Quelle est la différence entre PostgreSQL et MySQL ?

Interrogée par: Thibaut Gaillard  |  Dernière mise à jour: 8. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

PostgreSQL prend en charge les fonctionnalités les plus avancées des bases de données, telles que les vues matérialisées, les déclencheurs AU LIEU DE et les procédures stockées dans plusieurs langues. MySQL prend en charge les types de données numériques, de caractères, de date et d'heure, spatiales, et JSON.

Quel intérêt de PostgreSQL ?

En effet, aujourd'hui, PostgreSQL est souvent considéré comme un système plus fiable et plus robuste que MySQL lorsqu'il s'agit de manipuler un grand volume de données sans les altérer. De plus, il permet de stocker des informations mieux structurées en termes de relations et de contraintes.

Pourquoi le choix de MySQL ?

Un SGBDR performant

MySQL dispose d'une architecture de stockage unique qui permet de le rendre beaucoup plus performant que ses concurrents. Autrement dit, il a besoin de moins de puissance de calcul pour effectuer les mêmes tâches. Par exemple, les sites web ont parfois des grands volumes de requêtes à gérer.

C'est quoi la différence entre Oracle et MySQL ?

Oracle exploite des bases de données relationnelles depuis plus de 20 ans et certaines bases dépassent les 120 Téra octets. MySQL exploite des bases de données RELATIONNELLES depuis moins de 2 ans et peu de bases exploitées de manière RELATIONNELLES dépassent quelque giga octets...

C'est quoi la différence entre MySQL et SQL ?

MySQL est la technologie sous-jacente qui stocke les données, tandis que SQL est le langage utilisé pour lire, modifier et supprimer ces données.

PostgreSQL vs MySQL

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que MySQL est un langage de programmation ?

Le nom vient de l'association de « My » – le nom de la fille du co-fondateur – avec SQL – l'abréviation de Structured Query Language, qui est un langage de programmation qui vous aide à accéder et gérer les données dans une base de données relationnelle.

Quel est le système de bases de données le plus performant ?

Top 10 des bases de données par popularité en 2020

MySQL (score = 1274) Microsoft SQL Server (score = 1098) PostgreSQL (score = 507) MongoDB (score = 426)

Quelle est la différence entre MongoDB et MySQL ?

MongoDB utilise le langage de requête MongoDB. MySQL utilise SQL. MongoDB excelle dans l'insertion ou la mise à jour d'un grand nombre d'enregistrements. MySQL est plus rapide lorsque vous sélectionnez un grand nombre d'enregistrements.

Quelle est la différence entre MariaDB et MySQL ?

MariaDB et MySQL prennent en charge la récupération et le stockage de données JSON. Toutefois, ils stockent les rapports JSON de différentes manières. MariaDB stocke les rapports JSON sous forme de chaînes, tandis que MySQL les stocke sous forme d'objets binaires.

Quelle est la version la plus stable de PostgreSQL ?

Le PostgreSQL Global Development Group annonce aujourd'hui la sortie de PostgreSQL 12, la dernière version du SGBD open source le plus avancé du monde.

Comment créer une base de données avec PostgreSQL ?

Pour pouvoir créer une base de données, il faut que le serveur PostgreSQL™ soit lancé (voir la Section 17.3, « Lancer le serveur de bases de données »). Les bases de données sont créées à l'aide de la commande SQL CREATE DATABASE(7) : CREATE DATABASE nom; ou nom suit les règles habituelles pour les identifiants SQL .

Qui a créé PostgreSQL ?

Développé à l'origine en 1986 pour faire suite à INGRES (un projet de base de données relationnelle SQL open source lancé au début des années 1970), POSTGRES, maintenant connu sous le nom de PostgreSQL, a été conçu par Michael Stonebraker, professeur d'informatique à Berkeley.

Comment utiliser PostgreSQL sous Windows ?

Lancez pgAdmin à partir du menu Démarrer de votre système. Dans le navigateur (partie gauche de l'application), la connexion au serveur local est déjà enregistrée. Double-cliquez dessus et saisir le mot de passe de l'utilisateur postgres.

Comment choisir un système de gestion de base de données ?

Les 4 critères à prendre en compte pour choisir un système de gestion de base de données
  1. Facilité d'utilisation. ...
  2. Un SGBD doit garantir la cohérence des données. ...
  3. Le SGBD doit garantir la sécurité de vos données. ...
  4. Performance et efficacité

C'est quoi un SGBD en informatique ?

Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel système permettant aux utilisateurs et programmeurs de créer et de gérer des bases de données.

Quelle est la différence entre PhpMyAdmin et MySQL ?

Pour MySQL PhpMyAdmin, c'est une interface WEB qui te permet d'administrer (aussi) un serveurMySQL. La grande différence vient du fait que phpMyAdmin permet d'administrer le serveur MySQL depuis n'importe quel PC ayant un navigateur WEB, sans installation supplémentaire d'application.

Quel est le rôle de MySQL ?

MySQL Workbench permet à l'utilisateur de créer et de gérer les connexions au serveur de base de données et d'exécuter des requêtes SQL sur ces connexions de base de données à l'aide de l'éditeur SQL intégré.

Qui utilise MySQL ?

MySQL fait aujourd'hui partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, PostgreSQL et Microsoft SQL Server.

Quels sont les 3 SGBD les plus utilisés ?

Les bases les plus populaires sont MySQL, Oracle et SQL Server.

Quel est la base de données la plus utilisée ?

MySQL est un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) relationnelle, crée par MySQL AB en 1995. Appréciée des professionnels et des particuliers, elle est la base de données la plus utilisée au monde.

Quels sont les 4 systèmes d'exploitation ?

Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).

Qui est le PDG de MySQL ?

David Axmark, fondateur de MySQL.

Quel est le langage de programmation le plus utilisé aujourd'hui ?

Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus demandé par les développeurs. D'après une étude effectuée par Stack Overflow, JavaScript occupe en effet la première place du classement suivi par le langage C.

Quel est le meilleur langage de programmation et pourquoi ?

Le JavaScript est le langage le plus populaire et recommandé aux débutants car : Il est facile à prendre en main tout en étant puissant et flexible. Il n'y a rien à installer : des sites en lignes permettent de tester le code directement.