La guenon est le terme employé pour désigner la femelle de différentes espèces de singes, dont le chimpanzé.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce. Les singes désignent des mammifères de l'ordre des primates dont la caractéristique commune est de posséder une main avec un pouce opposable aux autres doigts.
La femelle du singe se nomme la guenon et sa petite est la guenuche. Et en parlant des singes, le petit du gorille est parfois appelé gorillon.
De façon générale pour les singes, mais plus particulièrement pour les gorilles, on appelle la femelle la guenon.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
La femelle du serpent s'appelle ... le serpent, et leurs petits s'appellent des serpenteaux. Aussi, le mâle et la femelle corbeau portent le même nom et leurs petits s'appellent des corbillats.
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau. Le bébé du guépard et de la guéparde s'appelle le guépardeau.
Faucon : fauconneau. Girafe : girafeau ou girafon. Gorille : gorillon. Grenouille : têtard.
Chez l'humain, la femelle est appelée la femme. Un symbole couramment utilisé pour représenter le sexe féminin est ♀ (unicode : U 2640 ou alt-code : Alt +12), un cercle surplombant une forme croisée. Ce symbole est associé à la déesse Vénus (fertilité) mais aussi pour symboliser la planète Vénus.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits. Les jeunes porcs sevrés sont appelés "nourrains".
Il n'y a pas de terme consacré, c'est un crocodile. On peut rajouter bébé, jeune, adulte, juvénile ou vieux, mais c'est toujours un crocodile. Donc pas de crocodilon, crocodilou ou crocodileau.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
à lionne) lion mâle, qui présente une large crinière foncée formant collier. [Espèce Panthera leo; famille des félidés.] [femelle : lionne; petit : lionceau; cri : rugir.]
La corneille n'est pas la femelle du corbeau. La femelle du corbeau s'appelle elle aussi… corbeau!
Une blatte femelle adulte produit une « boite à œufs », appelé oothèque, qu'elle transporte en saillie sur la pointe de l'abdomen. Les femelles adultes des blattes germaniques portent leur oothèque pendant la majeure partie de la période d'incubation de 30 jours, puis la déposent au moment où les œufs éclosent.
Le mâle de la grenouille s'appelle tout simplement la grenouille mâle . D'ailleurs, le site ameliorersonfrançais.com précise que quand le même mot est employé pour désigner les deux genres et qu'il semble important de préciser cette information, vous n'avez qu'à ajouter mâle ou femelle après le nom de l'animal.
Il est aisé de distinguer le hibou de la chouette au premier coup d'œil car il porte généralement sur sa tête deux touffes de plumes appelées des aigrettes, qui ressemblent étrangement à des oreilles bien dressées. La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou.
Le faon, dès la naissance, est livré à lui-même. Les parades amoureuses sont assez similaires chez les gazelles de Thomson et chez les gazelles de Grant.
La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout). Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille.