Les caveaux sont des ouvrages typiques du Sud. Tombeau du sétois Jean Vilar, acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, créateur du Festival d'Avignon. Le grand poète et résistant sétois Paul Valéry mort en 1945 eut des funérailles nationales à la demande du Général De Gaulle.
Brassens fut inhumé non pas au cimetière marin de Sète, mais dans le caveau familal du cimetière du Py, juste au-dessus de l'étang de Thau. Il y est enterré au côté de Joha Heiman, surnommée « Püppchen », le grand amour de sa vie, celle qui lui inspira sa non-demande en mariage...
Le cimetière marin
D'autres témoignent de la notoriété de personnalités sétoises comme le ministre Mario Roustan, l'homme de théâtre Jean Vilar, le jouteur Vincent Cianni, le cinéaste Henri Colpi… Mais aussi Paul Valéry, né à Sète en 1871, qui repose dans le tombeau de son aïeul Giulo Grassi.
Pour commencer la randonnée, depuis le parking, sous le canal de Sète, passer sur le pont de la Savonnerie et emprunter la rue Paul-Valéry. Puis tourner sur la droite dans la rue Ramond puis dans celle de Belfort. Empruntez les escaliers pour arriver au sommet de cette petite montagne.
Le Cimetière Marin de Sète accroché à la pente méridionale du Mont Saint Clair, se déploie en terrasses régulières entre le fort du Théâtre de la Mer en contrebas et le Musée Paul Valéry sur les hauteurs. La nécropole dont la beauté a inspiré le célèbre poème à l'académicien domine le port à gauche et l'étang de Thau.
BIOGRAPHIE PAUL VALERY - Ecrivain, poète et philosophe français, Paul Valéry est l'auteur des œuvres : "Le cimetière marin", "La jeune Parque" et "Philosophie de la danse". Ses poèmes relèvent du symbolisme.
Il y a une balade de 2km au départ du restaurant le St Clair qui longe les étangs et qui offre une jolie vue sur le bassin de Thau. Elle permet notamment de voir au loin Sète, Mèze ou encore Bouzigues. Lorsqu'il y a quelques rayons de soleil, se balader à Balaruc-les-Bains c'est un pur bonheur !
Il fut inhumé avec les siens, sa sœur Simone Cazzani et son mari Yves. Il avait aussi désiré être rejoint pour l'éternité tombale par sa compagne Joha Heiman, dite Püppchen.
Français : Tombe de Jean Vilar au cimetière de Sète (France).
« le Gyss » (Formé par les initiales des prénoms de Brassens, de son beau-frère Yves Cazzani, de sa demi-sœur Simone et de son neveu ).
La moitié du répertoire de Georges Brassens (1921-1981) est dédié aux femmes qui ont jalonné sa vie. À commencer par Jeanne Planche, cette couturière de 30 ans son aînée, avec qui Brassens vit une longue liaison, impasse des Florimont, dans le 14ème arrondissement de Paris.
Trenet a rejoint le caveau familial Narbonne DE NOTRE CORRESPONDANT. DANS LE CERS, le vent froid de l'hiver, les cendres de Charles Trenet, à qui Paris avait rendu hommage vendredi dernier en l'église de la Madeleine, ont rejoint le caveau familial qui abrite les dépouilles de sa mère Marie-Louise et de sa tante Emilie ...
L'huître de la lagune de Thau en Méditerranée
Plus connues par l'appellation d'huîtres de Bouzigues, son élevage dans l'étang de Thau lui permet de bénéficier de conditions naturelles uniques pour son développement.
Quelques noms qui fleurent bon les vacances : plage du Castellas, Plage des 3 digues, Plage du Jalabert, Plagette de Mèze, plage de la grande conque à Agde … Ces plages sont toutes différentes, car se baigner dans l'étang et dans la mer est très différent !
Les parkings gratuits : Le parking Mas Coulet (navettes fluviales gratuites vers le centre-ville en période estivale) Le parking Mas Coulet 2 (anciennement Cayenne Sud) Le parking du marché aux puces place de la République.
Un point de vue saisissant sur Sète et l'île singulière
Dominant la mer du haut de ses 175 mètres, le mont Saint-Clair donne sa silhouette si particulière à la ville de Sète.
Cette phrase de Paul Valéry contient 24 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.
A cette dureté des moyens et des pratiques de maintien de l'ordre public, il est possible de trouver une analogie avec la formule de Paul Valery dans Notes (1919) « Si l'État est trop fort, il nous écrase, s'il est trop faible alors nous périssons ».