Au compost, les matériaux riches en azote sont les produits verts, humides, fins, mous, non ligneux, facilement décomposés par les bactéries, produisant un humus jeune peu durable : déchets de cuisine et épluchures de légumes, tontes de pelouse, déchets végétaux jeunes (fleurs, fanes de légumineuses, feuilles vertes…), ...
On peut tout simplement apporter de l'azote au sol juste avant d'installer le paillage : compost (bien mûr !), fumier (bien décomposé...), engrais naturels riche en azote (corne broyée par exemple -le sang séché n'est pas recommandé car il libère son azote trop rapidement-), purin d'ortie....
La peau de banane mélangée aux orties est un excellent engrais naturel riche en azote. En effet, l'ortie, contient énormément d'azote et apporte de nombreuses propriétés à vos plantes. Mélangé à la peau de banane, vous obtenez un engrais qui permet la stimulation de la croissance de vos végétaux.
Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.
Paillis organiques riches en azote : tonte de pelouse, déchets tendres du jardin (fanes des légumes, feuilles de salades ou de bettes abîmées...) ; Paillis organiques riches en carbone : paille, feuilles mortes, BRF...
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Le fumier de mouton est un peu plus riche avec respectivement 8 %, 1 % et 7 %. Le fumier de lapin est très riche en azote (24 %) et en phosphore (5 %), mais seulement 0,5 % de potasse. C'est le fumier de volailles qui est le plus riche avec respectivement 23 %, 10 % et 17 %.
Amazon.fr : Engrais Azoté
L'azote est indispensable pour la croissance végétative de la tomate, c'est-à-dire le développement des tiges et des feuilles, ainsi que pour la production de chlorophylle. Le phosphore permet le développement des racines et des fruits.
apport de compost mûr, apport de fumier (frais si apport à l'automne, mais bien décomposé si apport au printemps) apport de matériaux verts (azotés) : tontes, feuilles d'orties, feuilles de consoude, déchets verts de cuisine…
L'azote existe à l'état libre dans l'air, dont il constitue environ 78 % en volume, sous forme de molécules diatomiques (diazote N2). On le trouve également combiné dans les nitrates et les sels ammoniacaux. Il entre enfin dans la constitution des protéines et des acides nucléiques des êtres vivants.
Certaines plantes ont la capacité de fixer l'azote de l'air dans le sol, le rendant ainsi assimilable par les plantes. Ces plantes, dites "fixatrices d'azote", sont principalement les légumineuses, plantes dont le fruit est une gousse (pois, fève, trèfle, lupin, luzerne, vesce, etc.).
Le compost est un des meilleurs engrais organiques. On le produit à partir des déchets de jardin et/ou de cuisine. Pour le réussir, on veille à bien équilibrer les matières vertes et brunes. Le compost apporte de nombreux éléments nutritifs aux plantations.
Premièrement, l'engrais naturel organique est constitué de la corne broyée, de sang séché, d'algues marines, de poudre d'os, de tourteaux de ricin, de mélasse, l'ortie, la cendre, le guano ou encore du jus d'algues.
Aujourd'hui, l'azote gazeux ou diazote est généralement obtenu par liquéfaction de l'air, dont il est le principal constituant avec une concentration de 78,06 % en volume et de 75,5 % en masse. La production mondiale est d'environ 150 millions de tonnes par an.
Au potager, sur les parcelles ayant reçu du fumier, ne plantez pas d'oignon, d'ail, d'échalote et de carotte.
Les légumes feuilles (salades, choux, poireaux, endives, oseille, …) ont eux besoin d'azote, à apporter au printemps, qui favorise le développement du feuillage et des tiges.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année. Il suffit de le saupoudrer en couche fine directement sur la terre, de préférence là où sont plantés les fleurs, les fruits et les légumes.