Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
Comme nous le préconisons à chaque fois, l'apport de compost est très bon pour les hortensias. Rappelons le, les hortensias sont originaires des sous-bois de feuillus et donc leur sol naturel dans un sous bois c'est de l'humus ! Vous pouvez incorporer du compost au moment de la plantation et en remettre chaque année.
Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur.
La plante a besoin d'un engrais organique pour plantes de bruyère ou pour hortensias. Utilisez-en chaque année pour favoriser la floraison. L'engrais améliore la qualité des fleurs et accentue la teinte bleue.
Pour des hortensias roses ou rouges
Pour cela, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre arrosoir. Arrosez l'hortensia avec ce mélange environ 1 fois par mois. Au fil du temps, le sol va ainsi devenir plus alcalin. La fleur va alors prendre des reflets roses et rouges.
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
Ils possèdent un pigment rose appelé delphinidine (car il a été découvert chez le delphinium). Lorsque le pH du sol devient acide, ce pigment combiné à l'aluminium devient bleu. Pour une même variété, la couleur des hortensias varie donc selon les conditions de plantation.
Hortensia : fidèle, à la mi-ombre
Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.
12/18 Le signe d'un manque d'eau
Si les feuilles de votre hortensias retombent, c'est qu'ils manquent d'eau.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
En effet, le marc de café est acide ce que lui confère des vertus idéales pour certaines plantes à feuilles ou légumes à feuilles comme les hortensias, les tomates, les plantes de terre de Bruyère. Il vous suffit de mélanger votre marc de café à la terre au pied des plantes et le tour est joué!
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Engrais : quand en déposer au pied des hortensias ? Dès le mois de mars, lorsque le printemps arrive, il est possible de déposer de l'engrais avec parcimonie dans la terre des hortensias. Jusqu'en juillet, qu'il soit liquide ou solide, l'engrais permettra d'enrichir le substrat.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas
Ils sont soit trop taillés à l'automne, soit plantés au mauvais endroit, soit affectés par un gel printanier tardif. Si cette dernière, et la nouvelle croissance n'apparaît qu'au bas de l'année, il est probable que la plante n'aura pas fleuri cette année.
Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.
Taille d'entretien
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
Les Hydrangea paniculata se plaisent en fond de massif, au devant des Hostas, des vivaces comme les Échinacées, les Achillées. Vous pouvez également les associer avec des Graminées qui vont leur donner du mouvement et de la légèreté.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
Les variétés modernes comme 'Endless Summer' und 'Forever & Ever' sont une exception: elles ont des capacités remontantes, c'est à dire qu'elles refleurissent la même année y compris après avoir été sévèrement taillées. On sait que les hortensias n'aiment pas le plein soleil.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
Manque d'eau. L'hortensia supporte mal la sécheresse, donc si l'été est sec et chaud, il se développera mal sans arrosage systématique, ses feuilles commenceront à se flétrir et les boutons floraux se dessécheront ou ne se développeront pas du tout.
Apport en engrais insuffisant : L'hortensia qui perd sa couleur et devient vert peut être victime à une mauvaise fertilisation. Veillez à garder son sol acide (pH de 4 ou 5) et effectuez un apport en engrais à libération lente (qui convient aux plantes préférant le sol acide) vers la fin de la période de floraison.
Pour renforcer la couleur bleue des fleurs, on peut incorporer à la terre de l'ardoise pilée, du sulfate de fer en poudre ou des produits spécialement formulé (à base d'alun de potassium ou de sulfate d'alumine) pour le bleuissement.