Esclados le Roux est un personnage de la littérature médiévale. Il est le Chevalier Rouge, gardien de la fontaine de Barenton.
la Légende arthurienne. Calogrenant est un chevalier de la Table Ronde, présent à la cour du roi Arthur dans la légende arthurienne. Il apparaît principalement au début du roman de Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au Lion, où il raconte une mésaventure honteuse qui lui est arrivée en forêt de Brocéliande.
Il tombe amoureux de Laudine, ancienne femme d'Esclados. Yvain tombe fou amoureux de la Reine. Lunette obtient le droit à un entretien entre Laudine et Yvain. Il persuade alors Laudine qu'elle a besoin d'un chevalier comme lui pour protéger le château et la fontaine.
Le château de Laudine, dont il est impossible de ressortir, s'apparente aux autres mondes celtes où règnent des déesses et femmes surnaturelles. Laudine est un personnage qui a de l'influence. C'est la fille du Duc de Landunet et la femme de Yvain, le Chevalier au lion.
Pourtant, grâce à son lion, Yvain sort vainqueur du combat avec les deux démons. Il lui faut maintenant honorer la promesse d'aider la jeune fille déshéritée. Yvain rejoint le royaume d'Arthur et un combat acharné commence entre les deux chevaliers qui défendent les deux sœurs.
Le chevalier qui garde cette fontaine Esclados le Roux vient combattre Yvain. Celui-ci en ressort vainqueur car il tue le chevalier en lui fendant la tête. A l'enterrement d'Esclados le Roux (le chevalier qui garde la fontaine)il apperçoit sa femme, Dame Laudine,et en tombe profondément amoureux.
Laudine lui fait promettre de rentrer avant le début de la nouvelle année et lui offre un anneau. Mais Yvain ne tient pas sa promesse. Laudine envoie un messager reprendre l'anneau et dit à Yvain que sa femme ne veut plus le voir. Le chevalier s'isole alors dans la forêt et devient fou.
26Ainsi périt Yvain au motif de la mort de Lamorant. Il aurait pu se dérober à la mort, s'il l'avait bien voulu, mais il n'y consentit point, ayant à cœur de ne point céder à la couardise. En apprenant la nouvelle, le roi Arthur fut très affligé.
2- Pourquoi Laudine accepte-t-elle d'épouser le meurtrier de son mari? p. 28-29 Car c'est le seul qui serait capable de la défendre, elle est sans défense désormais et ses chevaliers sont des peureux. Elle se dit également que ce n'est pas de sa faute s'il a tué son mari, car c'est son mari qui l'a attaqué.
Yvain éait un chevalier courageux qui n'avait peur de rien. Il avit une haute et mince silhouette, la peau lisse et un teint mât , des cheveux et des sourcils blonds et fins, une petite bouche et un nez lisse et gros .
cc voila la réponse: Après avoir épousé Laudine, le roi Arthur lui rend visite et lui conseille de faire des tournois pour garantir son honneur. Il accepte et doit donc quitter Laudine. Il lui promet de revenir avant un an.
Dans ce récit, Yvain est le cousin de Calogrenant, et combat à égalité avec Gauvain. Il est également accompagné d'un lion qu'il a sauvé d'un serpent.
Réponse. Pour dénoncer la trahison d' Yvain et lui reprendre l'anneau de Laudine.
Arthur est le fils d'Uther Pendragon, roi des Bretons, et d'Igraine (ou Ygerne), veuve de Gorlois (ou Gorlais), duc des Cornouailles. Il est le frère d'Anna (Morgause), épouse du roi Loth d'Orcanie, et aussi de la fée Morgane. Il épouse Guenièvre, fille de Léodagan, roi de Carmélide.
Réponse. Il quitte Laudine pour aller faire des tournois et ainsi garantir son honneur. Avant de partir, Yvain, lui promet d'être rentré avant un an.
Aussi appelé Owein (en gallois), Yvain est le fils de Morgane et du roi Urien, il est le cousin de Calogrenant et le héros d'un roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion. Dans ces aventures, il bat un chevalier noir, gardien d'une fontaine.
Elle est la fidèle servante du château de Dame de Landuc, Yvain lui sauvera la vie en l'aidant à se cacher dans le château lors de la bataille durant laquelle Esclados Le Roux perdra la vie.
À partir du xiie s., la conception de l'amour courtois inspire la poésie lyrique en territoire de langue d'oc, et c'est chez les troubadours du Midi de la France que la fin'amor trouve son expression la plus spécifique, avec la chanson courtoise.
La fin'amor signifie « amour pur » en occitan ; on l'appelle aussi « amour courtois » en référence à la courtoisie, un idéal de la vie de cour au Moyen Âge et un code de politesse et de galanterie. Il s'agit d'un art d'aimer complexe, dont les caractéristiques varient selon les auteurs.
En effet cette Dame est harcelée par le comte Alier, un courageux (preux) chevalier pourrait l'aider. La Dame donne une pommade à Yvain pour qu'il la mette sur sa tête pour qu'il ne soit plus fou. Il est guéri, il met un vêtement donné par la dame, prend le cheval donné par la dame.
Il s'agit en fait de son ami Gauvain, et Arthur met fin au combat. Grâce à l'aide de Lunete, Yvain parvient à reconquérir Laudine. Yvain et Laudine vivent heureux et le chevalier devient le gardien de la fontaine magique.
Yvain déchire ses vêtements et s'enfuit nu dans la forêt il chasse le cerf ; il est recueilli par un ermite à sa fenêtre. - 3. Une demoiselle qui a reconnu Yvain le soigne de sa folie en lui appliquant sur le corps un onguent préparé par Morgane ; tous deux quittent à cheval la forêt.