1En 2017, le continent américain a franchi le cap du milliard d'habitants, dont 90 % sont de langue maternelle européenne : espagnol (40 % environ), anglais (près de 30 %), portugais (un peu plus de 20 %) ou français (1 %).
En 2016, sept langues comptent plus d'un million de locuteurs, 78,40 % de la population âgée de plus de 5 ans déclarant parler anglais à la maison, 13,35 % l'espagnol, 1,11 % une langue chinoise, 0,56 % le tagalog, 0,50 % le vietnamien, 0,41 % l'arabe et 0,40 % le français.
Bien que le français (et le créole français) occupe actuellement la quatrième place des langues parlées dans les foyers, la deuxième langue la plus couramment parlée aux États-Unis est le chinois.
L'anglais est la langue la plus pratiquée au sein de 32 États Américains bien qu'elle ne représente pas exactement une langue officielle.
Pourquoi l'anglais est la langue principale des USA ? Mais, en dépit des considérations politiques et de toutes les particularités linguistiques que connaissent les USA, il va sans dire que l'English est officieusement la langue pour les habitants. C'est une langue maternelle pour des millions.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
Plus de 72 % des habitants parlent l'anglais comme langue maternelle, ce qui signifie que près de 28 % des citoyens de cet État parlent une autre langue que l'anglais.
Les Français sont des épicuriens.
Cette réputation (qui nous poursuit) d'épicuriens aguerris aux agapes et excès en tout genre alarme parfois nos amis américains à la vie si rythmée et "healthy".
Ses trois à quatre millions de locuteurs font de l'arabe dialectal, après le français, la deuxième langue la plus parlée sur le territoire. La langue de la République, c'est le français, comme il est inscrit depuis 1992 dans la Constitution.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
L'anglais, deuxième langue officielle du territoire, y est néanmoins une matière. Les États-Unis ayant été l'objet de beaucoup d'immigration, les écoles proposent un large choix d'apprentissage de langues. L'espagnol est, de loin, le premier choix d'une langue étrangère pour les étudiants américains.
« In God We Trust » (que l'on peut traduire par « En Dieu nous croyons » ou « Nous avons confiance / foi en Dieu ») est la devise nationale officielle des États-Unis depuis son adoption par une loi votée par le Congrès en 1956.
Diversité linguistique
Parlé par 38 % de la population, l'anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l'allemand (11 %). Le français est en effet la langue étrangère la plus répandue dans 9 des pays représentés sur cette carte, anglais excepté.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Il est seule langue officielle dans 13 pays, tous membres de l'Organisation internationale de la Francophonie : en Europe : France et Monaco. en Afrique : Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo (RDC), Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
N°3 : l'anglais
L'anglais comme langue maternelle est la troisième langue la plus parlée dans le monde (environ 380 millions de personnes). En seconde langue, 1 milliard de personnes parle l'anglais, langue dans les affaires, les voyages et les relations internationales.
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
Un amour réciproque
La France aime les US, mais aussi ses habitants : 37% d'entre eux les apprécient beaucoup. Ils représentent la cinquième clientèle touristique préférée des Français. Cette attraction se constate aussi outre-Atlantique : 42% des Américains apprécient beaucoup les voyageurs français.
Les Français vus par des Britanniques: - Ardeur au travail et sérieux (quand ils s'y mettent). - Bien formés, notamment en mathématiques et en sciences. - Jugés débrouillards.
New York – Big Apple (La grosse pomme)
Alors non ce n'est pas parce que l'on trouve beaucoup de pommes à New York que la ville est surnommée ainsi.
Le peuple de l'État de l'Alaska considère l'anglais comme la langue commune unifiant l'Alaska et les États-Unis d'Amérique, et déclare d'intérêt national sa promotion, sa préservation et le renforcement de son usage. L'anglais est la langue officielle de l'État de l'Alaska.
ne parlent pas la même langue ! L'anglais américain est celui qui est pratiqué aux États-Unis d'Amérique. Il comprend déjà plusieurs dialectes et accents. C'est pourquoi il a été admis un General American qui est la langue couramment parlée et utilisée au sein des maisons d'édition et de journalisme.