Camilla Parker Bowles, née Camilla Shand le 17 juillet 1947 à Londres, est
En effet, le monarque souffrirait de douleurs dorsales et le fait de dormir seul aiderait à les soulager. Mais Charles III et la reine Camilla ne seraient pas le seul couple de la famille royale à faire chambre à part. Selon la tradition, les époux ne partagent pas le même lit conjugal.
Avant d'épouser le prince Charles, devenu le roi Charles III, le 29 juillet 1981, Diana Spencer savait déjà qu'il était toujours amoureux de Camila Parker-Bowles. Un amour de jeunesse dont l'ancien prince de Galles n'arrivera jamais à se défaire, créant ainsi un triangle amoureux malheureux et ultra-médiatisé.
En février dernier, à l'occasion de l'anniversaire de ses 70 ans de règne, Elizabeth II annonce sa volonté de voir Camilla désignée reine consort lors de l'accession de son fils au trône. Au décès de la reine le 8 septembre dernier, Camilla, aujourd'hui âgée de 75 ans, prend donc ce titre.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
Entre-temps arrive le Pr Alain Pavie, réveillé d'urgence, l'un des meilleurs chirurgiens cardiaques de France, qui décide de transférer immédiatement Diana en salle d'opération, soupçonnant une autre complication.
Cette annonce suscite un grand intérêt au Royaume-Uni. La jeunesse de la mariée, 20 ans alors que Charles en a 32, et le fait qu'elle n'a pas de sang royal, ce qui est peu commun pour l'épouse d'un prince héritier, donne à cette union l'image d'un « conte de fées ».
Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Pourquoi Charles et Camilla ne vivent-ils toujours pas à Buckingham Palace ? Voilà plus de dix mois que Charles III est monté sur le trône d'Angleterre. Et pourtant, le monarque réside toujours à Clarence House, où il vit avec son épouse Camilla depuis dix-neuf ans.
La jeune Kate Middleton était "une pianiste, une flûtiste et une choriste passionnée". Le prince George n'est autre que l'héritier de la couronne, après son père, le prince William.
Le titre de reine consort sera attribué à Camilla Parker Bowles. « Je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de reine consort alors qu'elle continuera ses loyaux services. » Tel était le vœu formulé par Elizabeth II, le 5 février 2022, au moment de fêter ses 70 ans de règne.
Diana Spencer, surnommée par le peuple « Lady Diana » aurait fêté ses 62 ans le 1ᵉʳ juillet 2023.
Diana Spencer décédait dans un tragique accident de voiture, le 31 août 1997. Aujourd'hui, son corps repose dans sa maison d'enfance dans le centre de l'Angleterre, sur une île inaccessible.
Cette asymétrie des titres est en fait l'une des nombreuses règles de la couronne : dans le protocole de la monarchie britannique, le roi ne peut être que le souverain, et non pas le mari de la souveraine. Celui-ci est donc prince consort, comme l'était Philip Mountbatten, mari d'Elizabeth II.
Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.
Samedi 5 février 2022 au soir, Elizabeth II a levé le doute : elle a annoncé que Camilla deviendrait reine consort à sa mort, lorsque Charles montera sur le trône.
Pour beaucoup Camilla, qui fêtera ses 75 ans dimanche, est encore «Camilla Parker Bowles». Cette erreur persistante tient au fait que c'est avec ce patronyme, celui de son premier mari, que le grand public l'a découverte dans les années 1990, au détour de la «guerre des Galles» qui opposait Charles à Diana.
Respecter une période de deuil. Ainsi, l'ancienne duchesse de Cornouailles, perdra son prédicat de "consort", obtenu le 8 septembre 2022, à la mort d'Elizabeth II, et deviendra reine "tout court" lors de la cérémonie de ce samedi 6 mai sous les voûtes de Westminster.
Charles et Camilla se sont mariés il y a moins de vingt ans, mais se sont rencontrés il y a plus d'un demi-siècle, l'année 1970, lors d'un match de polo. L'idylle est passionnelle, mais ne dure pas : Charles, 21 ans, s'engage dans la Royal Navy.
C'est officiel, Camilla n'est plus "reine consort, mais reine tout court. C'est la reine Elizabeth II qui avait voulu que sa belle-fille devienne reine consort à sa mort. Ne l'appelez plus "reine consort".
Elle est donc reine consort d'Angleterre.
Cependant, elle n'aurait pas dû avoir ce titre. En effet, elle n'est que la seconde femme de Charles III. Elle était, à l'origine, la maîtresse du prince pendant son mariage avec Lady Diana.