Si vous tenez à un traditionnel verre de vin rouge, optez plutôt pour un vin léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d'Alsace ou encore un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles sauront accompagner avec brio saucissons secs et jambons de Parme ou de Bayonne.
L'assiette de charcuteries se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Morgon ou encore un Chinon rouge.
Un blanc minéral et acidulé, comme le Sauvignon blanc de la Loire. Un Riesling issu du terroir des vins d'Alsace. Un Chardonnay de Bourgogne pour souligner le caractère épicé de la viande.
Avec les légumes: cuits ou crus, toujours colorés
Le jambon cuit est certainement parmi les charcuteries les plus polyvalentes, il est excellent avec la purée de pommes de terre, les asperges bouillies, les courgettes grillées, les champignons persillés, avec les pois, les fèves ou simplement avec une salade verte.
Buffet froid : choisir un vin qui va servir de fil directeur
Pour les amateurs de vin rouge, il faut privilégier un vin effervescent comme le Beaujolais rouge ou un Morgon. Quant au vin rosé ou au vin blanc, on peut mettre l'Alsace à l'honneur avec un Pinot Auxerrois, un Riesling ou un Pinot Noir.
Viande et charcuteries : risotto à la pancetta, risotto au jambon, risotto au poulet. Optez pour un vin rouge de préférence jeune et fruité tel un Côtes-du-Rhône, un Saint-Joseph ou bien un Brouilly.
La viande de grison se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge, un Pécharmant ou encore un Beaumes de Venise.
Le jambon cru se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vin de Savoie Chautagne rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge, un Buzet rouge ou encore un Bergerac rouge.
Il s'agit donc d'un vin idéal à servir avec une planche de fromage et de charcuterie. L'association des cépages sauvignon, muscadelle et sémillon fonctionne divinement bien dans le Pessac-Léognan blanc.
Le jambon de parme se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge ou encore un Buzet rouge.
Pour accorder les pâtes au jambon de parme avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Languedoc rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Minervois rosé.
Vin rosé et charcuterie
Pensez également au vin rosé pour accompagner la charcuterie. Il est recommandé de choisir un vin rosé puissant, comme un rosé de Tavel, un Bandol rosé ou un rosé des Riceys.
L'antipasti charcuteries se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Côtes de Provence rouge ou encore un Côtes du Roussillon rouge.
Quelle charcuterie pour un buffet froid
Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée … vous pouvez tout mettre.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
En règle générale, une bouteille de vin pour trois convives fera l'affaire. Cela représente entre trois et quatre verres par personne. Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu'il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.