Laïos épouse Jocaste, une descendante des "Semés" (voir ci-dessus), mais ne respecte pas la recommandation de l'oracle : Jocaste met au monde un fils que le roi fait abandonner dès la naissance sur le mont Cithéron.
Laïos, prudent, se garde alors de toute relation avec son épouse. Une nuit pourtant, sous l'emprise de la boisson, il fait l'amour avec Jocaste. De leur union naît un fils : Œdipe.
Œdipe laisse passer le convoi du roi, mais un écuyer tue un de ses chevaux (ou bien le convoi lui roule sur le pied selon les versions). Une bagarre éclate alors dans laquelle Laïos est tué sans le savoir par son fils.
Il reçoit un coup. A son tour, Laïos, quand Œdipe est à portée de sa main, le frappe à la tête. Alors, les choses se gâtent. Œdipe tue le vieillard, le cocher, le héraut qui avait fait demi-tour pour porter secours au roi, et même un des deux esclaves qui suivaient à pied le char » (II, p.
Selon la tragédie du même auteur qui était destinée à précéder celle-ci lors de la « première », Laïos aurait été interdit d'enfant parce que, s'étant amouraché d'un jeune garçon, Chrysippos, fils d'un autre roi, Pélops, il l'aurait fait périr sans le vouloir (l'histoire ne dit pas dans quelles circonstances, peut-être ...
Un oracle prédit aux parents qu'Œdipe tuera son père et épousera ensuite sa propre mère. Pour éviter que l'oracle ne se réalise, les parents décident de tuer l'enfant. Un serviteur chargé de l'exécuter le sauve. Œdipe est finalement pris en charge par d'autres parents.
Dans la mythologie grecque, Jocaste, Iocaste (en grec ancien Ἰοκάστη / Iokástê) ou Épicaste (Ἐπικάστη / Epikástê) dans l'Odyssée, fille de Ménœcée et sœur de Créon, est l'épouse de Laïos, puis de son propre fils, Œdipe, de qui elle aura quatre enfants, deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux filles, Ismène et ...
C'est le petit-fils de Cadmos et fils de Polydore, Labdacos, qui donne son nom à la dynastie thébaine. Son fils Laïos est le père d'Œdipe.
Œdipe s'est marié sans se rendre compte avec sa propre mère. Lorsqu'il s'en est rendu compte, il s'est crevé les yeux pour se punir.
Anéanti par la terrible révélation apportée par le Dieu, Œdipe, qui ne veut rien dire de ce qui lui a été révélé, décide de ne pas revenir à Corinthe et part seul car le Dieu lui a appris qu'il commettra des actes atroces dans le futur. En chemin, Œdipe bouscule un homme et le tue.
Résumé L'oracle de Delphe fait à Oedipe, fils du roi et de la reine de Corinthe, une terrible prédiction : il tuera son père et épousera sa mère!
Avant la naissance d'Œdipe, Jocaste et Laïos, couple royal de Thèbes, consulte un oracle qui leur prédit que leur enfant tuera son père et épousera sa mère. Afin d'éviter ce drame, ils abandonnent leur fils sur le mont Cithéron, pieds percés et liés pour l'accrocher à un arbre.
Ils l'appelèrent Œdipe – Oidipos signifiant pieds enflés – et l'élevèrent comme leur fils. Le mythe commence par un infanticide, le père faisant tuer son enfant en l'exposant pour qu'il soit dévoré par les bêtes sauvages, ce qui était un supplice courant dans l'Antiquité.
Héros légendaire thébain, fils de Laïos, roi de Thèbes, et de Jocaste. Un oracle avait prédit à Laïos que son fils le tuerait et qu'il épouserait sa mère. Épargné, recueilli, Œdipe fut élevé à Corinthe.
Antigone est née de l'inceste involontaire entre Œdipe, fils de Laïos, et Jocaste, reine de Thèbes. Elle descend directement des dieux Zeus et Poséidon. L'histoire de ses ancêtres, les Labdacides, révèle combien ils sont maudits.
La personne atteinte d'un complexe d'Œdipe a souvent du mal à entretenir des relations stables. Elle a également tendance à changer fréquemment de partenaire et à se lier à des personnes plus âgées. Dans de nombreux cas, ces personnes sont dépendantes de leur mère. Le plus souvent d'origine psychologique.
Antigone est soupçonnée de comploter contre Créon. Celui-ci décide de la faire enterrer vivante. Mais elle se suicidera avant de subir ce terrible châtiment.
Jocaste est un personnage de la mythologie grecque. C'est l'épouse de Laïos, puis de son propre fils, Œdipe, de qui elle aura quatre enfants, deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux filles, Ismène et Antigone.
Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, est le personnage central des mythes grecs. L'oracle avait prédit à Laïos que, s'il avait un fils, celui-ci le tuerait, épouserait sa femme et prendrait son royaume. Dès sa naissance, Œdipe est donc condamné à mort.
D'après Sophocle et Euripide, Jocaste, mère et épouse d'Œdipe, dont elle a deux fils, Étéocle et Polynice, et deux filles, dont Antigone*, elle se suicide par la corde à la découverte de l'inceste ou par le glaive à la mort de ses fils (Sophocle, Œdipe roi; Euripide, Les Phéniciennes; N.
À la suite de la révélation de l'inceste d'Œdipe, Étéocle et Polynice chassent leur père de Thèbes. Ce dernier maudit alors ses deux fils et leur prédit qu'ils se diviseront et mourront de la main l'un de l'autre.
Créon, frère de Jocaste, est — à ce titre — le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort.
Sophocle nous fournit la morale de son histoire : « Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux avant qu'il n'ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin. »
Le concept du complexe d'Oedipe est un concept psychanalytique théorisé par Sigmund Freud, il apparait au cours de la phase phallique entre 3 et 5 ans, il est défini comme un désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent de sexe opposé, et le désir d'éliminer le parent rival de même sexe.