Le tombeau de Chateaubriand est le tombeau où est enterré François-René de Chateaubriand, célèbre écrivain français né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848 . Il est situé sur l'îlot du Grand Bé (presqu'île accessible à marée basse), à Saint-Malo, sa ville natale.
Le Grand Bé, dernière demeure de Chateaubriand
Le Grand Bé est un îlot inhabité situé à quelques centaines de mètres au large des remparts de Saint-Malo. C'est ici, qu'est enterré, face à la mer, l'illustre écrivain romantique François-René de Chateaubriand.
C'est sur l'île du Grand Bé que repose François-René de Chateaubriand (1768-1848), natif de Saint-Malo, enterré debout afin de pouvoir regarder la mer éternellement.
Grand Bé, la dernière demeure de Chateaubriand
Le célèbre écrivain François-René de Chateaubriand, mort en 1848, est enterré sur l'ile du Grand Bé, près du bord de la falaise. Ce dernier avait exprimé son souhait d'y être enterré dans une demande envoyée au maire de Saint-Malo en 1828.
Cela donnera naissance à la légende de Clemenceau enterré debout, dans une tombe horizontale…
Obsèques d'Alain Barrière : un millier de personnes a rendu hommage au chanteur. Le célèbre chanteur morbihannais est décédé mercredi 18 décembre 2019, à Carnac (Morbihan).
Laënnec, le médecin inventeur du stéthoscope, est enterré à Ploaré, à Douarnenez. La tombe de Glenmor, le poète, se trouve au cimetière de Maël-Carhaix. La stèle en hommage à Edouard Leclerc se trouve à Landerneau.
Alain Souchon, Laurent Voulzy, Laury Thilleman ou Cécilia Hornus sont régulièrement de passage dans la région l'été. Des peoples qui aiment profiter de nos beaux paysages et de l'eau cristalline bretonne.
L'écrivain a été enterré cinq jours après sa mort au cimetière d'Edern (Finistère) où plusieurs messes ont eu lieu depuis en sa mémoire.
C'est ainsi qu'on a transporté à Notre-Dame les entrailles de Louis XIII, de Louis XIV, dans des urnes sous les marches du maître-autel, et le coeur de Louise de Savoie, mère de François Ier, le souverain emblématique de la Renaissance.
On sait enfin où repose Jean-Pierre Pernaut : il est enterré au cimetière de Louveciennes, dans la banlieue ouest de Paris, une information donnée par sa veuve Nathalie Marquay, mettant ainsi fin aux nombreuses spéculations qui ont fleuri ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
Chateaubriand n'avait premièrement pas l'intention d'écrire ses mémoires, comme il le signale dans le premier livre des Mémoires de ma vie, mais c'est lors d'une promenade au parc de Montboissier que le chant d'une grive lui rappelle toute son enfance et le pousse à se remettre à l'ouvrage.
Il s'est voulu Breton à l'extrême, dans sa plus profonde sensibilité. Saint-Malo, cerné par la mer, et les landes et forêts sombres qui entourent le château de Combourg, habité par le silence, les chouettes et les fantômes, forment le cadre de son enfance.
Un chateaubriand ou châteaubriant ou bœuf à la Chateaubriand est à la fois une pièce de viande de bœuf taillée dans le filet de bœuf, d'environ 2 à 4 cm, et également une spécialité culinaire gastronomique de la cuisine française, du nom de l'écrivain français du XIX e siècle François-René de Chateaubriand.
Les défunts y sont transportés par groupes de 12 à 15 et enterrés debout et sans cercueil dans le but de préserver l'environnement et de réduire les coûts des enterrements.
« Les enterrements face contre terre étaient un moyen de signaler quelque chose lors des funérailles - d'une manière ou d'une autre, la société a permis la commission de trop de péchés, alors ils voulaient faire pénitence. »
Histoire. Georges Clemenceau avait dans son testament demandé à être enterré simplement sans « cortège ni cérémonie d'aucune sorte » et à côté de son père, médecin à Nantes, et qui reposait depuis 1897 à Mouchamps.
Roger GICQUEL meurt à Plouër-sur-Rance près de Saint-Malo dans les Côtes-d'Armor, à l'âge de 77 ans, des suites d'un infarctus. Il fut inhumé dans le cimetière de cette même ville.