La génisse : c'est une femelle qui n'a pas encore vêlé ; on trouve souvent du foie de génisse. La vache : une vache s'appelle vache dès qu'elle a vêlé pour la première fois, généralement à l'âge de 3 ans pour une race à viande (la meilleure) et à partir de 2 ans pour une race laitière.
Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.
Les individus mâles sont appelés taureaux, ou bœufs s'ils sont castrés ; et les jeunes, veaux. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure au Québec ou dans le Poitou, est une vache qui n'a pas vêlé.
Taureau est le nom vernaculaire donné au mâle de l'espèce Bos taurus, un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à la famille des Bovidés. Sa femelle est la vache.
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
Le taurillon : c'est un petit taureau abattu avant 2 ans; la qualité de la viande (à cause de la croissance rapide) n'est pas optimale : pas tendre, plutôt des morceaux à braiser ou bouillir.
Après un an le veau femelle s'appelle génisse et le mâle, bouvillon ou taurillon.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
Lors du premier vêlage, c'est-à-dire vers l'âge de 2 à 3 ans, la génisse devient une vache. C'est à ce moment que commence la production de lait: on peut traire l'animal pour la première fois. Une vache met au monde un veau tous les 12 à 14 mois, c'est-à- dire 5 à 7 fois pendant sa vie.
Mais le boeuf est un taureau castré. A-t-il un féminin ? Vache ou genisse.
Jeune vache, mammifère domestique ruminant, qui se distingue par une taille plus petite que les adultes. Cuir issu d'un jeune bovin, tel que décrit ci-dessus. La vachette est plus légère que la peau des vaches adultes. Bolet granulé.
Elle est issue de la domestication de l'aurochs (Bos primigenius), aujourd'hui éteint, qui occupait il y a plusieurs milliers d'années une grande partie de l'Eurasie et de l'Afrique du Nord. Mais ce qui s'est passé après sa domestication, il y a environ 10 500 ans en Anatolie, restait flou.
La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits. Les jeunes porcs sevrés sont appelés "nourrains".
La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ». Jusqu'à 8 mois, la viande de veau a une couleur légèrement rosée.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
La castration est réalisée dans le but de réduire l'agressivité entre animaux et d'assurer la sécurité des personnes intervenant sur ces animaux. Elle supprime le risque de gestations non souhaitées au sein du troupeau et permet ainsi un élevage conjoint des bovins mâles et femelles dans les systèmes herbagers.
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Les vaches réformées, c'est-à-dire des femelles arrivées au terme de leur production de lait ou de leur capacité de reproduction, qui vont être engraissées avant d'être menées à l'abattoir et consommées pour leur viande. Les jeunes bovins, mâles non castrés élevés jusqu'à 18 mois. Les bœufs, mâles adultes castrés.
Un bœuf est un taureau castré, plus précisément un bovin (Bos taurus) domestique mâle ayant subi une castration dans le cadre de son élevage.
Taureau, génisse, bœuf ou encore vache font partie de l'espèce "Bos Taurus", un ensemble de bovins domestiques souvent destinés à finir dans nos assiettes sous le terme "viande de bœuf" ou "viande bovine".