Dorante, un jeune homme pauvre et extrêmement beau, aime sans espoir la riche Araminte. Son ancien domestique Dubois se fait fort d'amener Araminte à l'épouser, malgré l'immensité de la distance sociale qui les sépare.
Elle commence par l'arrivée d'un jeune noble désargenté, Dorante, qui doit assurer un service d'intendance chez une jeune et riche veuve, Araminte. Un stratagème va être mis en place afin qu'il puisse conquérir cette dernière. Elle va l'apprendre et finalement lui pardonner, au nom de l'amour.
Dorante est un jeune homme de bonne famille, mais ruiné. Il s'est récemment épris d'une jeune veuve prénommée Araminte, riche, bonne, sans vanité. Avec son ancien valet, Dubois, qu'il n'avait pu garder par manque de moyens, et qui est maintenant au service d'Araminte, ils élaborent un plan pour la lui faire épouser.
Dorante : Neveu de Monsieur Rémy. Il a perdu sa fortune, il est donc ruiné.
FICHE DE LECTURE MARIVAUX – Les Fausses Confidences Personnages : * Araminte : riche veuve, fille de Madame Argante * Dorante : neveu de Monsieur Rémi, amoureux d'Araminte et qui devient son intendant pendant la pièce * Arlequin : valet d'Araminte * Marton : suivante d'Araminte * Dubois : ancien valet de Dorante, au ...
Dubois son nouveau valet décide d'aider Dorante à conquérir le coeur de Araminte pour gagner l'amour et un nouveau statut d'homme fortuné perdu. Il a l'idée de faire passer Dorante comme nouvel intendant de Monsieur Rémy, procureur et oncle de Dorante.
Un jeune noble Dorante a perdu sa fortune. Avec l'aide de son valet Dubois, il tente de conquérir le cœur de la belle et veuve Araminte pour tenter de retrouver son statut d'homme fortuné. Mais la mère d'Araminte, Madame Argante rêve de voir sa fille promise à un comte en acquérant ainsi un titre de noblesse.
Dans Les Fausses Confidences, l'amour doit vaincre des obstacles extérieurs et des obstacles intérieurs. L'obstacle extérieur, ce sont les conventions sociales qui considèrent le mariage comme une affaire d'intérêt et non de sentiments.
Les fausses confidences : un problème de liberté des sentiments et de la vision de l'amour. Toute l'intrigue de cette pièce de théâtre découle du problème de la liberté des sentiments et de la vision de l'amour incarnés par la société.
Dorante : Quelle chimère ! Dubois : Oui, je le soutiens ; vous êtes actuellement dans votre salle et vos équipages sont sous la remise. Dorante : Elle a plus de cinquante mille livres de rente, Dubois. Dubois : Ah !
Dorante : Le personnage de Dorante est aussi d'une grande richesse et d'une grande complexité. Dorante est un bourgeois comme Araminte, “ honorable” comme elle, mais il est pauvre et c'est comme intendant – donc serviteur – qu'il entre dans sa maison.
Résumé Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont.
Dans les scène précédentes, l'amour de Dorante pour Araminte fut révélé à tous les personnages par une lettre. La lettre constitue un des stratagèmes décisifs de Dubois. Mais dans cette scène, l'ingénieux valet fait au contraire croire à Araminte qu'il a agi contre les intérêts de Dorante.
2) Manipulateur - C'est un manipulateur astucieux et plein d'assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule.
Dubois, très fin et rusé, emploie le stratagème suivant : il conseille à sa maîtresse Araminte de ne pas tenir compte de l'amour de Dorante. Cette dernière, par cette suggestion, va être intriguée par cette déclaration et la passion de Dorante.
C'est un homme de belle figure, au physique charmeur et au visage séduisant. Malgré son patrimoine bourgeois (son père était un avocat renommé et il aspire lui-même d'ailleurs à cette carrière), il est mis dans une situation où il doit travailler pour gagner sa vie.
Plus qu'un simple élaborateur de situations, Dubois cherche aussi à changer les opinions des membres de son entourage pour les amener à le croire. Il est derrière tous les personnages de la pièce. Cela est particulièrement parlant quand il dit : « Il faut qu'elle nous épouse » à l'acte III, scène 1.
Dans la première partie, du début de l'extrait à « un honnête homme », Dubois annonce à Araminte qu'il démissionne, pour ne pas fréquenter ce « fou » de Dorante. Puis, dans la deuxième partie, jusqu'à « fantaisies !… », Dubois convainc Araminte de licencier Dorante car il est fou d'amour.
Dans Les Fausses confidences, Dorante, jeune homme de bonne famille, mais pauvre, est amoureux d'une belle et riche veuve, Araminte. Afin de la séduire, il se fait engager comme intendant.
Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : La place du langage dans la pièce est prépondérante. La confidence, qui suppose un secret que l'on dit à autrui, est aussi histoire de confiance. Le langage, dans la pièce de Marivaux, est au cœur de la manipulation mise en scène et de l'objectif de séduction.
Outre Araminte, un autre personnage affermit peu à peu sa liberté d'action : Dubois. Valet de son état, il s'impose pourtant comme le personnage maître de cette pièce, dépassant de loin sa condition et surpassant, bien que le servant, son propre maître, Dorante. La relation qui les lie ne manque pas d'ambiguïté.
Avec la complicité active de Dubois, son ancien domestique passé au service d'Araminte, il veut s'en faire aimer pour l'épouser. Mais Araminte est aussi courtisée par le comte Dorimont qui veut la prendre pour femme afin d'éviter avec elle un coûteux procès et qui entend lui présenter un autre intendant.
Araminte est une femme de vertu et malgré sa richesse, elle n'est pas cupide contrairement à la majorité de son entourage (y compris sa mère). Ainsi donc, lorsqu'elle rencontre Dorante pour la première fois, elle est éprise de son caractère et apprécie sa personnalité.
Plan de lecture linéaire
Dans une première partie, de « Vous donner mon portrait » à « « Levez-vous, Dorante », Araminte et Dorante se déclarent leur amour réciproque. Dans une deuxième partie, de « Je ne la mérite » à « d'avoir trompé ce que j'adore », Dorante révéle à Araminte les stratagèmes amoureux de Dubois.
Pour conquérir celle qui fera son bonheur et le rétablira dans son rang, Dorante est aidé par son ancien valet, qui use de stratagèmes pour permettre à Dorante de parvenir à ses fins. Dubois est le valet confident d'Araminte.