Sophie de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, duchesse d'Alençon, est née le 23 février 1847 à Munich (Bavière) et morte le 4 mai 1897 à Paris VIIIe (France).
L'historien Jean des Cars qui a oeuvré sur le sujet Sissi dira même : " Entre eux, c'est le mariage des contraires." L'impératrice n'a jamais aimé Vienne, ses palais, sa cour et ses trop exigeantes conventions, alors que Franz, en parfait bureaucrate, est particulièrement attaché à tout ce décorum.
Sur une photo officielle partagée sur le compte Instagram du photographe néerlandais Erwin Olaf, le descendant de l'impératrice Sissi pose avec celui qui est son compagnon de longue date, le docteur Thomas Greinwald.
Élisabeth, que la cour de Vienne surnommait Sissi, est la quatrième des 10 filles de Maximilien Joseph de Wittelsbach et de la princesse Ludovica, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Elle naît à Munich le 24 décembre 1837, mais grandit à Possenhofen, sur les rives du lac de Starnberg.
Le tournage s'est déroulé dans de nombreux lieux qu'a visités l'impératrice, dont le château de Schönbrunn à Vienne et la Kaiservilla à Bad Ischl.
Surnommée « La Grande », Marie-Thérèse d'Autriche est archiduchesse d'Autriche, reine de Hongrie, de Bohème et de Croatie. Régnant pendant 40 ans, elle est l'une des plus grand·e·s souverain·e·s de son temps.
Qui n'a jamais admiré la chevelure de Romy Schneider dans les films ? Ce n'était pas la vraie longueur de l'actrice. Elle portait en effet une perruque pour le tournage.
Elle est surtout connue pour avoir prêté sa voix française à Romy Schneider dans la majorité de ses premiers films allemands et français (1954-1959). Elle a arrêté le doublage au début des années 1960 (exception faite du redoublage de Sissi Impératrice en 1967) et elle est alors devenue institutrice.
Son père, le duc Pie-Auguste de Bavière épouse Amélie Louise d'Arenberg, fille du duc d'Arenberg. Il s'agit d'un mariage convenable, ce dont on raille plus tard l'impératrice. Le duc Pie meurt l'année même de la naissance de Sissi en 1837.
Il se heurte à une fin de non-recevoir.
Il s'agit d'Élisabeth de Wittelsbach, épouse de François-Joseph Ier de Habsbourg, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, affectueusement surnommée « Sissi » (« Sisi » en autrichien). Le meurtrier, Luigi Lucheni (26 ans), voulait à tout prix tuer un prince européen.
La fin de la vie de Sissi
Elle épouse l'empereur François-Joseph Ier, le 24 avril 1854 alors qu'elle n'a que 16 ans. Mais elle ne s'acclimate jamais à la vie de palais à Vienne et passe une grande partie de sa vie à voyager.
« Sissi » avec deux « s », c'est une pure invention de Marischka _ le diminutif autrichien d'Elisabeth s'écrit « Sisi ».
L'assassin de Sissi
Le 10 septembre 1898, Luigi Lucheni tua l'impératrice d'Autriche Sissi à Genève. Après son arrestation, il demanda à être décapité. La justice suisse refusa. Mais l'anarchiste finit tout de même par perdre la tête...
Sissi est la fille de Maximilien de Wittelsbach, duc en Bavière, et de Ludovica (ou Louise) de Bavière, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Sissi, née avec une dent (comme Napoléon !), est prénommée Elisabeth, en l'honneur de la sœur de Ludovica, la reine Elisabeth de Prusse.
Il y a 100 ans disparaissait le dernier empereur d'Autriche à seulement 34 ans. Le 1er avril 1922 s'éteignait sur l'île de Madère, où il était exilé avec sa femme Zita et leurs sept enfants, Charles François Joseph de Habsbourg-Lorraine, qui avait été le dernier empereur d'Autriche sous le nom de Charles Ier.