À cette question, la réponse est oui ! Les nouveaux radiateurs à bain d'huile disposent de systèmes de sécurité pour éviter toute surchauffe de l'appareil lors de son utilisation. Si un problème devait se produire en pleine nuit, le coupe-circuit du chauffage arrêterait immédiatement de l'alimenter en électricité.
Les radiateurs à huile sont connus pour exploser lorsque leurs fusibles thermiques ne parviennent pas à déclencher un arrêt, ce qui peut provoquer un incendie, une épaisse fumée noire, des odeurs désagréables, de l'huile sur les murs et d'autres surfaces ainsi que des brûlures défigurantes.
Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.
Si aujourd'hui certains appareils ménagers n'ont pas une durée de vie très longue, ce n'est absolument pas le cas avec un radiateur à bain d'huile. En effet, ce genre d'appareil peut très bien fonctionner une dizaine d'années, voire même plus, sans rencontrer le moindre problème !
Vous pouvez le mettre dans la cuisine, la chambre, le petit salon ou autre. Dans tous les cas, vous devez le mettre au centre de la pièce. De la même façon, évitez de le cacher derrière un meuble ou de le placer trop près du mur. En effet, cela permet de tirer le maximum de la chaleur qu'il diffuse.
Pour assurer un confort thermique optimal, les experts en chauffage conseillent de les placer près des fenêtres, le long des murs extérieurs et à l'abri des courants d'air.
Pièce par pièce
Dans une pièce à vivre, comme le salon ou une chambre, le chauffage électrique doit donc être placé sur un mur donnant sur l'extérieur.
À titre d'exemple, si vous utilisez un radiateur à bain d'huile d'une puissance de 2 000W, mais que vous avez réglé sur 1 500W, et que vous l'utilisez environ 3 heures par jour pendant la saison hivernale, vous obtenez donc : (1500 x 3 x 120) / 1000 = 540 kWh/an.
Un radiateur à huile consomme beaucoup moins qu'un convecteur électrique. Une fois que l'huile est chaude, vous continuez à vous sans résistance. Normalement vous devez consommer la moitié.
→ Imaginons un radiateur bain d'huile de 1 500 W, fonctionnant 3 heures chaque jour pendant 120 jours (environ 4 mois). Le calcul serait : (1 500 x 3 x 120) ÷ 1 000 = 540 kWh/an. C'est aussi simple que ça pour maîtriser votre consommation !
Pour le radiateur bain d'huile ou gaz
Pour éteindre le radiateur à gaz ou à huile, éteignez ou mettez en veille la chaudière. Lorsque le radiateur est froid, vous pouvez commencer le nettoyage. Pour décrasser en profondeur, il faut se munir d'une brosse à manche long et incurvé (ou une « brosse à virole coudée »).
Son rôle est de refroidir l'huile ce qui a pour conséquence d'allonger la durée de vie du moteur et de la transmission. Il permet également de refroidir l'huile de boites de vitesses automatiques. Il est situé entre le filtre et le bloc moteur ou derrière l'échangeur thermique principal (le radiateur).
Le poêle à bois ou poêle à granulés
Selon votre besoin (appartement ou maison, superficie à chauffer, nombre d'occupants), le bois peut être la solution en appoint sur le plan économique.
Le principe de chauffe
Le radiateur à bain d'huile est un radiateur électrique qui est rempli d'un fluide caloporteur. Ce liquide, qui circule à travers la structure, est de l'huile minérale de haute performance spécialement dédiée pour ce type de radiateur.
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centime d'euros par jour, soit 55 € par an !
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
il consomme beaucoup d'énergie : le radiateur soufflant ne fait pas partie des chauffages électriques basse consommation. Il faut noter que pour la même utilisation, le chauffage électrique soufflant consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un radiateur fixe.
Pour un bain d'huile cheveux efficace, laissez poser votre huile végétale au moins 20 minutes. Selon votre type de cheveux et s'ils sont abîmés, vous pouvez laisser agir votre bain d'huile naturel plus longtemps.
Le chauffage d'appoint au bois
Le chauffage au bois est généralement le plus économique en termes d'usage, le plus écologique et le plus esthétique cependant, il est toutefois relativement coûteux à l'achat.
En plaçant une tablette de radiateur, vous protégez vos objets et votre mur du contact direct avec les rayonnements de l'appareil de chauffage.
Placer les radiateurs sous les fenêtres permet de créer une sorte d'écran d'air chaud, pour ralentir l'entrée de l'air extérieur, la baisse de la température intérieure, et la désagréable sensation de froid. Si le logement est bien isolé, il n'est pas forcément nécessaire de fixer tous les radiateurs sous les fenêtres.
Utilisez en revanche le mode éco (symbolisé par une lune) à 17°C dès que vous quittez votre logement (pour aller travailler le temps d'une journée par exemple). Éteindre à 100 % son chauffage dès que vous quittez une pièce ou la maison est fortement déconseillé.
Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. - Si votre radiateur est équipe d'une vanne simple, elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et "-". Le sens d'ouverture est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Utiliser un programmateur de radiateur électrique
L'idéal, dans ce cas, est de connecter tous les radiateurs au même programmateur et de les piloter ainsi par les ondes radio. Grâce à ce système, il est plus facile de réguler le niveau de température qu'envoie chaque chauffage électrique de la maison.