Les matelas en latex naturel sont par exemple parfaitement adaptés. Ils régulent idéalement la température du corps et offrent une excellente aération. A l'inverse, les matelas à mémoire de forme sont déconseillés en cas de sudation prononcée, tout comme les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane.
En cas de transpiration excessive, mieux vaut privilégier les matelas à ressorts ensachés et les matelas en latex qui ont la particularité d'être bien aérés. Les matelas en mousse sont quant à eux déconseillés car ils ont tendance à garder la chaleur.
Les meilleurs matériaux pour un matelas frais
Le latex naturel et synthétique. Les mousses de polyuréthane de qualité Les mousses à mémoire de forme de qualité Le bambou.
Il existe différents types de matelas. Si vous souffrez de sueurs nocturnes, l'idéal est de vous orienter vers un matelas en latex. Celui-ci se compose d'alvéoles, lesquelles optimisent la circulation de l'air.
Vous pourriez, par exemple, placer une bouillotte d'eau froide au bout du lit, là où se trouvent normalement vos pieds. Pensez simplement à laisser l'eau refroidir dans votre réfrigérateur ! Si le problème persiste, vous pouvez aussi laisser vos draps et vos taies d'oreillers quelques minutes dans le congélateur.
Vous avez sans doute lu ou entendu ce conseil qui consiste à mettre une planche sous le matelas pour compenser un matelas trop mou. C'est une solution transitoire qui va permettre de pallier les ressorts cassés par exemple, mais à long terme, la planche peut abîmer votre dos lors de vos mouvements la nuit.
Bien que confortables, les matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à donner chaud en raison de leur matériau et de leur structure.
Consulter son médecin et réaliser des examens
Si vos sueurs nocturnes persistent plusieurs jours sans cause apparente et que votre transpiration nocturne à une odeur forte, prenez le temps de consulter votre médecin afin de rechercher les causes.
Pour choisir le modèle d'alèse ou de protège-matelas qui vous convient, il vous faudra ensuite évaluer vos besoins. En termes de dimensions, qui doivent bien sûr correspondre à celles de votre matelas. Mais aussi de matière, plus ou moins chaude, absorbante ou imperméable, naturelle ou synthétique.
La taille du protège matelas est la taille du matelas en lui même: vous devez donc mesurer la largeur, la longueur et la hauteur du matelas. Les tailles standards françaises de protège-matelas sont les tailles 80x200, 90x190 ou 90x200, 140x190 ou 140x200, 160x200, 180x200 et 200x200.
Laissez circuler l'air pur pendant une bonne quinzaine de minutes – le temps d'avaler votre petit déjeuner. Cela permet également d'aérer votre literie et de la débarrasser des impuretés, notamment de la transpiration nocturne. Au passage, n'oubliez pas qu'une chambre ne doit pas être trop chauffée.
Pour un entretien simplifié, il est conseillé de plutôt choisir un surmatelas en matière synthétique. En effet, il est plus facile à laver qu'un surmatelas naturel en duvet. En effet, les produits en duvet demandent plus d'attention, notamment au niveau du séchage.
Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l'inverse, si vous choisissez un sur-matelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d'avoir un couchage trop mou.
Le surmatelas Primo Line se compose d'une plaque 100 % latex naturel et synthétique. Le latex est généralement plus ferme et moins enveloppant que la mousse à mémoire de forme. Il retient moins de chaleur et évite les problèmes de surchauffe.
De par son épaisseur idéale, il maintient la chaleur du corps. Il offre pourtant de la fermeté puisqu'il est posé sur une planche ou à même la moquette. Bien aéré lorsqu'il est enroulé chaque matin, il ne risque pas de conserver l'humidité diffusée par le corps du dormeur.
Le sommier assure la ventilation
Le principal rôle du sommier est d'assurer la ventilation du matelas. Comme nous dégageons de la chaleur et de l'humidité lorsque nous sommes couchés, le matelas les absorbe.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
Il est souvent associé à des troubles du sommeil. D'une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d'une stimulation du système nerveux sympathique, c'est-à-dire de l'un des systèmes nerveux autonomes de l'organisme. C'est l'excitation de ce système nerveux qui est à l'origine de la sudation.