Jacques Cartier (1491-1557), le découvreur du Canada, et le corsaire René Duguay-Trouin (1673-1736), sont inhumés dans la cathédrale, tout comme l'académicien Nicolas-Charles-Joseph Trublet (1697-1770).
Le tombeau de Chateaubriand est le tombeau où est enterré François-René de Chateaubriand, célèbre écrivain français né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848 . Il est situé sur l'îlot du Grand Bé (presqu'île accessible à marée basse), à Saint-Malo, sa ville natale.
Création de Saint-Malo
Au VIè siècle, un ermite du nom d'Aaron vivait sur le rocher avec quelques moines qui partageaient leur temps entre la prière et l'évangélisation des populations voisines. C'est là qu'accosta le moine Mac Low. Il fut élu évêque d'Aleth, la cité voisine.
La construction des remparts de Saint-Malo commence au 12ème siècle grâce à l'évêque Jean de Châtillon. Une partie est reconstruite au 17ème siècle suite à un incendie mais la majorité des remparts est ensuite remplacée dans la première moitié du 18ème siècle par l'architecte Siméon Garangeau, un disciple de Vauban.
En août 1944 pendant la libération de la France, les bombes et les obus américains et anglais ont bombardés la ville pendant 10 jours.
La ville de Saint-Malo est désignée par le roi en personne comme cité Corsaire. Va alors commencer une véritable chasse aux navires Anglais et Espagnoles afin de les piller et de les couler. La cité va devenir le bastion de tous ces marins corsaires payés par le roi pour harceler les navires ennemis.
C'est une mer impétueuse en hiver et docile en été qui entoure la destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. La Manche, en breton Mor Breizh, est le bras de mer de l'océan atlantique que vous contemplerez le long du sentier des douaniers.
“La cité corsaire” – Saint-Malo.
Un fleuve est exploré, le Canada trouve son nom
De 1534 à 1542, Jacques Cartier traverse trois fois l'Atlantique, revendiquant des terres pour le roi de France, François Ier.
Lors de son deuxième voyage en direction de la Nouvelle-France, Jacques Cartier (43 ans) atteint le 9 août 1535 l'embouchure du Saint-Laurent qu'il avait d'abord confondue avec le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique. Il baptise le fleuve d'après le saint du lendemain, Laurent.
C'est à ce navigateur de Saint-Malo que l'on attribue la découverte du Canada, en 1534, pour le compte du roi de France. Mais à l'époque, ses trois expéditions successives ont été considérées comme autant d'échecs.
C'est sur l'île du Grand Bé que repose François-René de Chateaubriand (1768-1848), natif de Saint-Malo, enterré debout afin de pouvoir regarder la mer éternellement.
Cela donnera naissance à la légende de Clemenceau enterré debout, dans une tombe horizontale…
Obsèques d'Alain Barrière : un millier de personnes a rendu hommage au chanteur. Le célèbre chanteur morbihannais est décédé mercredi 18 décembre 2019, à Carnac (Morbihan).
Actuellement, la devise officielle de la ville est Semper Fidelis, ce qui signifie Toujours fidèle, veut exprimer la fidélité sans faille des malouins à leur ville, à son histoire et à son caractère. cette devise est officielle depuis 1615.
Signification : Le prénom Malo tient ses origines des termes celtes mac'h- et -lou qui peuvent se traduire par "otage" et "lumière".
Cité corsaire sertie de remparts, Saint-Malo est la ville maritime par excellence. Point de départ de courses prestigieuses, port de plaisance, station balnéaire, elle conjugue les atouts du bord de mer à la richesse de son patrimoine exceptionnel.
Considérée comme une des plus belles plages de France, la plage du Sillon à Saint-Malo est une plage située dans la ville au pied des remparts fortifiés. C'est une plage spacieuse idéale pour les longues promenades avec à l'arrière les beaux immeubles du centre historique de la vielle ville de Saint-Malo.
Meilleur moment pour se baigner à Saint-Malo
Si vous souhaitez profiter d'une eau assez confortable, les mois d'août et septembre sont les meilleurs moments où l'eau est la plus chaude à Saint-Malo.
Originaire de Saint-Malo en Bretagne, Robert Surcouf devint le plus notoire des corsaires français qui traquaient les navires marchands dans l'océan Indien pendant les guerres de la Révolution française (1792-1802).
Les grands corsaires de Saint-Malo
René Duguay-Trouin est l'un des plus connus des corsaires français, il est né à Saint-Malo en 1673. Capitaine de navire corsaire à 18 ans, il commandait un 40-canons dès l'âge de 21 ans. Il captura plus de 300 navires marchands et 16 navires de guerre.
L'histoire de Saint-Malo remonte à l'antiquité celtique, où cette région correspond à l'ancien centre maritime du peuple gaulois des Ambibarii : « Ambibares », appelés « Abrincatuii » (Abrincates) par Ptolémée, peuple de l'Avranchin, fraction des Unelles du Cotentin, dont le domaine s'étendait jusqu'à la cité d'Aleth ( ...