JOSEP SAMITIER. Considéré comme le joueur le plus emblématique de l'histoire du FC Barcelone et le meilleur avant-centre européen de son époque, Josep Samitier (Barcelone 1902 – Barcelone 1972) a dirigé le formidable Barça de l'âge d'or dans les années vingt.
À ses côtés, le légendaire Carles Puyol. Capitaine charismatique du Barça comptant 593 matchs sous la tunique blaugrana entre 1999 et 2014. Une véritable légende qui a indiscutablement sa place dans cette charnière centrale.
Chaque fois que l'on évoque le FC Barcelone, une multitude de noms nous viennent à l'esprit. Des joueurs comme Lionel Messi, Johan Cruyff, Andres Iniesta, Xavi Hernandez et Ronaldinho, pour ne citer qu'eux, ont illuminé le Camp Nou et sont entrés dans la légende.
1Lionel Messi
Messi a réécrit ce que signifie être le meilleur joueur du monde lors de son passage à Barcelone, rivalisant avec Cristiano Ronaldo pour 10 Ballons d'Or consécutifs.
1 – Pelé Pelé est considéré comme « le Roi du football ». Il a remporté trois coupes du monde avec le Brésil et a été l'un des principaux contributeurs à chacune d'entre elles. Pelé était connu pour sa technique de dribble incroyable, sa précision de tir et sa vision du jeu.
1. Lionel Messi - 630 buts.
L'attaquant de River Plate Julian Alvarez a marqué six buts mercredi lors de la large victoire des Argentins contre les Péruviens du Club Alianza Lima (8-1), égalant un record datant de 1985. Julian Alvarez est entré dans l'histoire de la Copa Libertadores mercredi soir.
En outre, Sergio Busquets continuera d'enrichir sa légende en devenant le joueur ayant disputé le plus grand nombre de Clasicos, avec un total de 48, soit trois de plus que Sergio Ramos et Lionel Messi.
Sur le terrain et dans les statistiques, Zlatan Ibrahimovic va littéralement surclasser tout ce qui a été vu dans l'histoire du Paris Saint-Germain, marquant 156 buts et délivrant 53 passes décisives en seulement 180 matchs.
En 181 rencontres, le Real Madrid en a remporté 76, contre 73 pour le Barça, et 35 matchs nuls.
Le Clásico ou Clàssic, en Espagne (el Clásico en espagnol, el Clàssic en catalan), est le match de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone, clubs dont la rivalité est la plus élevée dans le championnat espagnol depuis le début des années 1990.
Trophées FIFA Best : Lionel Messi élu meilleur joueur de l'année 2022. Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019.
Eto'o, le meilleur '9' de l'histoire du Barça.
Petit, fin, Gerd Müller ne payait pas de mine sur un terrain. Mais l'Allemand a porté ce costume de renard des surfaces mieux que personne dans l'histoire du foot. Dans cette caste des goleadors cliniques et obsessionnels, Müller est le meilleur. Il totalise 720 buts.
Outre Pelé, Erwin Helmchen et Franz Binder, d'autres joueurs ont franchi la barre des 1000 buts en carrière, notamment Arthur Friedenreich (1239 buts), Romário (1002 buts) et Josef Bican (805 buts).
Selon la RSSSF, le meilleur buteur de l'histoire se nomme Josef "Pepi" Bican, un attaquant austro-tchécoslovaque qui a oeuvré entre 1931 et 1956, notamment sous les couleurs du Slavia Prague, et qui a fait trembler les filets à 805 reprises - au moins - en match officiel.
Selon la FIFA, Josef Bican, actif de 1931 à 1955, a empilé 805 buts au cours de sa carrière. Il s'est éteint à Prague le 12 décembre 2001. La légende brésilienne Pelé revendique pour sa part sur son compte Instagram 1 283 buts inscrit au total au cours de sa carrière, en comptabilisant les matches non officiels.
8 février 1931 : Atletic Bilbao 12 - 1 Barcelone
Barcelone a subi la plus lourde défaite de son histoire face à l'Athletic Bilbao lors de la saison 1930-1931.
Le FC Barcelone est un club sportif qui a comme principale essence que les socios sont les propriétaires. Parmi leurs droits et devoirs, ils peuvent décider de qui dirige l'entité lors d'élections. Le FC Barcelone est un des rares clubs qui fonctionnent de manière démocratique.
Seuls 2 joueurs de l'histoire de la Liga ont marqué 7 buts en un match - l'un d'eux est une légende du Barça. Deux autres grands noms du Barça se sont rapprochés de cet exploit. Les deux seuls joueurs à avoir marqué 7 buts en un seul match de Liga sont Agustin Sauto de l'Athletic Bilbao et Laszlo Kubala de Barcelone.
Il fait ses preuves, notamment à l'âge de 13 ans quand il marque 23 buts pour son équipe dans un seul et même match. En 1997, l'adolescent remporte le championnat du monde des moins de 17 ans avec l'équipe nationale en Égypte.