La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
À la différence de Jean, Jésus va prodiguer son enseignement dans les contrées habitées. Il s'entoure de disciples dont la tradition veut qu'ils aient été douze, dont les premiers sont peut-être recrutés dans les milieux baptistes. On utilise également le nom d'« apôtres » pour les désigner.
Dans l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, des croyants se pressent autour de l'Édicule restauré. Selon la tradition chrétienne, ce sanctuaire fut bâti à l'endroit où Jésus-Christ a été inhumé. En 2016, les vestiges d'un tombeau ancien ont été découverts derrière les murs décorés de l'édifice.
Dieu est notre Père céleste.
À ses yeux, nous sommes tous égaux, dignes d'amour et de connaître le bonheur. Comme Dieu est omniscient, il nous comprend de façon individuelle. Il connaît nos points forts, nos faiblesses, nos espoirs et nos peurs. Notre Père céleste aimant est patient et miséricordieux.
Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. D'ailleurs, l'Évangile nomme Dieu le Père uniquement par « Père » ; c'est la théologie qui, dans un but de simplification, affirme « Dieu le Père ».
Dans l'évangile de Jean, Jésus de Nazareth demande au Père de les garder en son nom YHWH, ce nom qu'il lui a donné.
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Il lui confie un travail, celui de gérer la création. Ici, on pense surtout au jardinage et à l'agriculture, mais par extension, la science, la technologie et la culture en général entrent dans le cadre de la mission confiée à l'homme par Dieu.
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
Notre Père céleste est le Créateur suprême. Par l'intermédiaire de Jésus-Christ, il a créé les cieux, la terre et tout ce qui s'y trouve (voir Moïse 2:1).
Deux hommes s'y trouvent qui annoncent la résurrection, elles vont l'annoncer aux disciples qui doutent. Pierre se rend lui aussi au tombeau et constate qu'il est vide. L'Évangile selon Jean, au chapitre 20, 1-17 : Marie de Magdala se rend au tombeau, le trouve vide et prévient Pierre et le disciple que Jésus aimait.
Parmi eux, il y a eu Marie-Madeleine, la première, suivie de Pierre et des disciples, sans oublier Thomas qui doute et qui va mettre ses doigts dans les blessures pour vérifier la réalité de cette apparition. Enfin, Jésus serait apparu à Paul, qui ne l'avait jamais vu de son vivant.
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Quel âge avait Jésus en l'an 0 ? Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Une date arrêtée au début du IVe siècle après les calculs d'un moine nommé Denys le Petit. Or, en l'état des connaissances, une large majorité de spécialistes évalue la naissance du Christ entre l'an –6 et l'an –4, soit peu avant la mort d'Hérode le Grand établie en –4.
D'après les Grecs, les douze principaux dieux vivent sur l'Olympe : les Dieux de l'Olympe et se nourrissent de nectar et d'ambroisie. Ils croient aussi que les dieux ont une apparence et un comportement comparables à celui des humains.
Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque
Parmi les principaux dieux de la mythologie grecque, Zeus est incontournable.
On écrira ainsi «dieu», sans majuscule, quand il sera question d'une religion polythéiste. Exemple: «Les dieux égyptiens», «Mars, dieu de la Guerre». Idem, quand on parlera de «dieu» comme d'une «idole». Exemple: «C'est mon dieu.»
Dieu nous exprime son amour en nous donnant les conseils dont nous avons besoin pour progresser et pour atteindre notre potentiel. Lui, qui en sait le plus sur nous et sur nos possibilités éternelles, nous a donné des conseils et des commandements dans ses manuels d'instruction, les saintes Écritures.
Le Saint-Esprit témoigne de la vérité. Il est la source du témoignage personnel et de la révélation. Il peut nous guider dans nos décisions et nous protéger des dangers physiques et spirituels.
La vision de Dieu consiste à aimer, causer, lire et contenir tout en soi. Mon cœur ne trouve pas le repos, Seigneur, parce que ton amour l'a enflammé d'un désir tel qu'il ne peut reposer qu'en toi [66][66]Voir saint Augustin, Confessions, I, 1 : « Inquietum est cor….
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Le nom יֵשׁוּעַ, Yeshoua (traduit dans l'Ancien Testament en français comme Josué) est une forme tardive du nom hébreu biblique יְהוֹשֻׁעַ, Yehoshua (Josué), et écrit avec une lettre waw comme seconde syllabe.
Jésus-Christ (prononcé [ ʒezykri] ou [ ʒezykrist]), le Christ ou simplement Christ est le nom donné par l'ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth. Il est également connu sous les noms de Notre-Seigneur, Fils de Dieu, le Messie ou le Sauveur, ainsi que par le diminutif J. -C.