Si votre vêtement est en coton, il se rétrécira facilement. Pour cela, prenez une grande casserole d'eau que vous faites bouillir. Une fois l'eau portée à ébullition, placez votre vêtement en question dans l'eau chaude après avoir éteint le feu. Plus votre eau est bouillante, plus votre vêtement se rétrécira !
Utiliser une machine à laver: pour rétrécir un jean, on peut le mettre dans une machine à laver à une haute température 90°C en choisissant un régime assez fort pour altérer et casser les fibres qui forment ce tissu, et après l'avoir retirer de la machine, on le met sur un sèche linge dans un endroit froid de ...
Bien que chaque type de tissu se comporte de façon différente, la chaleur fera rétrécir la plupart, sinon tous les types de tissus. Par exemple, les t-shirts en coton comme les jeans rétréciront davantage avec un lavage à l'eau tiède ou chaude, suivi par un cycle de séchage à température élevée.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
En effet, l'eau chaude détache les fibres qui composent le tissu. Lors de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
Pourquoi le coton rétrécit au lavage ? Le rétrécissement des vêtements en coton résulte du resserrement des fibres en partie à cause de la chaleur au moment du lavage. Pour éviter ce désagrément, la première chose à faire est de bien lire les étiquettes afin de définir la meilleure méthode de lavage à utiliser.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Pour ce faire, faites bouillir une marmite d'eau. Éteignez le feu et plongez votre pantalon dans l'eau chaude. Laissez-le environ 5 minutes. Attention, plus vous le laisserez, plus il va rétrécir donc commencez doucement !
Passez le fer sur le vêtement. Repassez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. N'utilisez pas la fonction vapeur du fer à repasser. Le fer sec sèchera le polyester en passant dessus et c'est cela qui le fera rétrécir.
2. Les vêtements rétrécissent au séchoir. Non, c'est faux. Dans les sèche-linge à pompe à chaleur de Miele, la température n'atteint jamais un niveau susceptible de faire rétrécir vos vêtements.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
La machine à laver et le sèche-linge:
Une fois la machine à laver finie, vous pouvez mettre votre vêtement au sèche linge, mais avec une température plutôt basse. La rotation va permettre de altérer et casser les fibres, c'est cela qui permet de faire rétrécir le vêtement.
Couper, et coudre la robe à sa taille
Piquer au point droit en suivant votre tracé à la craie. Ne pas oublier de faire un point d'arrêt au début et à la fin de la couture. Enfin, couper le surplus de tissu à 1 cm après la couture. Puis, réaliser un point zigzag pour une finition plus propre.
Pour cintrer une tunique ou une robe avec une machine à coudre, portez-la sur l'envers pour marquer votre taille avec des épingles. Puis, posez-la à plat et, à l'aide de votre machine et des mesures que vous avez prises, faites une nouvelle couture plus étroite au niveau de la taille, en forme d'arc de cercle.
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Une température trop élevée peut faire rétrécir le linge. Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long aura tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir.
La laine fragile
Bien que la laine de mouton passe au lave-linge en mode froid, ce n'est pas le cas pour la laine angora et le cachemire. Ces tissus risquent de rétrécir à la machine à laver. Une fois encore, le lavage à la main à l'eau froide et un savon doux est préconisé.
En réalité, les fibres qui forment le tissu de votre pull se sont desserrées sous l'action de l'eau chaude puis se sont réorganisées en un réseau plus dense. Donc, en fait, le vêtement n'a pas rétréci au lavage mais au séchage ! Aux lavages suivants, le rétrécissement est de moins en moins marqué, voire absent.
Il faut une chaleur importante pour que le coton, le jean et le polyester se contractent. L'air chaud rétrécit les tissus, tout comme l'eau chaude. Choisissez le cycle le plus long possible. L'agitation (comme les rotations d'un sèche-linge) peut aider le vêtement à rétrécir.
le lavage a 30° est préconisé pour le linge fragile et peu sale. Ce n'est pas l'évolution des lave linge qui fait un linge propre, cela y contribue un peu , mais ceux sont les lessives qui nettoie le linge. on peut laver a 30°, mais cela encrassera le lave linge.
60 degrés : pour un nettoyage en profondeur
À cette température, les bactéries, acariens, champignons et autres microbes sont éliminés. Il vaut mieux nettoyer dans ce cas le linge de la salle de bain, de la cuisine (comme les torchons et les lavettes) et le linge de lit.