Pour Gauvain Sers comme pour tout le monde, l'actualité présente est nettement plus calme. Confiné dans son appartement parisien, le jeune chanteur natif de Dun-le-Palestel, commune creusoise située en lisière de l'Indre, ronge son frein avec impatience et bonne humeur.
Dans le Lancelot, Escalibor n'est encore que le nom de l'épée de Gauvain, comme chez Chrétien.
GAUVAIN : Ancien nom de baptême rendu célèbre par l'un des héros des romans de la table ronde. L'origine est galloise (Gwalcmei). Même si on le rencontre parfois en Lorraine, c'est dans l'Ouest (22, 72, 35) que le nom est le plus répandu. Variantes : Gauvein, Gauven (22), Gauwain, Gauwin (59, 62).
Caractère du prénom Gauvain
Ce prénom est porté par un individu éveillé ainsi qu'attentif, en demande de dynamisme dans son quotidien. Il peut se révéler un brin obstiné, toutefois, il n'en est pas moins ouvert d'esprit. Il apprécie se mettre au défi et atteindra tous les objectifs qu'il se fixe.
Pendant de très nombreuses années, Gauvain et Gareth étaient de fidèles amis de Lancelot. Cette amitié prit fin quand ce dernier tua Agravain et Gaheris qui faisaient partie des chevaliers qui avaient dénoncé son adultère avec Guenièvre à Arthur.
Le roi Arthur : c'est l'oncle de Gauvain. Le Roi Pêcheur : il offre une épée à Perceval lors d'un repas où celui-ci aperçoit le cortège du Graal. L'ermite : c'est l'oncle de Perceval.
Guitare en bandoulière, Gauvain Sers débarque dans le paysage musical français avec, déjà, un beau bagage derrière lui. A 26 ans, cet auteur-compositeur-interprète a fait ses armes aux côtés de Tryo, La Rue Ketanou ou les Wampas avant de taper dans l'oeil de Renaud, tombé amoureux de son écriture légère et authentique.
« On est les oubliés, la campagne, les paumés… » Les Oubliés, chanson écrite et composée par Gauvain Sers qui donne le titre de son deuxième album, incarne la désertification des campagnes. Elle évoque la fermeture d'une école rurale de la Somme.
Dans la légende, Gauvain, est le neveu du roi Arthur et son meilleur ami. Il fait partie des premiers chevaliers que le roi, aidé par Merlin, nomme à la Table Ronde. On trouve plusieurs équivalents celtes de son nom : Gwalchmai, Gwalchmei (Faucon de Mai ou Faucon des plaines) ou encore Gawain.
Des versions précoces affirment que sa bien-aimée se nommait Blanchefleur et qu'il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi pêcheur. Dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane.
La légende raconte qu'Arthur est devenu roi de Grande-Bretagne après avoir extirpé l'épée Excalibur, enfouie dans un rocher.
Guenièvre | Wiki Merlin | Fandom.
Le personnage de Galaad (Galahad pour Malory), fils de Lancelot et de la fille du roi du Graal, c'est-à-dire descendant par son père de David et de Joseph d'Arimathie et par sa mère de la dynastie du Graal, articule la légende profane et la tradition mystique du cycle du Saint-Graal et fait l'unité du Lancelot-Graal ou ...
Keu est un personnage du cycle arthurien, chevalier de la Table Ronde, généralement frère nourricier et sénéchal du roi Arthur. Selon les auteurs et les époques, il s'appelle également Cai, Cei, Kei, Key, Kai, Kay, Ké ou Kou. Il est souvent décrit comme quelqu'un d'arrogant et vaniteux.
C'était la Dame du lac offrant à Arthur une épée magique incassable, forgée de la main même d'un elfe forgeron d'Avalon, ainsi qu'un fourreau qui permettrait de la protéger autant que son porteur, tant qu'il l'aurait sur lui.
Keu, pour se moquer de lui, lui dit alors de chevaucher toute la journée, jusqu'à ce qu'il rencontre un chevalier, pour lui prendre ses armes : le roi lui donnerait les armes, l'armure et le cheval de ce chevalier.
(Cuisine) (Vieilli) Mince gaufre que l'on cuit entre deux fers, et qui peut être roulée en cornet. Une savoureuse odeur de farine, de beurre chaud et de miel flottait autour de l'éventaire. On roule ordinairement les oublies en forme de cornets.