Mike Brant avait passé la nuit avec Jeanne Cacchi, une amie qu'il avait rencontrée dans une discothèque de Saint-Tropez, peu après son arrivée en France, et avec laquelle il venait de se réconcilier. Depuis la salle de bains, la jeune femme entendit Mike Brant prendre un appel téléphonique puis raccrocher très vite.
Avec Sarah Itskovitch, Mike Brant découvre l'amour, du haut de ses 16 ans. Avec l'hôtesse de l'air, âgée de dix ans de plus que lui, il est transporté dans un tourbillon de passion qui lui était jusqu'à lors, inconnu. Mais leur différence d'âge ne plaît guère à sa famille.
Mort. Le vendredi 25 avril 1975 , jour de la sortie de son nouveau disque, à 11 h 15, l'artiste tombe du sixième étage d'un immeuble situé rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris, alors qu'il était chez son amie Jeanne Cacchi.
FD : En 1972, vous vous êtes séparé de lui. Pourquoi ? JR : Parce que je n'étais pas d'accord avec une émission qu'il se disposait à faire alors qu'il n'était pas prêt. Et je ne pouvais pas supporter de le voir se ridiculiser ainsi.
L'orthographe de la langue française est extrêmement difficile, Mike n'a jamais fréquenté aucune école pour apprendre le français "comme il faut", c'est normal qu'il parlait mieux qu'écrivait. Mais quand même dire qu'il était "illettré" est fort exagéré...
Pour vivre cet amour, maman le rejoint en Israël.
L'auteur-compositeur, qui a collaboré avec les plus grands chanteurs, aime se ressourcer à Prato-Plage, chez son ami Jean-Pierre Boffelli.
Le 25 avril 1975, le monde entier pleurait la disparition du chanteur Mike Brant, à l'âge de 28 ans. Un drame qui, 47 ans plus tard, reste un mystère. Quelques mois auparavant, l'interprète de Qui saura avait déjà tenté de se tuer en Suisse.
Corinne Weill s'est spécialisée dans la confection de bijoux et petite maroquinerie en cuir de poisson.
Simon Wajntrob, son producteur, qu'on retrouve dans le bois de Boulogne “suicidé” de deux balles. Et son directeur artistique, Alain Krief, poussé dans le métro.
Mais c'est bien Mike Brant qui sort en avril 1972 « Qui saura ».
« Qui saura » est une chanson mélancolique, qui retranscrit le chagrin d'un homme qui a perdu son amoureuse pour toujours. La répétition de « Qui saura » donne un aspect de détresse à cette amoureux que cœur éreinté.