Marius Escartefigue grandit naturellement à Marseille. Militant anarchiste dans sa jeunesse, il collabore sous un pseudonyme à diverses organisations et publications, ce qui lui aurait notamment valu d'être exclu, en 1892, de l'école d'ingénieur dont il suivait l'enseignement.
Malgré son amour pour Fanny, Marius décide de quitter sa «petite vie» provençale pour «la grande aventure» marine. La jeune Fanny décide de l'attendre, jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est enceinte (de Marius). C'est à ce moment qu'elle se résout à épouser Panisse.
Manon des sources et Ugolin est un diptyque (en fait un seul film, divisé en deux parties pour l'exploitation) écrit et tourné par Marcel Pagnol pour sa femme Jacqueline. Cadeau d'amoureux, c'est aussi et surtout une œuvre somme, le dernier grand film de son auteur.
Dans « la Femme du boulanger », Marcel Pagnol retrouvait sa Provence natale avec une histoire qui a fait le tour du monde : Aimable Castanet (Raimu), le nouveau boulanger de Sainte-Cécile, est marié à Aurélie, jeune et très belle femme qui s´ennuie de la monotonie des jours et se laisse séduire par Dominique, un berger ...
Tommaso Landolfi, né le 9 août 1908 à Pico, dans la province de Frosinone, dans le Latium, et mort le 8 juillet 1979 à Ronciglione, est un écrivain, un poète et un traducteur italien du XX e siècle. Outre son œuvre narrative, assez singulière, il s'est fait particulièrement remarquer par ses traductions du russe.
Une scène au moins de Marius fut tournée dans un autre café du Vieux-Port, selon Nicolas Pagnol : à la Samaritaine, au bout du quai du port, à l'angle avec la rue de la République, une ancienne boutique de lingerie devenue brasserie en 1910. « C'est une institution ici.
Fanny (1932)
Fanny (Orane Demazis), la fiancée délaissée de ce dernier, attend un enfant au grand désespoir de sa famille…
Une contre-performance, qui enterre le projet de "CESAR" qui devait clôturer la trilogie. Depuis 2013 les films ont été diffusés plusieurs fois à la télévision, et à chaque fois c'est un carton d'audience. Le mauvais score en salles, doit ainsi être oublié, pour laisser place aux superbes audiences télévisuelles.
Aimable (Raimu) est le nouveau boulanger fraîchement installé du petit village du Castellet en Provence. Il est rapidement adopté par les habitants, d'autant que tous se félicitent de la qualité de son pain.
Aurélie, sa très jeune femme, se tient à la caisse, silencieuse, les yeux modestement baissés. Mais une nuit, Aurélie s'enfuit avec Dominique, le berger du marquis de Monelles. A partir de ce moment, Aimable, désespéré, ne songe plus qu'à s'enivrer, perd la tête et songe même à se pendre.
Acteurs et actrices
Philoxène Philoxène Armand Meffre. Pamphile, le menuisier Pamphile, le menuisier André Dupon. Casimir Casimir Pierre Nougaro. Anglade, le croyant Anglade, le croyant Jean Maurel.
Dans l'été 1938 Marcel Pagnol s'installe dans la propriété de Raimu à Bandol et tourne le film 'la femme du boulanger' au village du Castellet.
En compagnie de sa « famille d'acteurs », Marcel Pagnol signe des films au charme durable (Le Schpountz, Regain, 1937 ; La Femme du boulanger, 1938 ; La Fille du puisatier, 1940) qui nous donnent aujourd'hui une certaine image de la France et de la Provence de l'entre-deux guerres et au-delà.
Jacqueline Pagnol, l'épouse de Marcel Pagnol, est décédée à l'âge de 95 ans. Jacqueline Pagnol, première "Manon des Sources", femme et muse de Marcel Pagnol, s'est éteinte lundi à Paris. Elle avait 95 ans.
Devant le rejet de la paternité de Jacques par ses parents, et Patricia étant de ce fait réduite au statut déshonorant de fille-mère, Amoretti la chasse de la famille. Un peu plus tard, Jacques est porté disparu puis déclaré mort au combat, au grand désespoir des Mazel dont il est le fils unique.
Chapitre 10. Cette nuit-là, Ugolin passe une nuit agitée en repensant à Manon mais aussi à son père, Jean de Florette.
Il épouse Julia Cæsaris, membre d'une famille d'une lignée prestigieuse mais d'une importance politique mineure à cette époque — et tante paternelle de Jules César —, et a un fils, Caius Marius « le Jeune ». Marius est ensuite légat de son patron Quintus Cæcilius Metellus, le consul de 109.
Piquoiseau est un mendiant vivant à proximité du bar de César. Il raconte souvent des histoires de marins et rend régulièrement visite à Marius. Le bar de La Marine de César est le repère des habitués que sont Panisse, Escartefigue et Monsieur Brun.
Marius, le jeune premier des Misérables, naît en 1810. Son père est l'officier de l'armée napoléonienne Georges Pontmercy qui a combattu héroïquement à Waterloo où Napoléon lui a crié « Tu es colonel, tu es baron, tu es officier de la Légion d'honneur ».
En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Mais, après avoir été emprisonné le même mois pour s'être dénoncé afin de disculper un innocent en lequel le policier Javert croit reconnaître Jean Valjean, il s'évade en novembre 1823 et n'arrive chez les Thénardier à Montfermeil que dans la soirée du 24 décembre 1823 .