La couleur de l'orange sanguine est principalement due aux fortes variations de température entre le jour et la nuit. Dans les régions où elle est cultivée (par exemple, en Sicile), il fait souvent très chaud en journée et froid la nuit (voire très froid à certaines périodes de l'année).
Les pigments rouge foncé appelés anthocyanes, qui donnent aux oranges sanguines leur couleur distincte, ne se forment que lorsque les températures sont basses la nuit, une condition météorologique commune à l'automne et à l'hiver sur la Méditerranée.
L'orange sanguine, ou sanguine, est une variété d'oranges douces, fruit de l'oranger (Citrus sinensis), dont la couleur de pulpe va du rouge sang au rouge sombre. Une forte amplitude thermique hivernale induit la production d'anthocyanes dans le fruit.
Principalement cultivée en Espagne, en Afrique du Nord et en Italie, l'orange sanguine est une savoureuse variété d'agrume. Elle possède l'aspect extérieur d'une orange mais sa chair rouge lui vaut cette surprenante dénomination.
Leur période de maturation s'étend de mi-décembre à fin mai, avec de légères variations selon le type d'orange. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un fruit d'hiver/printemps, qui peut être consommé jusqu'à ce que les dernières oranges apparaissent juste avant l'été.
L'orange sanguine tient son nom de la couleur de sa pulpe, qui devient rouge sombre à maturité. Cette coloration est due à des pigments : les anthocyanines, qui sont des antioxydants excellents pour la santé.
Un toucher ferme est le signe d'une orange sanguine mûre ! Pour être sûr de consommer une orange sanguine bien fraîche, vérifiez qu'elle est lourde en main, caractérisée par un toucher ferme. L'orange sanguine, avec son parfum acidulé, ira avec différentes combinaisons.
Les bienfaits de l'orange sanguine
En plus d'être belle et bonne, l'orange sanguine est un véritable concentré de vitamines et de vertus. Elle est riche en micronutriments, en vitamines A, E, B1, B2 B9, ainsi qu'en minéraux : phosphore, magnésium et potassium.
L'orange a tout bon
En Chine, un bain d'oranges est réputé pour se “nettoyer l'esprit”. Pour lutter contre un coup de blues, l'orange, avec quelques clous de girofle, fera en effet des merveilles. Elle se révèle aussi bénéfique pour tonifier la peau, surtout avec quelques pétales de rose en plus.
Production et récolte : La réputation de l'orange maltaise n'est plus à faire, car elle est considérée comme la meilleure orange du monde. Elle est exclusivement cultivée en Tunisie, dans la région du Cap-Bon. La récolte se déroule de fin janvier à fin mars, et elle est effectuée minutieusement à la main.
Dans les régions où elle est cultivée (par exemple, en Sicile), il fait souvent très chaud en journée et froid la nuit (voire très froid à certaines périodes de l'année). Ce phénomène favorise la multiplication de pigments, appelés anthocyanes, qui donnent à la pulpe et à la peau du fruit une couleur rouge foncé.
Cela peut paraître en effet comme une évidence… Mais non désolé de vous décevoir mais les oranges sont vertes ! C'est leur couleur d'origine due à la chlorophylle du moins dans la plupart des pays tropicaux.
Il s'agit de l'agent anti-cancéreux toposide, des traitements contre l'hypertension aténolol, céliprolol et talinolol, du médicament empêchant le rejet d'organes implantés, ciclosporine et des antibiotiques ciprofloxacine, levofloxacine et itraconazole.
La variété "tarocco"
Produite en Sicile, cette variété est la plus sucrée et la plus juteuse de toutes. Elle arrive à maturité de décembre à février. Sa peau est orange vif tachetée de violet.
Les agrumes, aussi appelés hespérides, possèdent une anatomie particulière. Le péricarpe et le mésocarpe sont fusionnés pour former l'écorce. La partie externe de la pelure (également appelée le flavédo) est de couleur orange, c'est le péricarpe.
Les légumes et les fruits frais contiennent en effet des enzymes qui font qu'ils se conservent moins bien. En les faisant blanchir, ces enzymes sont détruites, ce qui a un impact positif sur la capacité de conservation de la nourriture.
L'orange amère est plus petite que l'orange douce, elle a une peau rugueuse, une chair dense et peu juteuse qui contient un grand nombre de pépins. Comme son nom l'indique, elle est très amère. Sa culture intensive à Séville lui a valu son nom d'orange de Séville.
L'orange et son jus devraient être évités par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d'œsophagite peptique et de hernie hiatale en phase aiguë. Ces fruits peuvent entraîner une irritation de la muqueuse de l'œsophage ou des brûlures épigastriques.
Gare au reflux
Il y a malgré tout une situation dans laquelle les oranges peuvent perturber le sommeil. Cela concerne les personnes sujettes au reflux gastrique. Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux.
Ces fruits regorgent de vitamine C, une substance qui permet un regain d'énergie. A priori, ce n'est pas vraiment ce dont on a besoin le soir avant de se coucher. Pourtant, contrairement aux idées reçues, manger une orange ne perturbe pas le sommeil. En réalité, cette croyance est ancienne puisqu'elle date de 1934.
Quel est le meilleur moment pour manger une orange ? Le matin ou le soir, au sein du repas ou entre deux : si les conseils et recommandations vont bon train sur la Toile, il n'y a pas de règles concernant le meilleur moment pour manger une orange.
Pour une conservation de plusieurs mois
Veillez à les placer dans des caisses ou des cagettes aérées, en évitant tout contact direct avec le sol.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
Dans la langue arabe, l'orange se dit : برتقال.