Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
Préparer la solution de stabilisation avec 1/3 de glycérine végétale bio et garantie sans OGM et 2/3 d'eau chauffée à 40 °C. Ajouter une pincée de sel pour fournir les nutriments au végétal le temps de la stabilisation. Verser ce mélange dans un soliflore ou un petit vase à une hauteur de 10 cm environ.
Le cœur du processus de stabilisation consiste à remplacer la sève naturelle des fleurs par un mélange d'eau et de glycérine. Cette solution pénètre dans les tiges et les pétales grâce à un phénomène de capillarité, ce qui permet de conserver l'aspect frais et éclatant des fleurs tout en les préservant du dessèchement.
Abritez-les de la lumière, pour qu'ils ne perdent pas en couleur : une pièce sombre sans fenêtre, où une pièce dans laquelle. vous auriez fermé les volets et les rideaux convient bien ? ? Laissez-les là de 10 jours à un mois ⏱
Deux méthodes principales sont utilisées pour sécher les fleurs d'hortensia : le séchage en vase et le séchage sur silice . Le séchage en vase est plus facile et moins cher, tandis que le séchage sur silice produit des couleurs plus vives. Gardons les choses simples et utilisons la méthode de séchage en vase, qui produit des fleurs aux teintes vintage.
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
L'entretien des hortensias en bouquet
Ne les laissez pas à proximité de fruits ou légumes, car ils encouragent la maturation et donc diminuent la durée de vie de vos fleurs coupées. L'endroit idéal pour placer votre bouquet se situe donc dans une pièce à vivre semi-ombragée et éclairée par la lumière naturelle.
Vous voulez vraiment vous assurer que vous achetez les hortensias les plus frais disponibles (âgés de 1 à 3 jours), car ils ont tendance à ne durer que 5 à 9 jours selon la façon dont vous en prenez soin.
Trempez la tige coupée dans un pot de poudre d'Alun .
Le plus simple est de récupérer un pot d'alun à l'épicerie (au rayon épices) et de le garder à portée de main pour vos hortensias coupés. Au fur et à mesure que vous coupez les tiges, plongez-les rapidement dans le pot d'alun, puis plongez-les dans un récipient rempli d'eau à température ambiante.
Faire sécher son bouquet
Une première méthode consiste à faire sécher son bouquet de mariée la tête en bas. Choisissez une pièce sèche et sombre pour éviter que les rayons du soleil ne viennent abîmer votre bouquet champêtre. Vous pouvez enrouler vos fleurs dans du papier journal avant de les suspendre.
Dissoudre 3 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre (litre) d'eau tiède . Lorsque vous remplissez le vase, assurez-vous que les tiges coupées sont recouvertes de 3 à 4 pouces (7 à 10 centimètres) d'eau préparée. Le sucre nourrit les plantes, tandis que le vinaigre inhibe la croissance bactérienne.
En effet, en plus d'être non allergisant et non irritant, il n'assèche pas les muqueuses. De plus, le végétol permet une meilleure assimilation de la nicotine, ainsi qu'une meilleure restitution des arômes. C'est pourquoi, le végétol peut également remplacer la glycérine végétale.
Préserver les fleurs avec de la glycérine
La glycérine remplace l'humidité de la fleur et la préserve efficacement . Cependant, la glycérine rend les tiges grises, c'est pourquoi les professionnels ajoutent du colorant aux fleurs pour recréer leurs couleurs naturelles. Le résultat final est une apparence fraîche et souple qui imite l’apparence de fleurs fraîchement coupées.
Combien de temps durent les fleurs conservées à la glycérine ? Si vous conservez une fleur avec de la glycérine, elle conservera sa forme et sa couleur pendant six à 12 mois , même si la couleur s'assombrira légèrement.
Les fleurs matures avec une sensation légèrement papyracée résisteront mieux. Placez immédiatement les tiges coupées en biais dans un seau d'eau . Disposez-les immédiatement ou conservez-les dans un endroit frais et sombre (comme un garage) pendant deux jours maximum. Si les capitules commencent à tomber, agissez vite et essayez l’un de ces conseils.
Dans un vase, ces tiges ligneuses empêchent les fleurs d'absorber suffisamment d'humidité pour atteindre la fleur entière .
Pour un arrangement simple mais charmant, mettez 2 ou 3 tiges d'hortensia dans un vase. Coupez les tiges de manière à ce que les fleurs soient juste au-dessus du bord. Pour un arrangement plus complexe, utilisez un récipient opaque et la méthode de la grille avec du grillage ou du ruban adhésif sur l'ouverture.
La période idéale pour couper les fleurs d'hortensia se situe en fin de floraison, lorsque la sève redescend, soit entre fin septembre et début octobre.
L'hortensia est riche en symbolique. La fleur est symbole de gratitude, de grâce et de beauté. Avec sa multitude de petites fleurs et sa forme bien ronde, elle respire aussi l'abondance. Les couleurs de l'hortensia symbolisent l'amour, l'harmonie et la paix ; parfait donc pour les mariages et anniversaires.
Les conserver plus longtemps
Pour finir, vous pouvez conserver plus longtemps vos bouquets de fleurs séchées fait main en vaporisant de la laque dessus. Oui, de la laque pour cheveux, vous avez bien entendu ! Appliquez-en délicatement et à distance pour ne pas humidifier les feuilles.
Pour cela, il faut donc préférer des fleurs aux tiges plus tendres, et surtout des fleurs déjà bien épanouies. On récoltera donc les fleurs du futur hortensia séché plutôt à la toute fin de la belle saison, et surtout à la fin de la floraison. L'idéal est de récolter l'hydrangea à sécher au début de l'automne.