En effet, ce matériau va refléter la chaleur de votre radiateur et empêcher cette dernière de s'échapper vers l'extérieur. Voici la marche à suivre : munissez-vous d'abord d'un carton de la taille de votre radiateur et recouvrez-le de papier aluminium en prenant soin de bien agrafer les coins pour qu'il tienne bien.
Éviter les déperditions de chaleur
En procédant de cette façon, la chaleur est diffusée dans la pièce au lieu d'être perdue contre le mur. Cette astuce est d'ailleurs particulièrement utile si le chauffage est accolé à un mur donnant vers l'extérieur.
Les panneaux réfléchissants sont soit en polystyrène extrudé, soit en polyuréthane, d'une épaisseur de 1 à 3 cm. Ils sont doublés d'une feuille d'aluminium sur une ou deux faces.
Le radiateur en aluminium diffuse la chaleur dans la pièce où il est posé. L'eau est enfin renvoyée vers l'équipement central pour remonter en température. Les calories sont produites à la fois par rayonnement via la paroi chaude du radiateur et par convection grâce au mouvement de l'eau dans le circuit.
Coller l'isolant derrière le radiateur
Orientez la face aluminium du film vers la pièce. Fixez des bandes d'adhésif aluminium double face d'environ 20 cm de long à l'arrière du film. Retirez la protection de l'adhésif. Positionnez le film derrière le radiateur et pressez-le contre le mur.
Dévissez délicatement la purge jusqu'à entendre un sifflement synonyme que l'air commence à s'échapper. A ce moment-là, arrêtez de dévisser. Attendez que tout l'air soit chassé du radiateur et que l'eau commence à s'écouler au goutte-à-goutte. Laissez couler l'eau quelques secondes et resserrez la purge.
Vous n'aurez qu'à couper le panneau en fonction des dimensions de votre radiateur et à poser le ruban adhésif métallisé (double-face) à l'arrière. Glissez-le ensuite derrière votre radiateur et effectuez une pression moyenne pour l'appliquer au mur.
Installer un panneau réflecteur
Il vous suffit alors de découper le panneau, coller de l'adhésif aluminium double face à l'arrière, le faire glisser derrière le radiateur et l'appliquer contre le mur.
Afin de ne pas perdre de place et de libérer la surface des murs pouvant accueillir des meubles, on place souvent le radiateur électrique sous la fenêtre. Ensuite, pour que le rendement énergétique du radiateur soit optimisé, on ne doit pas placer d'objet devant le radiateur.
Le film réflecteur est une solution très simple à mettre en place pour améliorer l'isolation derrière vos radiateurs. Ce matériau fin et léger est composé d'une couche de plastique recouverte d'aluminium. Il se pose directement sur le mur derrière le radiateur, avec la face métallisée vers l'appareil.
Réfléchir la chaleur vers l'intérieur de la pièce
La mise en place d'un panneau réfléchissant derrière chaque radiateur va renvoyer la chaleur émise vers l'intérieur de la pièce. Un dispositif très simple qui selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie permet une économie d'énergie de 5 à 10 %.
Installer un panneau réflecteur de chaleur soi-même
Un peu de temps et de travail suffiront à isoler la partie du mur située derrière le radiateur. Les supports rigides peuvent être placés derrière le radiateur sans le démonter. L'efficacité ne sera pas optimale, mais le panneau jouera son rôle.
Si la nourriture emballée doit être gardée au chaud, il sera préférable qu'elle soit en contact avec la face qui reflète la chaleur, c'est-à-dire la brillante. Inversement, si elle doit être conservée au frais, il sera préférable que le côté mat soit à l'intérieur.
Le côté brillant va réfléchir la lumière, alors que le mat la captera. Ainsi, si votre feuille de papier aluminium protège un plat qui doit rester chaud, il vaut mieux utiliser le côté brillant orienté à l'extérieur du plat.
Heureusement, on a trouvé l'astuce qui marche pour se débarrasser des nuisibles : l'utilisation du papier aluminium. Il suffit de mettre du papier aluminium devant la porte de la maison pour éloigner les insectes, mais aussi dissuader les chats de pénétrer chez vous.
Un réflecteur de chaleur se présente généralement sous la forme d'un panneau semi-rigide dont l'une des faces est métallisée et réfléchissante. Il se place derrière un radiateur, la face métallisée devant faire face à la pièce.
Pour réaliser un réflecteur deux en un, donc composé de deux couleurs de surface différentes, il vous suffit de rechercher dans les rayons un pot de peinture acrylique noire mate. Les premiers prix sont autour de 4€ pour 500ml et vous permettront de peindre une des deux surfaces avec cette couleur.
Afin d'optimiser votre système de chauffage, veillez à toujours bien dégager les radiateurs. Un meuble devant votre radiateur bloquera la chaleur et empêchera qu'elle se diffuse partout dans la pièce. Il existe également des réflecteurs de chaleur ou des films réfléchissants à disposer entre le mur et le radiateur.
Profitez du soleil : Pendant la journée, utilisez la plus grande source de chaleur gratuite qu'est le soleil. Pour en profiter au maximum, laissez vos rideaux, stores et volets ouverts pendant la journée de façon à ce que le maximum de soleil pénètre dans votre habitation.
Le meilleur moment étant le début de l'automne, c'est-à-dire avant la saison de chauffe et la remise en route de votre chaudière. La purge s'avère également nécessaire si vos radiateurs font des bruits étranges, comme des sifflements ou des gargouillis, ou s'ils sont chauds en bas et froids en partie haute.
Tous les types de radiateur ne sont pas concernés par la purge ; comme précisé plus haut, ce sont les appareils branchés à un circuit d'eau chaude qui en ont besoin. Il n'est donc pas nécessaire de purger : les radiateurs électriques (convecteurs, panneaux radiants, chauffage à inertie ou accumulation).