Notre-Dame de
C'est pourquoi cette phrase de la Vierge : « Mon Cœur immaculé triomphera » signifie que « le Cœur ouvert à Dieu, purifié par la contemplation de Dieu, est plus fort que les fusils et que les armes de toute sorte ». Il affirme : « Le message de Fatima nous invite à nous fier à cette promesse. »
Fátima, au Portugal, est devenue l'un des principaux centres du culte de la Vierge Marie et a été reconnue dans le monde entier comme l'une des plus importantes destinations religieuses du monde, consacrée à la Notre-Dame de Fátima. Un lieu où le voyage spirituel commence.
Dans la tradition chrétienne, Fatima est porté en l'honneur du village portugais de Fatima, lieu où la Vierge Marie serait apparue à trois enfants en 1917. Le prénom se répand en France dans les années 1930 et son succès est grandissant.
Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, construit pour commémorer les apparitions mariales de 1917 quand trois petits bergers affirmèrent avoir vu la « Vierge du Rosaire », Notre-Dame de Fátima, et l'année précédente les apparitions de l'Ange de la Paix (ou Ange du Portugal).
« Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ! Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l'enfer ; emmenez au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin. » Source : Sanctuaire de Fatima.
Or, celles-ci ont été nombreuses, souvent différentes et parfois contestées. La 2e partie du secret de Fátima concerne la Russie et sa consécration au Cœur immaculé de Marie et un avertissement qu'on pourrait traduire ainsi : "Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix.
Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix".
Le profil de Fatima
Fatima est consciencieuse, discrète et très agréable à côtoyer. Elle a un sens inné de l'organisation et du devoir. Par exemple, elle ne peut pas quitter son travail sans que tout soit parfait et bien ordonné. Elle est très à l'aise en société et sait transmettre son optimisme.
La prière de l'ange de Fatima est une prière catholique, qui aurait été enseignée par l'ange de la Paix en 1917 aux trois petits bergers témoins des apparitions de Notre-Dame de Fátima: Lucie dos Santos, François Marto et Jacinthe Marto.
Située à 125 kilomètres de Lisbonne, au centre du Portugal, Fátima est surtout connue pour les apparitions de la Vierge Marie. Entre le 13 mai et le 13 octobre 1917, trois jeunes bergers – Lucia, Francisco et Jacinta – auraient été témoins de six apparitions d'une « dame » sur le tronc d'un chêne.
Le 16 juillet 1858 marqua la 18e et dernière apparition de la Vierge à Bernadette.
Souvent une oxydation au plomb. Mais pour nombre de ces Vierges noires, ils'agit d'une oxydation du plomb utilisé alors comme pigment colorant. Un nettoyage suffit à restituer au visage et aux mains leur teint clair d'origine.
Le Cœur Immaculé de Marie est une dévotion catholique au cœur de la Vierge Marie, en tant que symbole de la miséricorde, de l'absolu de sa foi, de sa confiance et de l'accueil du Christ au plus intime de sa personne.
Fatima est un prénom féminin arabe (فاطِمة « fāṭima ») qui signifie « jeune chamelle qui vient d'être sevrée ».
Pour les chrétiens, Fatima est honorée le 13 mai, en référence à Notre-Dame de Fatima, nom sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu'elle serait apparue à trois enfants à Fátima, petit village du centre du Portugal.
De l'arabe فاطمة , Fatimah (« Fatima »).
Il y a tout juste 160 ans, la Vierge Marie apparaissait pour la première fois à Bernadette Soubirous, une jeune fille de 14 ans. Ses miracles reconnus, Lourdes deviendra l'un des plus importants lieux de pèlerinage pour les chrétiens.
Les apparitions de Marie sont considérées comme une preuve de la présence active et continue de la Vierge dans la vie de l'Église, par laquelle elle « prend soin des frères de son fils qui voyagent encore sur la Terre ». Lourdes et Fátima sont probablement les sites d'apparition les plus connus.
L'Église souligne que dans ce message, la Vierge rappelle qu'elle intercède continuellement pour les hommes auprès de son fils, qu'elle compatit aux épreuves de ses enfants et souffre avec eux.
Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s'approchaient de Dieu.
Fête religieuse et dévotion
La fête de Notre-Dame de Fátima a été fixée par le Saint-Siège à la date du 13 mai , jour anniversaire de la première apparition, le 13 mai 1917 . Cette fête a le rang de mémoire facultative.
Sara la noire (Sara e Kali en langue romani) est une sainte vénérée par la communauté des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Une légende fait d'elle la servante des Maries honorées en Provence. Une autre légende la tient pour une païenne de haute naissance, convertie à la religion chrétienne.
Sara la Noire, patronne des Gitans
Sa statue se trouve dans l'Église des Saintes-Maries-de-la-Mer, à droite au fond de la crypte, habillée de robes multicolores et de bijoux.