Dans la mythologie grecque, Épiméthée (en grec ancien Ἐπιμηθεύς / Epimêtheús, « qui réfléchit après coup ») est un Titan, fils de
Or Épiméthée, dont la sagesse était imparfaite, avait déjà dépensé, sans y prendre garde, toutes les facultés entre les animaux, et il lui restait encore à pourvoir l'espèce humaine, pour laquelle, faute d'équipement, il ne savait que faire. Dans cet embarras, survient Prométhée pour inspecter le travail.
Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit.
Boîte de Pandore : Les maux du monde
Pandore, guidée par Hermès, fut envoyée à Épiméthée, le frère de Prométhée.
Dans la mythologie. Dans la mythologie grecque, Zeus accepte le mariage de sa fille Pandore avec Épiméthée, un Titan, à condition qu'elle conserve sans l'ouvrir la « jarre », « la boîte », qu'il lui confie. Ce pacte scelle et protège l'alliance fondatrice du couple.
Cette fille est Pyrrha, « la rousse », chez qui se perpétue le feu dont la mère fut, par grâce d'Héphaïstos, dotée.
Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée.
La vie n'est pas sans espoir, mais les êtres humains sont désespérément humains.
Seule l'Espérance resta au fond de la jarre. Mais la boîte de Pandore était ouverte ! Depuis ce jour maudit, les hommes vivent entourés de mille malheurs et calamités. Et quant à l'Espérance, toujours retenue dans la boîte, bien que parfois trompeuse, elle n'est pas considérée comme « un mal ».
À la fin de l'histoire, bien que tous les maux du monde se libèrent de la boîte, il reste l'espoir. Le mythe de la boîte de Pandore peut être interprété comme une métaphore de la condition humaine. Il y a les côtés négatifs, ici les maux et la souffrance, et positifs, ici l'espoir, qui font tous deux partie de la vie.
Héphaïstos, Dieu du feu, est ordonné par Zeus d'enchaîner Prométhée sur un rocher dans les montagnes du Caucase. Soumis au supplice, un aigle viendra chaque matin dévorer son foie, organe qui se renouvellera chaque nuit ; la torture est donc infinie…
Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour.
Il rend son casque à Hadès (qui en récompense permet à la mère de Percy de revivre) et son éclair à Zeus. Revenu à la colonie, Percy découvre que le voleur était en réalité Luke Castellan, fils d'Hermès, manipulé par Cronos, qui cherche à revenir du Tartare pour se venger des dieux olympiens.
Selon l'étymologie, le nom de Prométhée (Προ-μηθεύς) signifie le "prévoyant", celui qui pense à l'avance. Son frère Épiméthée (Ἐπι-μηθεύς) est l'étourdi, celui qui pense après.
Châtié par Zeus pour avoir dérobé le feu aux dieux et en avoir fait cadeau aux humains, Prométhée a été condamné à se faire éternellement dévorer le foie par un aigle. Enchaîné au sommet du mont Caucase, il ne sera délivré qu'après de longues années par Héraclès.
On raconte qu'un jour Zeus fit venir à lui deux Titans fils de Japet, Épiméthée et Prométhée, afin de leur confier une tâche fort importante : celle de distribuer aux différents animaux les différentes qualités naturelles.
(Sorte de cithare) Du latin pandura emprunté au grec ancien πανδοῦρα , pandoûra. (Gendarme) (1853) Variante de pandour . Le mot semble plutôt avoir été créé par le chansonnier Gustave Nadaud qui dans une chanson (Pandore, ou les Deux Gendarmes) créa un gendarme nommé Pandore, modèle type de l'obéissance passive.
Pandore a été créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger de Prométhée, car ce dernier avait volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Elle fut fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos, et Athéna lui donna la vie, puis l'habilla et lui apprit l'habileté manuelle et le tissage.
Femme créée par les dieux pour punir les hommes. Devenue épouse d'Épiméthée, frère de Prométhée, elle ouvrit le vase qu'elle détenait et d'où sortirent tous les maux, qui se répandirent sur la Terre. C'est la légende dite de la boîte de Pandore.
Locution verbale
(Sens figuré) Déclencher imprudemment une série d'événements nocifs inarrêtables ou presque.
Pandore est née... Son nom signifie « qui a tous les dons », mais les poètes grecs l'appellent « le beau mal » en référence à l'ironie de Zeus. Ses défauts dissimulés sont la réponse des dieux aux os immangeables du sacrifice du boeuf.
Elle fut créée par Zeus en représailles contre Prométhée (”celui qui réfléchit avant”) qui avait dérobé le feu divin pour améliorer la condition des hommes. Pandore, femme parfaite ayant reçu un don de chaque dieu, devait être l'épouse de Prométhée qui refusa ce cadeau de Zeus.
. Comme Zeus avait confié la tâche à Prométhée de distribuer des qualités spécifiques à toutes les races mortelles, Épiméthée voulut s'en charger. Il distribua les qualités (dunameis) à chaque espèce mais, quand arriva la race humaine, il se trouva dépourvu, ayant tout distribué.
L'évènement commence avec l'ouverture d'une boite mystérieuse libérant tous les maux de l'humanité. Afin de fermer la boite, 7 esprits maléfiques qui s'en sont échappés doivent être capturés.