Placez vous toujours entre votre chien et le chien que vous croisez en balade. En effet, en vous plaçant devant votre chien ou entre lui et le chien qu'il croise vous ferez “barrage”. Vous inciterez ainsi votre chien à se fixer sur vous plutôt que de n'en faire qu'à sa tête. Apprenez lui à renoncer positivement.
Lorsque votre chien aboie en promenade, lui crier dessus n'est d'aucune utilité. Au contraire, cela ne fera qu'intensifier ses aboiements. Dites-lui simplement « non » sur un ton ferme et poursuivez votre promenade. Vous pouvez également tenter de détourner son attention de l'autre chien à l'aide d'un jouet.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
Ignorer son attitude
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.
La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
Faites-le s'amuser, jouer, courir.. en plus de le fatiguer, ces moments permettent de canaliser son énergie. Puis, apprenez-lui à s'auto-contrôler, que ce soit chez vous ou à l'extérieur : votre chien doit comprendre qu'il doit accepter la frustration lorsque celle-ci se présente.
Etape 1 : Sortir de la maison dans le calme
Cela peut prendre un certains temps, c'est pourquoi vous pouvez simplement mettre la laisse et le collier (ou le harnais) à votre chien 15 minutes avant le départ en balade afin de le déconditionner et lui laisser le temps de se calmer.
Laissez votre chien toucher les museaux des autres toutous et si possible détaché de sa laisse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour socialiser son chien adulte avec les autres, mieux vaut ne pas empêcher son compagnon à 4 pattes d'aller rencontrer ses congénères.
La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser la méthode d'éducation canine positive, en récompensant l'animal chaque fois qu'il a le comportement souhaité, par exemple en le caressant ou en lui donnant une friandise pour chiens.
Mettez votre chien dans une pièce fermée de votre maison, fermez la porte puis allez cacher un peu partout des croquettes. Une fois les croquettes disposées un peu partout, allez voir votre chien puis faites-lui sentir une ou deux croquettes. Ouvrez la porte en lui donnant le commandement cherche.
L'excitation peut tirer son origine d'un besoin non comblé, d'un caractère individuel propre, ou encore découler d'un mauvais apprentissage de tolérance aux frustrations. Un chien qui a une grande énergie a souvent des difficultés à gérer ses émotions.
Tentez de vous approchez du chien pour attirer son attention et faites suivre le nom du chien par un ordre comme : "Snoopy, viens ici !" ou "Snoopy, au pied". Mais employez toujours la même expression. Par ailleurs, le langage gestuel peut faire faux bond à l'ordre de rappel que vous lui donnez.
Il est conseillé de sortir son chien entre 15 et 30 minutes (minimum) 3 fois par jour. Ceci peut varier en fonction de de l'âge ou de la race de votre chien. Pour un chiot, il est préférable de faire plusieurs promenades par jour, mais de courte durée car il se fatigue plus vite et dort davantage.
Lorsqu'un chien a peur des gens, il faut travailler en désensibilisation graduelle pour l'aider. Le but de la désensibilisation est d'amener le chien craintif à s'approcher de l'humain à son rythme. « On utilise de la nourriture ou un jouet (si ce dernier est plus motivant).
Votre chien saute pour attirer votre attention et se valide. Alors ne lui donnez pas votre attention tant qu'il saute. Ignorer un chien c'est : “Ne pas le regarder, ne pas lui parler et ne pas le toucher”.
QUELLES SONT LES RACES QUI SAUTENT LE PLUS HAUT ET LE PLUS LOIN DU MONDE ? Saut en hauteur : Un berger allemand 3,58 m ; Saut en longueur : un lévrier 9,20 m.
Il faut d'abord savoir que le chien qui saute sur les gens le fait pour différentes raisons. Celles qui reviennent le plus fréquemment sont l'excitation, le besoin d'attention ou tout simplement le manque d'éducation. Peu importe la motivation, il est possible d'avoir un chien qui accueille la visite avec politesse.
Astuce pour apprendre à être ferme sans crier
Plus vous serez vous-même convaincu du résultat de l'ordre que vous donnez (en anticipant ce résultat de façon positive), mieux votre chien captera votre intention et fera ce que vous lui demandez. Bien souvent crier signifie une perte de ses propres moyens.