Anna, grand-mère de Jésus - L'histoire extraordinaire d'une femme qui a changé le monde en donnant naissance à une lignée spirituelle est également présent dans les rayons.
Anne (en hébreu חַנָּה Ḥannah, « grâce » ; en grec, Αννα, Anna) est considérée dans plusieurs écrits apocryphes à partir du II e siècle comme la mère de Marie et donc comme la grand-mère de Jésus de Nazareth.
Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que “Dieu prépare“ ou “accorde“, “suscite“, "met debout", en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.
On ne sait pratiquement rien de ses grands-parents, peu de chose de ses parents et de ses frères et sœurs. Né d'un couple non marié, le sauveur des chrétiens n'avait pas vraiment l'esprit de famille.
Anne ou Hannah (hébreu : חַנָּה « grâce » ou « faveur », alt. : channah ; latin, Anna) est un personnage biblique, épouse d'Elkana et mère de Samuel, prophète et dernier juge d'Israël, protagoniste des premiers chapitres du premier livre de Samuel.
PROPHÉTESSE, subst. fém. A. − Femme qui prédit l'avenir par inspiration divine, voyance, pressentiment ou intuition.
Samuel vient de l'hébreu Shemuel qui peut signifier « son nom (shmô) est Dieu (el) ». Cela réfère à l'histoire de Hanna dans le livre Samuel I.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Selon Matthieu Mt 1,7-16 : David - Salomon - Roboam - Abia - Asa - Josaphat - Joram - Ozias - Joatham - Achaz - Ézéchias - Manassé - Amon - Josias - Jeconiah - Salathiel (en) - Zorobabel - Abioud - Eliaqim - Azor - Sadoq - Ahim - Elioud - Eléazar - Matthan - Jacob - Joseph - Jésus.
Le Petit Jésus est synonyme d'Enfant Jésus dans les représentations de la Nativité.
Père Gwénaël Maurey : Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie donc la grand-mère de Jésus. En Bretagne, son culte a pris forme au XVIIe siècle suite à ses apparitions au paysan breton,Yves Nicolazic.
Sainte Anne est l'épouse de saint Joachim, mère de la sainte Vierge Marie, aïeule de Jésus le rédempteur. Elle est une juive ayant vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée. La Bible ne nous apprend rien sur les parents de la Vierge Marie.
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
Sources bibliques
Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint » Mt 1, 20+ : « l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « [...] ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint [...] » »
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Étymologie. Ce prénom vient de l'hébreu רְפָאֵל . Il signifie « Dieu guérit » (de refa רָפָא, « guérir » et El אֵל, « Dieu »).
Signification du prénom Lucas
Du latin lux, "la lumière". Lucas est la forme ancienne de Luc, auteur du Troisième Evangile. En fait, ce prénom nous vient d'Allemagne où les petits Lukas sont très répandus.
Choisir un prénom pour son enfant : David
Le prénom David est un prénom masculin d'origine hébraïque. Il est issu de “Daoud” ou “Yadad” qui signifient respectivement aimé et chéri. Dans le premier testament, David est le guerrier qui a vaincu Goliath et qui est devenu le 2e roi d'Israël.