L'un des trois grands dieux de l'hindouisme avec Brahma et Vishnou. Il symbolise les pouvoirs opposés de la création et de la destruction ; il est le grand maître des ascètes et des magiciens. On le vénère sous la forme du linga, symbole phallique en érection sur un socle représentant la yoni (vagin).
Parvati (sanskrit : पार्वती (Pārvatī)) - autre nom de la déesse: Umā - est une déesse hindoue. Son nom signifie « femme de la montagne ». Elle est la réincarnation de Sati, la première épouse de Shiva, qui s'est immolée dans le feu sacrificiel de son père Daksha.
Par conséquent, cette divinité de l'hindouisme se détend et apaise l'énergie du fleuve en la laissant couler dans ses cheveux. Shiva est également un membre de la Trimurti, avec Vishnu (énergie de préservation) et Brahma (énergie créatrice). Il est le père de Ganesh, une divinité qui symbolise la sagesse et la fortune.
On prétend aussi qu'après la destruction des géants, Kali agitée et emportée par l'ivresse de sa victoire fit trembler le monde ; aussi à la demande des autres dieux, Shiva voulut l'arrêter mais la déesse ne le remarqua pas et le piétina.
C'est le cas aussi dans la mythologies grecques, sauf qu'au lieu de plusieurs bras, les divinités sont représentées entourées de multiples symboles. Pour Shiva, ces bras représentent la pulsion rythmique de l'univers, la protection, la destruction et l'espoir de libération.
Traditionnellement, il est répété une fois par jour 108 fois. Un mala vous permettra de tenir le compte. Le mala Rudraksha appelé aussi « larme de shiva » est tout indiqué pour ce mantra. La force d'un mantra est dans la répétition.
Shiva protège la terre de la force de Gangâ, la déesse du Gange (Gangā) ; il calme l'ardeur de ses flots en les filtrant dans les boucles de ses cheveux. Il possède un trident, symbole qui concentre, pour ses adorateurs, les pouvoirs de la trimûrti, c'est-à-dire création, perpétuation et destruction.
#2 Le bleu
Vous savez désormais pourquoi plusieurs Dieux hindou (Krishna, Shiva, Rama ou encore Vishnu…) sont représentés de couleur bleue. Le bleu est aussi la couleur des castes de tisserands, artisans ou encore agriculteur.
Il est courant de placer Shiva face à l'entrée principale d'une maison, signifiant que ce dieu garde la maison et le protège. Il est également recommandé de choisir un endroit dans la maison où vous effectuez votre rituel religion quotidien. Ce qui signifie qu'il faut choisir une pièce ou un coin dédié à la statue.
Le teint bleu est sans doute lié à l'association de la divinité avec l'eau.
Ce serpent symbolise la réserve d'être qui demeure une fois que les mondes avec leurs habitants ont été formés, extraits des eaux cosmiques primordiales. À ce titre il est aussi le point d'appui, la base sur laquelle repose le cosmos, ou la terre, qu'il soutient et entoure de ses anneaux innombrables.
Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.
Vous pouvez invoquer Shiva lors de vos méditations tranquillement assis sur votre tapis de yoga ou sur un coussin de méditation, grâce à un mantra spécifique : Om Namah Shivaya. Celui-ci signifie « Adoration de Shiva » ou encore « se recueillir dans le Seigneur Shiva ».
Philippe Coléon Fondateur de Shiva.
Ganesh est aisément reconnaissable à son corps humain munis de quatre bras et à sa tête d'éléphant. Il est le fils de Shivadieu dont la danse cosmique détruit l'univers pour mieux le reconstruire et de Parvati, une puissante déesse.
Les jours de la semaine ont leurs couleurs : lundi (Lune = blanc), mardi (Mars = rouge), mercredi (Mercure = rouge pourpre), jeudi (Jupiter = bleu), vendredi (Vénus = vert), samedi (Saturne = gris) et dimanche (Soleil = jaune/or).
Le dieu hindou Vishnu, le protecteur de l'univers.
Le VIOLET est la couleur de la richesse spirituelle, de la sagesse et de la clairvoyance !
Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu. Exemple : Athéna est l'une des déesses les plus connues de la mythologie grecque. Cette dernière a la particularité d'être à la fois déesse de la sagesse et déesse de la stratégie militaire.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Kali est une déesse hindoue qui est considérée comme l'une des plus importantes divinités de l'hindouisme. Cette divinité à l'aspect étrange et féroce représente la préservation, le changement et la dévastation.
tu t'imagines sainte claire qui doit te donner du beau temps et qui en même temps doit satisfaire les types qui ont la flemme d'arroser leur pelouse et qui ont prié pour qu'il y ait de la pluie.
Les hindous n'ont pas de messes mais des puja, culte rendu à un dieu ou une divinité, qui peut avoir lieu à n'importe quel moment de la journée, tous les jours de la semaine. Dans les temples, il y a des plateaux de culte avec de la poudre de couleur que les fidèles se mettent sur le front pour se préparer à prier.
O grand pouvoir du Soleil! Je suis en prière pour mon peuple afin qu'il soit heureux l'été et qu'il demeure vivant dans les rigueurs de l'hiver. Nombreux sont ceux qu'affligent les maladies et la misère. Aie pitié d'eux et accorde leur de survivre.