À partir de 12 mois, donc, votre bébé peut boire du lait de vache, agrémenté de céréales solubles spécifiquement conçues pour lui. Avant l'âge de 1 an, il est déconseillé de proposer du lait de vache à un bébé, qui n'a pas encore un système digestif mature, et qui a besoin d'éléments nutritionnels complémentaires.
Avec la question de quel yaourt choisir pour bébé s'en pose une seconde : à partir de quel âge bébé peut-il consommer ce produit laitier ? Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois.
Quand commencer les yaourts normaux avec son bébé ? Quel yaourt pour remplacer un biberon ? Il n'y a pas de consensus sur la question : certains pédiatres recommandent d'attendre les 7-8 mois pour qu'un bébé mange des yaourts classiques, d'autres l'autorisent un peu plus tôt.
À cet âge, vous pouvez lui donner des yaourts natures au lait entier, du fromage blanc à 40% de MG, ou un petit-suisse. Attention aux quantités : un petit-suisse de 60 g équivaut à la teneur en calcium d'un yaourt nature. Vous pouvez aussi opter pour des laitages pour enfants réalisés avec du lait de croissance.
Le lait de vache ne convient absolument pas aux besoins des bébés âgés de moins de 9 mois. Le lait de vache ne doit pas être servi à un bébé de moins de 9 mois parce qu'il contient trop de protéines et de sels minéraux et que cela peut entraîner une surcharge de ses reins.
A 12 mois (mais pas avant), votre enfant peut être initié au lait de vache . Avant l'âge de 12 mois, le lait de vache peut l'exposer à un risque d'hémorragie intestinale. Il contient également trop de protéines et de minéraux pour que les reins de votre bébé puissent les gérer et ne contient pas la bonne quantité de nutriments dont votre bébé a besoin.
Avant l'âge de 1 an, le lait de vache est vivement déconseillé pour alimenter un enfant. Entre 1 et 3 ans, il est préférable d'employer une préparation bien plus adaptée pour éviter les carences, enrichie en fer et en acides gras essentiels (voir le paragraphe « Lait de croissance »).
Pour remplacer le biberon, la solution viendra donc plutôt des yaourts spécial bébé au lait de croissance : au moindre doute, demandez conseil à votre pédiatre pour connaître la juste quantité à donner à votre bébé par jour.
Le yaourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yaourts aromatisés, selon Pascal Nourtier, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous donnez du yaourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre.
Vous pouvez continuer à utiliser la préparation habituelle jusqu'à ce que vous introduisiez le lait de vache vers 9 à 12 mois. Chez l'enfant de plus de 9 mois qui a une alimentation variée, les préparations de transition n'apportent pas d'avantages sur le plan nutritionnel par rapport au lait de vache.
Quel est le meilleur yaourt pour bébé ? Le yaourt nature entier (ou au lait entier) pasteurisé est idéal pour les bébés. Le yaourt grec est particulièrement utile pour les bébés qui commencent à manger des aliments solides, car il adhère bien aux cuillères et aux doigts.
Côté choix, il est recommandé de lui donner des yaourts nature, non aromatisés et non sucrés”, continue Emmanuelle Rigeade.
Parce que les P'tits Laitages n'ont pas besoin de frigo, votre bébé pourra les déguster où qu'il soit. Parce que le pot est scellé hermétiquement après chauffage du lait, ces savoureux desserts lactés pour bébé se conservent longtemps : 9 mois.
À quel âge les bébés peuvent-ils passer du lait maternel ou du lait maternisé au lait de vache ? Les nourrissons de moins d’un an ont besoin des nutriments contenus dans le lait maternel ou le lait maternisé. Les bébés allaités de plus d'un an peuvent continuer à téter, s'ils le souhaitent, mais vous pouvez également commencer à offrir du lait entier à votre tout-petit . Mais ne donnez pas de lait écrémé ou écrémé.
A partir de 4-6 mois, il est possible d'introduire des laitages spécifiques bébé* en commençant par des petites quantités : 2 cuillères à café puis 1 laitage entier à partir de 6 mois au déjeuner par exemple.
« Vous pouvez introduire des produits laitiers à partir de six mois dans l'alimentation de votre bébé en cuisinant », explique Alice Fotheringham, nutritionniste résidente de Piccolo. "Cela signifie que vous pouvez utiliser du lait dans leur porridge, leurs céréales ou une sauce au fromage, mais pas comme boisson avant l'âge d'un an." Mais il faut que ce soit plein de gras.
Laissez votre bébé apprécier le goût du yaourt nature non sucré ou ajoutez des fruits frais, en conserve ou surgelés. Les yaourts sucrés contiennent du sucre ajouté ou des édulcorants artificiels, dont votre bébé n'a pas besoin.
A cet âge, votre enfant ne peut pas encore manger de lait cru, qui augmentent les risques infectieux. Vous pouvez alors lui proposer l'un de nos laitages adaptés à ses besoins, ou de petits morceaux d'emmental ou de comté.
Il fait partie intégrante du repas du soir de bébé
Jusque-là, tout va bien. Entre 12 et 15 mois, la quantité de lait va progressivement diminuer, jusqu'à quasiment disparaître. Ce sera selon ! Certains enfants continueront de boire un verre de lait le matin ou au goûter, par plaisir.
Lorsque votre enfant atteint l'âge de 12 mois, je vous conseille de supprimer le biberon de la routine de sommeil de votre enfant, même s'il sait COMMENT se calmer tout seul pour s'endormir et se rendormir tout au long de la nuit.
À partir de 6 mois, vous pouvez passer au lait 2ème âge, et ce, jusqu'au premier anniversaire de votre bébé. Si le lait de croissance est proposé généralement aux bébés de 10/12 mois à 3 ans, beaucoup de parents se demandent s'ils peuvent faire découvrir à leur enfant le lait de vache.
Les experts conseillent que les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas boire plus de 1,2/3 à 2 tasses de lait entier par jour. Les tout-petits de plus de 2 ans ne devraient pas boire plus de 2 à 2,5 tasses par jour. Les parents ou tuteurs de nourrissons de moins de 12 mois ne doivent pas leur donner du lait entier, car il ne contient pas suffisamment de nutriments.
Vers 8 mois, on varie les goûts et les textures : du râpé d'emmental bien fondu dans une purée, une lichette de crème de gruyère sur des pâtes ou dans une soupe, des morceaux de brousse… Et pourquoi pas un peu de bleu à porter en bouche (très souvent, les bébés aiment les fromages de caractère !)
Si votre bébé n'aime pas beaucoup le goût du lait de vache, vous pouvez mélanger à parts égales du lait entier et du lait maternel ou du lait maternisé (ne mélangez pas le lait maternisé en poudre avec du lait entier au lieu de l'eau). Ensuite, diminuez progressivement le rapport entre le lait maternel/le lait maternisé et le lait entier.