Guenièvre est la dame de la cour d'Arthur ; elle écoute les chevaliers raconter leurs aventures et les inspire. Dans Le Chevalier à la charrette, elle est aimée de Lancelot, qui la ramène du pays de Gorre, où Méléagant l'avait emmenée.
Guenièvre : épouse d'Arthur, elle l'aime sincèrement mais elle tombe aussi amoureuse de Lancelot, ce qui causera la ruine du Royaume de Logres. Morgane : une des trois demi-soeurs d'Arthur par leur mère, avec Elaine et Margawse. Elle est appelée « la fée » et est dotée de puissants pouvoirs maléfiques.
Fille de Léodegan de Carmelide, Guenièvre est avant tout l'épouse du roi Arthur. Sa beauté, son éloquence ainsi que le prestige de sa cour font de la reine une figure à la fois prisée par les chevaliers, haïe par ses semblables et qui confine à la féerie.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Il meurt peu après son ami Galehaut auprès duquel il est enterré. La reine s'éteint à son tour. Séparés, mais éternellement amoureux.
Guenièvre est moins enthousiaste qu'au début dans le camp de Lancelot : elle aimerait une vie plus simple, sans mission ni combat, juste elle et lui, mais Lancelot s'obstine et veut la couvrir de gloire [411]. Un autre problème s'impose à eux : aucun des deux ne sait comment faire des enfants [434].
Guenièvre est la dame de la cour d'Arthur ; elle écoute les chevaliers raconter leurs aventures et les inspire. Dans Le Chevalier à la charrette, elle est aimée de Lancelot, qui la ramène du pays de Gorre, où Méléagant l'avait emmenée.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Guenièvre aurait apparemment moins de 30 ans ( Le Secret De Lancelot).
Chrétien de Troyes raconte dans «Lancelot, le chevalier à la charrette», une autre version de l'enlèvement de Guenièvre, enlevée cette fois par Méléagant. Mais ce n'est pas Arthur qui vient la secourir mais Lancelot.
LA REINE GUENIEVRE (Gwenn Arch'hant)
Le Roi Léodagan de Carmélide avait de très bonnes relations avec le roi Arthur et permit ainsi sa rencontre avec sa fille Guenièvre. Après leur mariage, elle vit une relation adultère avec Lancelot.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Lorsque le roi Arthur perd Kavall, son chien bien-aimé, Oscar part à sa recherche. Va-t-il le retrouver ?
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX : Arthur, Gauvain, Yvain, Perceval, Lancelot, Guenièvre, Merlin. C'est l'histoire d'un jeune garçon appelé Arthur, qui a été élevé par Merlin un magicien, mais il n'était pas vraiment son père.
Le Lancelot en prose demeure un roman de chevalerie, mais l'amour de Lancelot et de Guenièvre éclaire toute la conduite du héros : bien que condamnable, cet amour partagé est source de vaillance et de perfection dans une perspective mondaine et profane.
Son principal défaut est qu'elle ment à son mari le roi Arthur en le trompant. Ses principales qualités sont sa beauté et son caractère aimable.
Galaad (légende arthurienne)
Il est enlevé encore enfant par la fée Viviane, la « Dame du Lac », qui le rebaptise Lancelot. Parvenu à l'âge adulte, il devient l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde. Son amour pour la reine Guenièvre le rend impur, lui interdisant ainsi d'accomplir la quête du Graal.
Dans des versions précoces, la bien-aimée de Perceval était Blanchefleur et il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur, mais dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
Lancelot du Lac est l'un des chevaliers de la Table ronde, chargés par le légendaire roi Arthur de la quête du Graal. La légende arthurienne nous est connue par les romans écrits au XIIe siècle par le français Chrétien de Troyes.
Comme dans les romans, Gauvain est le rival de Lancelot.
Guenièvre, reine de Bretagne, est la femme d'Arthur, ainsi que la fille de Léodagan et Séli et la sœur aînée d'Yvain. Dans Kaamelott, elle est naïve, pieuse, spontanée et a souvent des idées saugrenues.
Guenièvre, plutôt adepte des questions idiotes et dont la préoccupation principale est souvent la décoration du château, prend son envol lors des dernières saisons, notamment lorsqu'elle s'enfuit avec Lancelot, afin de vivre l'idylle qu'elle n'a jamais eu avec le Roi.