Comment faire pour améliorer sa culture générale ?
Lisez régulièrement
La lecture est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer votre culture générale. Que ce soit des livres, des journaux ou des magazines, la lecture vous permettra d'acquérir de nouvelles connaissances sur une variété de sujets.
Suivre l'actualité générale et lire la presse (Le Monde, Les Échos…), pour étendre votre culture, en étant particulièrement attentif à la dimension étatique (ou territoriale ou encore hospitalière en fonction du concours préparé) des questions traitées, servira également à booster votre culture générale.
Comment savoir si j'ai une bonne culture générale ?
Une bonne culture générale implique de s'intéresser à tout. C'est à dire ne pas être spécialisé, et être curieux de tout.. Vous dire qu'il y a des pôles d'intérêts que nous sommes plus enclins a explorer ,certes, mais c'est à vous de trouver les vôtres.
Il met à l'épreuve vos connaissances générales tout en favorisant des relations qui durent toute une vie. Une série de questions divertissantes sur le sujet de votre choix est souvent utilisée dans les jeux en ligne.
L'épreuve vise à évaluer la maturité de jugement d'un candidat, ses connaissances ainsi que sa capacité à ordonner de manière logique ses idées. Il est demandé au candidat non une démonstration savante, mais une culture maîtrisée.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Pour identifier son savoir-faire, il est important de prendre du recul sur soi-même et sur son parcours professionnel pour mettre en avant les compétences professionnelles acquises au cours de sa carrière. On peut aussi mettre en avant ses compétences dans son CV.
Pourquoi le savoir est-il important pour vous ? Plus le savoir est grand, plus la possibilité de résoudre des problèmes augmente. Plus la compréhension du monde, des autres, de nous-mêmes grandit, plus le mysticisme perd du terrain. Le savoir c'est la récompense de la curiosité, c'est magnifique.
Se cultiver sert avant tout à dépasser ce que vous croyiez être vos limites professionnelles. C'est également ouvrir une porte sur un avenir professionnel prometteur, prendre confiance en soi et en les autres. En vous cultivant, vous élargissez votre champ de vision. La seule limite à votre ambition, c'est vous-même !
Si le journal de Gilles Bouleau reste le leader depuis de nombreuses années, l'écart se réduit entre les deux. Le « 20h semaine » de son concurrent France 2 affiche ainsi la meilleure saison en part d'audience depuis douze ans, d'après France Télévisions.
C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture. On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.