coucher du soleil. Il est en effet interdire d'avoir des rapports sexuels non pas tout le mois le mois de Ramadan mais toute la journée pendant qu'il jeûne et c'est ce que fait de nombreux couples mariés musulmans.
Pour couper la sensation de faim sans trop consommer de sucre, Charlotte Debeugny conseille de manger des dattes ou des amandes et d'éviter les pâtisseries trop surcrées comme les loukoums ou les cornes de gazelle.
Au moins deux repas par jour
C'est métabolique. Si le corps n'a qu'un seul apport quotidien d'alimentation, on ne perd rien du tout, voire on peut prendre du poids. Pour éviter ce choc, il faut avoir au moins deux repas. Même si on doit se lever à 4h, on prend son grand smoothie ou son grand verre de jus d'orange.
Ainsi, pour les personnes qui souhaitent perdre du poids pendant le Ramadan, je leur conseille de prendre un seul bon repas équilibré au ftour, avec une dose suffisante de protéines et de vitamines. Pensez aux plats qui nous aident à manger des légumes comme les gratins et les tagines sans oublier les salades.