17h29 : Mais qui était la femme en robe bleue avec une épée en main à l'
Qui est Penny Mordaunt, la femme politique qui a éclipsé le roi et la reine au couronnement ? PHOTOS - La femme politique britannique Penny Mordaunt a attiré l'attention samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster lors de la cérémonie du couronnement de Charles III.
Tout juste couronnés, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla sont apparus au balcon du palais. Comme attendus, de nombreux membres de la famille royale étaient également présents, dont William et Kate, bien sûr, accompagnés de leurs enfants, ainsi que la princesse Anne et son époux.
•
Parmi eux, on comptera Emmanuel Macron pour représenter la France, mais aussi le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou le Néo-Zélandais Chris Hipkins.
Emmanuel Macron assistera le 6 mai prochain au couronnement de Charles III, accompagné de sa femme Birgitte. Mais où le couple présidentiel sera-t-il assis ? Parmi les nombreux dirigeants étrangers qui assisteront au couronnement du roi Charles III à l'abbaye de Westminster, figure Emmanuel Macron.
Il a pris place au troisième rang, à côté de Jack Brooksbank, l'époux de la princesse Eugenie, et derrière la princesse Anne, la sœur du roi.
Le prince Harry, qui a claqué la porte des Windsor en janvier 2020 n'y avait donc pas sa place. Avant de donner sa réponse à l'invitation de son père, il avait émis quelques exigences, dont celle de pouvoir saluer la foule au balcon après la cérémonie religieuse. Requête refusée.
Des sources proches du prince Harry ont déclaré qu'il « le regretterait toujours » s'il n'assistait pas au couronnement et voulait être là pour le « plus grand jour » de la vie de son père.
Depuis le règne de Charles III, le major Johnny Thompson est devenu l'écuyer du souverain et le suit donc à la trace, comme un assistant, ce qui multiplie les occasions de l'apercevoir. « De multiple vidéos montrent l'homme dans son uniforme derrière le roi et tous s'extasient devant sa beauté », souligne Elle.
Relégué au 3e rang, caché par la princesse Anne, snobé par la BBC, le prince Harry a bu le calice jusqu'à la lie…
Harry, le fils cadet de Charles III, est arrivé discrètement à l'abbaye de Westminster pour le couronnement de son père. Le prince, qui s'est éloigné de la famille royale après la publication de son autobiographie, n'avait pas de rôle officiel lors de la cérémonie.
ÉCLAIRAGE - Le prince Harry est venu seul assister au couronnement de son père Charles, sans Meghan et n'a passé qu'une seule nuit à Windsor, de vendredi à samedi. Le prince Harry viendra seul au couronnement de Charles III.
Second fils de Charles III, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de Lady Diana Spencer, il est le petit-fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Depuis, la presse britannique n'en finit plus de spéculer sur les raisons de son absence. Parmi les hypothèses avancées, l'ancienne actrice resterait aux États-Unis pour fêter les 4 ans de son fils, né aussi un 6 mai, date du couronnement de son grand-père.
La cérémonie avait lieu à l'abbaye de Westminster, à Londres. Assis à côté de sa sœur, la princesse Charlotte, le petit garçon de 5 ans a ainsi eu l'air de ne pas bien comprendre le bout d'histoire qui se jouait devant lui, se faufilant discrètement dehors au moment de la bénédiction.
La couronne de Charles II
Il est très probable que Charles III se fasse couronner avec la couronne de Saint-Édouard (St Edward's Crown). Mais rien n'est gravé dans le marbre et d'autres couronnes sont disponibles pour l'occasion. Cette dernière est pourtant la plus connue.
Tout simplement «Sir» Pour s'adresser à lui, on oublie tout de suite le «monsieur le roi d'Angleterre», qui est un abus de langage. En effet, Charles III n'est pas «roi d'Angleterre», mais en réalité celui «du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord».
Les huit pages d'honneur du couronnement
Le jeune prince était accompagné de sept autres enfants, tous issus de familles nobles et proche du roi et de la reine consort. Il y avait Lord Olivier Chomondeley, âgé de 13 ans et fils d'un ancien page d'honneur de la reine Elizabeth II.
Quand le couronnement aura-t-il lieu ? Le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla seront couronnés le samedi 6 mai 2023. Le couronnement sera retransmis sur des écrans géants dans toute la Grande-Bretagne.
Meghan Markle et ses enfants seront les grands absents au couronnement de roi Charles III, samedi 6 mai. Et rare sont les Britanniques à regretter l'absence de la belle-fille du roi à la cérémonie.
En effet, il est revenu sur ce détail, En réalité, le Prince Harry se fait appeler ainsi car il est un diminutif du prénom Henry, Dès sa naissance, sa mère, la Princesse Diana, a donc décidé de garder ce petit surnom.
Car en parallèle de ses engagements royaux, Harry mène une brillante carrière militaire. Depuis 2005, il suit une formation à la Royal Military Academy de Sandhurst. En 2007, alors qu'il est second lieutenant, il s'entraîne pour le combat en zone de guerre.
Naissance et famille
Portrait de Charles II enfant, attribué à Juste d'Egmont (1630). Charles est le fils de Charles Ier , roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, et de son épouse la reine Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et sœur de Louis XIII .