Marie Dubois souffrait de la sclérose en plaques depuis de nombreuses années et s'était mobilisée pour sensibiliser le grand public à cette maladie et aider la recherche. Mais elle s'est surtout fait connaître grâce à son rôle de Juliette dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury où elle joue une fille dont Bourvil.
Marie Dubois fut révélée par François Truffaut dans « Tirez sur le pianiste ». Atteinte de sclérose en plaque, elle est morte mercredi à 77 ans.
"La Grande Vadrouille" est un film à la fois tendre, charmant, délicat, sensible et dégage comme un enchantement. Jacques Bodoin en Méphisto et la fine équipe en fuite dans la scène des égouts de "La Grande Vadrouille".
Film La Grande Vadrouille tournée en Lozère, sur le Causse de Mende.
Le Barrage de Grandval a 6 Voûtes et Contreforts, Conçu par les architectes Henri et Louis Marty. Construit, au-dessus des Gorges de La Truyère, sur Les Deux Communes ; Fridefont (Grande Partie) et Lavastrie (Devenue Neuvéglise Sur Truyère) (Petite Partie), ouvert en 1960.
La Grande Vadrouille +7 ans.
Meursault fait partie, aux côtés de Beaune, Vézelay, Noyers-sur-Serein, des quelques villes de Bourgogne qui ont servi de décor aux aventures de ces deux inoubliables personnages, incarnés par Louis de Funès et Bourvil, en pleine Seconde guerre mondiale.
Alors que la comédie se contentait souvent de petits films en noir et blanc, le budget de «La grande vadrouille» permet des décors grandioses, des cascades spectaculaires… Côté technique, il choisit les meilleurs: Claude Renoir (neveu de Jean) comme directeur de la photographie, Albert Jurgenson pour le montage…
Il m'en est toujours resté quelque chose." Bourvil est né André Robert Raimbourg le 28 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare, en Seine-Maritime, d'un père et d'une mère cultivateurs.
Un bombardier Anglais est abattu au dessus de Paris. Les aviateurs parviennent à s'éjecter. Réginald Brook (Terry-Thomas) dit « Big Moustache » atterrit au zoo de Vincennes. Peter Cunningham (Claudio Brook) tombe sur la nacelle d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet (Bourvil).
Le 3 novembre 2007 , elle perd son mari Serge Rousseau, agent et acteur de cinéma, avec qui elle était mariée depuis 1961, le père de sa fille Dominique. Elle meurt le 15 octobre 2014 dans une maison de retraite de Lescar, près de Pau. Elle est inhumée au cimetière de Ville-d'Avray.
Elle fut récompensée d'un César du second rôle en 1977 pour sa prestation dans Rien ne va plus de Claude Chabrol. Marie Dubois donnera également la réplique à Louis de Funès et Bourvil dans La Grande Vadrouille, le film aux 17 millions de spectateurs.
Titanic (1997) est actuellement le film ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées dans les salles françaises.
Les Hospices de Beaune accueillent le tournage du film "Les Trois Mousquetaires"
Grâce au talent de Bourvil et de de Funès, au génie comique du réalisateur, l'histoire de l'Occupation se réécrivait à la blague, mais pas seulement : pas un collaborateur à l'horizon, juste ces gros ballots de soldats allemands, crédules et prompts à la gaffe, infiniment plus proches des légionnaires romains d'Astérix ...
Château de Faulin - Faulin Castle - La Grande Vadrouille.
Tournage. La majorité des scènes ont été tournées dans le sud de la région parisienne, dans les Yvelines et en Essonne, dans les environs de Cerny et La Ferté-Alais, ainsi que vers Jouars-Pontchartrain, Rochefort-en-Yvelines et à Machecoul. La scène de l'épicerie a été tournée à Bazoches-sur-Guyonne.
Louis de Funès a alors plus de 55 ans, et déjà plusieurs vies de comédien derrière lui : une première période, entre 1945 et 1962, pendant laquelle il aura été cantonné à de la quasi-figuration dans plus d'une centaine de films. On y devine à chaque fois sa frustration de rester à l'arrière-plan.
Cependant, dans Moonraker, Fleming écrit que l'âge de Bond est 37 ans, ce qui signifierait probablement qu'il est né en 1918, lui en donnant 34 dans Casino Royale.
Quiproquos, gags visuels, dialogues hilarants signés Georges et André Tabet, cinquante ans après, "La Grande Vadrouille" nous fait toujours rire. Sorti en décembre 1966 , le film de Gérard Oury est à redécouvrir sur grand écran dès le 13 juillet dans une version entièrement restaurée.