Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de
Bien que souvent mentionnée en tant queune déesse, Hel est plutôt à moitié déesse à moitié jötunn, une habitante de Jotunheim, le royaume des géants. Son nom signifie «caché» et fait référence aux morts enterrés ou incinérés, et dont les âmes sont invisibles aux yeux des vivants.
Hela, de son nom complet Hela Odinsdottir, est la déesse de la mort, fille d'Odin Borson, soeur de Thor Odinson et de Loki, elle était l'ancienne exécutrice et princesse d'Asgard. Elle est la super-vilaine du film Thor : Ragnarok.
Loki est le fils de Laufey (en), le roi des géants des glaces de Jötunheim qui mourut lors d'un combat contre Odin, roi des dieux d'Asgard. Ce dernier décida d'adopter Loki et l'éleva aux côtés de son fils biologique, Thor. Tout au long de son enfance, Loki ne put jamais se faire à sa famille d'adoption.
Dans la mythologie nordique, la déesse de la mort est la déesse Hel. Elle règne sur un monde qui porte son nom dans lequel vivent les morts. Le nom de la déesse est à l'origine du mot hell qui, en anglais, signifie enfer.
Dans l'Égypte antique, la déesse Sekhmet est aussi crainte qu'admirée ! « La puissante », c'est ce que signifie son nom. Hormis sa force extraordinaire, cette divinité à tête de lionne est dotée d'une autre particularité… Elle est l'une des facettes de deux autres déesses : l'espiègle Bastet et la douce Hathor.
Parmi les noms de grandes déesses, les plus connus sont Ardvî et Anâhita en Iran, Ishtar à Babylone, 'Atar'ate en Syrie, Astarté en Phénicie, Tanit à Carthage, Déméter et Aphrodite en Grèce, Cybèle en Asie Mineure.
-C., peu de temps après la guerre entre les géants des glaces et les Asgardiens, Loki est retrouvé par le roi Odin. L'adoptant et utilisant la sorcellerie pour modifier son apparence et le faire passer pour un Asgardien, Odin a élevé Loki et son fils biologique, Thor, avec sa femme Frigga.
Loki, le dieu du chaos
Dans la série Vikings, un autre personnage est un peu associé à Loki. Il s'agit de Floki. En effet, les deux noms se ressemblent, mais également les personnalités.
Dans le texte évhémériste Sörla þáttr rédigé au XIV e siècle, Freyja est la maîtresse favorite du roi Odin. Elle désire un collier fabriqué par des nains, qui lui donnent à condition qu'elle passe une nuit d'amour avec chacun d'entre eux, ce qu'elle fait.
Freyja est considérée comme une déesse de l'amour, de la sexualité, de la beauté, de la terre et de la fertilité. Freyja est belle, parfois rousse ou blonde, et on l'invoque pour être heureux en amour, mais aussi lors des accouchements. On la sollicite de même pour obtenir de bonnes saisons.
Pour pouvoir boire dans la fontaine du savoir, Odin a dû sacrifier un de ses yeux pour démontrer sa volonté d'acquérir les connaissances du passé, du présent et du futur.
Hela (Marvel Comics)
Dans la mythologie nordique, le Valhalla, Valhöll en vieux norrois, Walhalla en allemand, ou encore Valhalle en français, est l'endroit où les valeureux guerriers défunts sont amenés. Il se trouve au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Asgard » où règne Odin.
Il a 4 fils : Baldr, Hod, Thor et Vali.
Ils sont mortels. La plupart d'entre eux meurent d'ailleurs pendant le Ragnarök, la fameuse bataille finale qui oppose les dieux aux géants. C'est le cas de Thor, le dieu du tonnerre. Pendant la bataille, il est mordu par le serpent de mer Jörmungand, l'un des fils de Loki, le dieu de la discorde.
Aujourd'hui, la discussion porte sur l'âge de Thor. Dans Infinity War, on apprend que le dieu nordique a un plus de 1500 ans. Sachant que les Asgardiens vivent environ 5000 ans d'après Thor : Le Monde des Ténèbres, le super-héros a 24 ans en années humaines.
Loki est le demi-frère de Thor, le dieu du tonnerre, et le fils de l'antique déesse de la guerre, Frigga. Il est jaloux de la position de Thor dans l'univers Asgardien et cherche constamment à le détrôner et à prendre le contrôle de l'univers.
Avant la création du monde, Búri, l'ancêtre des dieux, sortit de la glace, et son fils Borr et sa fille géante Bestla engendrèrent Odin et ses frères (généralement nommés Vili et Vé).
En ce qui concerne sa famille, l'Edda en prose de Snorri présente Loki comme le fils du géant Fárbauti et d'une mère nommée Laufey ou Nál. Il avait pour frères Býleistr et Helblindi, et eut de sa femme Sigyn un fils nommé Nari ou Narfi.
Loki n'est pas un dieu à part entière, il n'appartient ni à la famille des Ases ni à la famille des Vanes. Loki est le fils de Laufey, qui est peut-être une Ase mais que l'on considère plus volontiers comme une géante (les géants des glaces sont hermaphrodites), elle l'a engendré avec le géant Fárbauti.
La Pomme d'or de la Discorde est, dans la mythologie grecque, un présent fait par Eris, la déesse de la discorde, à « la plus belle » des déesses de l'Olympe. Eris ne précisant pas le nom de la déesse en question, une rivalité s'ensuit entre les déesses qui mènera à la guerre de Troie.
Dieu romain du Commerce et des Voleurs, messager des dieux, fils de Jupiter, identifié à l'époque classique à l'Hermès grec. On le représentait souvent coiffé d'un chapeau orné de deux ailes, tenant un caducée à la main et avec des ailes aux pieds. Son culte fut introduit à Rome au vie s.
Aphrodite, déesse grecque de la beauté. Elle était considérée comme la plus belle parmi toutes les divinités olympiennes et parmi les mortels.