Deux processus mènent à la formation d'un sol: l'altération de la roche-mère et l'enrichissement en matière organique. Le sol est ainsi formé de matériaux d'origine minérale et organique qui se mélangent et se disposent en différentes couches.
Les sols se forment suite à l'altération, notamment par l'eau et les êtres vivants, de matériaux parentaux de natures variées. Après avoir défini ce que sont les sols et les principaux éléments qui les caractérisent, cet article présente les principaux facteurs qui influencent leur formation.
Le sol est composé de plusieurs couches : il y a d'abord les débris végétaux et d'animaux, ainsi que de l'argile. Selon les types de sols, ce peut être du sable ou du limon, une sorte de boue composée de débris.
L'ensemble formé par les argiles, les limons et les sables forment la terre fine du sol, tandis que cailloux et graviers constituent les éléments grossiers. La classification granulométrique sert à définir la texture du sol. Les éléments grossiers forment le squelette du sol.
Fragmentation, minéralisation, lessivage.
STRUCTURE ET EVOLUTION DES SOLS
Il s'établit d'abord un horizon d'humus sur la roche altérée (profil AC, sol jeune), puis un horizon de type B (profil ABC). La profondeur augmente et le profil pédologique devient de plus en plus évolué jusqu'à atteindre un état d'équilibre avec le climat et la végétation.
Il existe 4 types de sols les plus courants pour l'agriculture : sableux, limoneux, argileux et humifère.
La pédogenèse, (du grec pedon, sol, et de geneseôs, naissance) est l'ensemble des processus (physiques, chimiques et biologiques) qui, en interaction les uns avec les autres, aboutissent à la formation, la transformation ou la différenciation des sols.
Le sol doit avoir une structure friable (krümelig en allemand), meuble, bien aérée suffisamment humide, bien parcourue par les racines et riche en éléments nutritifs. La valeur d'acidité du sol (pH) doit aussi être adapté aux plantes cultivées.
Il est : perméable à l'eau, bien aéré, riche en humus, en sels minéraux et en micro-organismes. - Le sol A qui ne présente pas ces caractéristiques est un sol infertile. Les sols sont différents par leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques. Ils n'ont donc pas la même fertilité.
Le sol est le milieu d'interface et de transition entre la lithosphère (formée de roches) et la biosphère (l'ensemble du vivant). Il résulte d'un mélange d'éléments minéraux obtenus notamment par dissolution de la roche-mère, et d'éléments organiques issus de la décomposition des plantes et des animaux.
Facteurs de formation des sols : le climat, le matériel minéral parental, les êtres vivants et leur MO, le relief, le temps. Désagrégation physique et altération biogéochimique des roches.
Le sol a une double origine. Il provient d'une part de la fragmentation des roches du sous-sol sous l'action de facteurs climatiques et d'autre part de la décomposition lente des restes d'animaux et de végétaux sous l'action d'êtres vivants, souvent microscopiques.
selon les recommandations des projets correspondants. Les eaux souterraines sont toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol, dans la zone de saturation et en contact direct avec le sol ou le sous-sol.
Un sol humifère n'est ni plus ni moins qu'un substrat composé d'au moins un dixième d'humus. Voyons quelles sont ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, et quels végétaux sont les plus adaptés à une terre humifère.
À l'échelle des temps géologiques, sur des durées de dizaines à centaines de millions d'années, les sédiments s'enfouissent. Sous l'effet de la pression et d'une « température géothermique » croissantes, ils perdent une partie de leur eau, se solidifient et la matière organique y évolue, se décomposant en kérogène.
La température et les précipitations sont les principaux facteurs de différenciation des sols. Les précipitations dissolvent les minéraux et sels dans le sol et ceux-ci descendent avec l'eau dans le profil du sol.
Les principales causes de dégradation des sols sont anthropiques : agriculture intensive, déforestation, surpâturage, pollution industrielle, irrigation… Et cette dégradation risque de s'aggraver si rien n'évolue dans les pratiques agricoles et environnementales.
Cinq facteurs sont responsables de l'existence, à la surface de la terre, de sols très différents. Trois sont strictement indépendants : le matériau, appelé souvent roche-mère, la durée de l'altération de ce matériau et le climat ou les climats successifs qui ont régné durant cette évolution.
Le sol est un milieu poreux et il exerce vis-à-vis de l'eau qui le traverse un rôle de filtre et de réacteur chimique et biologique pour les nitrates, phosphates et pesticides… Le sol devient un système épurateur, la qualité chimique et biologique des eaux dépend des propriétés des sols.
Les sols sont une ressource limitée, ce qui signifie que leur perte et leur dégradation ne sont pas récupérables au cours d'une vie humaine.
Le pédologue, ou ingénieur en pédologie est un spécialiste des sols, de leur formation, de leurs propriétés physico-chimiques, de leur évolution et de leur utilisation.
L'aspect physique du sol est un mélange de trois phases : la phase solide (« la terre »), la phase liquide (eau libre ou liée) et la phase gazeuse.
Le sol se compose en majorité de 4 éléments minéraux : d'argile, de calcaire, de limon, ainsi que de sable. Selon les zones géographiques, la proportion de ces élements peut beaucoup varier. Il se compose également de matière organique comme les feuilles mortes, déjections animales etc...