Se rendant à Iolcos, en Thessalie, Pélias chassa son demi-frère Æson du trône en l'empoisonnant avec du sang de taureau et usurpa sa place. Il épousa Anaxabie fille de Bias et d'Iphianassa qui engendra quatre filles Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia.
Jason et Médée vivent paisiblement quelques années, protégés par le roi. Ils ont ensemble deux garçons : Merméros et Phérès.
Médée est un personnage mythologique d'ascendance divine. Elle est plus précisément petite fille d'Hélios, dieu du soleil, et fille d'Aiétès. Elle s'inscrit dans la famille de femmes considérées comme puissantes. Par exemple, son ancêtre Gaïa est la déesse de la terre et sa tante Circé, une puissante magicienne.
Diodore rapporte que Jason, las de la vie, se donna la mort. Une autre tradition le fait périr écrasé par la chute de la poupe de l'Argo, un jour qu'il se reposait à l'ombre du navire auquel il avait dû sa gloire. Il reçut les honneurs héroïques.
Dans la mythologie grecque, fourrure du bélier ailé Chrysomallos. L'ordre de la Toison d'or était un groupe prestigieux de chevaliers sous Philippe le Bon. Chevelure blonde et abondante.
Médée est considérée comme une folle dévorée par une passion dévastatrice, un amour toxique et une possessivité. Elle est traumatisée par l'abandon de Jason et va jusqu'à tuer ses enfants par tristesse mais aussi par vengeance…
Exilé à Corinthe, le couple vit heureux pendant dix ans et a deux fils. Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon. Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès, puis s'enfuit dans un char ailé, présent du Soleil.
Lorsque les Argonautes arrivent en Colchide, Héra demande à Aphrodite de faire en sorte que Médée tombe amoureuse de Jason. La jeune princesse-prêtresse-magicienne trahit son père par amour pour le héros thessalien et l'aide à conquérir la toison d'or, grâce à sa magie.
Médée, l'héroïne tragique par excellence
Pour Aristote, le sujet tragique est « le surgissement des violences au cœur des alliances » : « un meurtre ou un acte de ce genre accompli ou projeté par le frère contre le frère, par le fils contre le père, par la mère contre le fils ou le fils contre la mère » [3].
Pour cela elle le tue et le découpe en plusieurs morceaux qu'elle éparpille au gré du vent. Le roi cherche alors à ramasser ces morceaux, ce qui lui fait perdre beaucoup de temps, et ce qui permet la fuite des Argonautes. Voilà un des premiers meurtres à mettre sur le compte de Médée.
Y étant parvenus, Médée s'enfuit alors avec Jason, non sans assassiner au préalable et dépecer son propre frère ! Le roi Pélias refuse le trône à Jason malgré sa réussite dans la quête de la Toison d'Or. Usant de ses pouvoirs magiques, Médée parviendra à le faire assassiner puis manger par ses propres filles !
Dans la mythologie grecque, Amythaon (en grec ancien Αμυθάων / Amytháôn) est le fils de Créthée, roi d'Iolcos, et de Tyro. Il est ainsi le frère d'Éson et Phérès, et le demi-frère de Pélias et Nélée.
Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos, et d'Alcimède. Son père fut chassé du trône par Pélias, le demi-frère de celui-ci, et sa mère le cacha pour le protéger. Elle le confia au centaure Chiron, une créature sage et savante, qui l'éleva. Une fois adulte, Jason se rendit à Iolcos pour réclamer son trône.
Arrivé à l'âge d'homme, Jason revint chez lui et réclama le pouvoir à Pélias qui promit de le lui rendre s'il rapportait la Toison d'or, exploit qui paraissait irréalisable. Après de nombreuses aventures avec les Argonautes, Jason conquit la Toison, aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa.
Jason Voorhees est un personnage fictif né avec une tête hydrocéphale adapté au cinéma par Victor Miller, Ron Kurz, Sean S. Cunningham et Tom Savini dans le film Vendredi 13 réalisé par Sean S. Cunningham en 1980. Il est le fils d'une cuisinière du camp Crystal Lake et devenu meurtrier.
Quel animal est le dernier défenseur de la toison d'or ? une Chimère.
L'histoire
L'animal fut sacrifié mais on prit soin de conserver sa toison d'or. Elle fut offerte au roi de Colchide qui la cloua à un chêne sacré, gardé par un dragon. Bien des années après, en Thessalie, un jeune homme nommé Jason réclamait le trône que son oncle Pélias avait accaparé.
Pour suivre Jason et lui assurer la victoire, Médée non seulement trahit et abandonne son père, mais elle embarque comme otage son frère, Apsyrtos (Apsyrte, Absyrte ou Absyrtos selon les versions), qu'elle n'hésite pas à tuer et dépecer pour ralentir ses poursuivants.
La malheureuse princesse meurt dans les bras de Jason qui aspire à la vengeance. Médée apparaît dans les airs pour révéler à l'infidèle qu'elle a tué leurs fils. Puis la magicienne s'envole, abandonnant Jason à sa douleur.
Dans la mythologie grecque, les Argonautes (en grec ancien : Αργοναῦται / Argonaûtai) sont un groupe de héros qui partirent d'Iolcos, l'actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d'or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.
La Colchide (კოლხეთი) c'est l'ancien nom d'une partie de la Géorgie… Dans la mythologie grecque, c'est le pays de la Toison d'Or, où se rendent les Argonautes au cours d'un périlleux voyage. C'est aussi la patrie de Médée, la magicienne, à l'origine du terme « médecine » et peut-être même des Amazones.
Jason, fils du roi d'Iolcos, a été dépossédé du trône par son oncle Pélias. Adolescent fougueux, il décide de reprendre le royaume de son père. Le fourbe Pélias accepte de lui rendre le trône en échange d'une faveur : Jason devra lui rapporter la Toison d'or, gardée précieusement par le roi de Colchide.