Il est plus particulièrement le protégé du dieu Poséidon qui le sauve lors de son combat contre Achille. Poséidon prédit même qu'Énée régnera un jour sur les Troyens après la disparition brutale des descendants du roi Priam.
Anchise est un beau et jeune mortel, descendant de Tros, le fondateur de Troie. Vénus et Anchise : Vénus l'aperçoit un jour qu'il se trouve sur le mont Ida avec son troupeau et en tombe amoureuse. Elle se pare de ses plus beaux habits et bijoux et se fait passer pour une mortelle afin de le séduire.
Une légende troyenne au long cours
Après la guerre de Troie, Énée entre dans la légende parce qu'Apollon, par la bouche d'Hector qui lui rend visite en songe, aurait prophétisé qu'avec ses compagnons, il règnerait sur les Troyens et fonderait une nouvelle cité.
Lorsque Troie fut prise, il quitta la ville en feu sur les épaules d'Énée. Le lieu de sa mort diffère selon les auteurs ; pour Virgile, Anchise mourut en Sicile et fut enseveli sur le mont Éryx.
Enée portant Anchise
Anchise appartient à la famille royale de Troie. Alors qu'il gardait ses troupeaux sur le Mont Ida, près de Troie, Aphrodite le rencontra et s'éprit de lui. Il s'unit à elle et lui donna un fils, Enée. Il est un demi-dieu.
Enée décide de fuire avec les siens,il cherche d'abord son père Anchise qui refuse de l'accompagné prétextant sa vieillesse et sa faiblesse. En dépit des pleurs et de l'insistance d'Enée, Anchise reste flexible. Enée refuse de partir sans lui et veut reprendre le combat jusqu'à la mort.
L'Éthiopide précise qu'il est tué par Pâris et Apollon, alors qu'il poursuit les Troyens sous les murailles de la ville. Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Didon, Reine et fondatrice de Carthage Dido. Originaire de Tyr en Phénicie (l'actuel Liban), Didon est célèbre pour avoir fondé Carthage et pour avoir aimé passionnément Énée. Elle incarne une forme d'héroïsme féminin pour son courage et son rôle dans l'histoire carthaginoise.
Pour cette raison, Latinus rompt les fiançailles de sa fille avec Turnus, roi des Rutules. Latinus accueille favorablement Énée, lui accorde la main de Lavinia et lui fait cadeau d'un char. Junon fait tout pour empêcher le mariage. Elle envoie sur Terre les Furies qui déchaînent la haine des Latins contre les Troyens.
La légende de Romulus et Rémus
Malgré cela, Rhéa Silvia donna naissance aux jumeaux Romulus et Rémus, engendrés par Mars, le dieu de la guerre.
Dans la mythologie grecque et romaine, Ascagne (en grec ancien Ἀσκάνιος / Askánios) ou Iule/Jule est le fils d'Énée et de Créuse (la fille de Priam).
Alors qu'il arrive sur cette terre , Didon , la reine , tombe amoureuse de lui . C'est Eros ( le dieu de l'amour ), le frère d'Enée , qui lui envoie une de ses flèches magiques .
Il est le père d'Énée et d'Élymos, qu'il eut de la déesse Aphrodite. Il est l'un des descendants de Tros, le héros éponyme de la Troade, son grand-père est Assaracos.
Énée y rencontre la Sibylle. Celle-ci accepte de le conduire aux Enfers où il désire rencontrer l'âme de son père, Anchise, mort durant le voyage. La pièce raconte cette descente aux Enfers. Énée y rencontre Didon, reine de Carthage, morte d'amour pour lui et Déiphobe, son cousin, troisième mari d'Hélène.
II, chap. I « Du… 3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement.
Pour créer sa ville, Romulus creusa un fossé et décida que celui qui le franchirait sans sa permission serait exécuté. Son frère par défi le franchit et fut tué ou, selon d'autre personnes, ils se battirent, puis Rémus tomba et son frère le tua, mais pris de remords, Romulus enterra Remus sous l'Aventin.
Ville du Latium fondée, selon la légende, par Ascagne, fils d'Énée.
L'ordre des rencontres que fait Énée au royaume des morts conforte cette idée : le pilote Palinure, mort noyé, peu avant la catabase d'Énée, à la fin du chant V ; Didon, qui s'est suicidée à la fin du chant IV ; le troyen Déiphobe, sauvagement tué dans le sac de Troie au chant II.