Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine.
Tour à tour dieu ou déesse, la Lune porte de nombreux noms. Dès la Mésopotamie antique, elle est incarnée par le dieu Sîn chez les Assyriens, ou Nanna(r) pour les Summeriens, et a enfanté le dieu Soleil, Shamash/Utu.
Hécate, déesse aux multiples pouvoirs, protectrice des magiciens Ἑκάτη Hécate est l'une des divinités les plus complexes de la mythologie grecque, du fait de la multiplicité de ses attributs et de l'évolution de son culte au fil du temps. À l'origine, elle est une déesse chtonienne de la fertilité.
Artémis (en grec ancien : Ἄρτεμις) est, dans la religion grecque antique, la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.
Triple Déesse de la Lune : qui sont Hécate, Séléné et Artémis dans la Wicca. Chez les sorcières, la Lune est bien plus qu'un astre qui brille dans le ciel. Symbolisant trois déesses, Hécate, Séléné et Artémis, la belle a de nombreux pouvoirs.
Amaterasu, la déesse du soleil : l'origine de la dynastie impériale du Japon. Amaterasu est la plus haute divinité de la mythologie japonaise. Dans la légende la plus célèbre à son sujet, elle s'enferme dans une grotte, provoquant des catastrophes sur la terre et dans les cieux.
Avec la déesse Chang'e
On rencontre des lagomorphes notamment dans la mythologie aztèque, mais surtout dans le folklore est-asiatique. Dans la mythologie chinoise, le lapin est d'ailleurs souvent figuré en compagnie de… Chang'e – et voilà qu'on la retrouve –, la déesse de la Lune.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse.
Diane est originellement une déesse latine ayant pouvoir sur la procréation, la naissance des enfants et la souveraineté. Son sanctuaire le plus important situé à Aricie sert également de centre à la confédération latine avant que Rome n'en prenne la tête.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Gaïa, la déesse de la terre et sa personnification. Elle est aussi la déesse mère primale. Hamadryades, dryades des chênes. Hegemone, déesse des plantes.
Héka est le dieu de la magie et de la médecine dans l'Égypte ancienne et est également la personnification de la magie.
Gaïa chez les Grecs
Littéralement, “qui donne la vie”, Gaïa – connue aussi sous le nom de Gê – était la Déesse primordiale dans la mythologie grecque. On dit d'elle qu'elle est la personnification de la Terre et, en tant que telle, source de création… Comme de destruction.
Divinités mythologiques guerrières grecques et romaines
Athéna et Minerve étaient les déesses de la guerre dans la Grèce antique et la Rome antique. Bellone dans mythologie romaine, identifiée avec la déesse grecque Ényo. Ényo est une déesse des batailles, étroitement associée à Arès. Niké qui personnifie la victoire.
Sekhmet la puissante est une déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant d'abord l'uræus, puis, par la suite, le disque solaire ; de sa gueule de lionne sortent les vents du désert.
Selon la mythologie grecque, Athéna est la déesse la plus sage et aimée de tous. Connue comme étant la grande déesse aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la guerre et la défense des cités.
La déesse Athéna n'a donc pas de fille, mais un fils spirituel. Elle fut même surnommée Parthénos, qui signifie "jeune fille". Ce surnom inspira le nom du grand temple d'Athènes : le Parthénon.
Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Hédoné ou Édoné (en grec ancien Ἡδονή / Hêdonế) est une divinité de la mythologie grecque, fille de Psyché (déesse de l'âme) et d'Éros (dieu de l'amour, forme grecque de Cupidon). Elle est la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité, sa forme romaine est Voluptas.
Votre animal totem “option amour” n'est autre que le roseicollis, plus connu sous le nom d'Inséparable ou de lovebird chez les anglophones. Cet oiseau est LE symbole du romantisme.
Cette coloration qui peut aller du blanc cassé au rouge-sang, s'explique par la filtration par l'atmosphère terrestre de la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps.