La plupart d'entre eux admettent aujourd'hui que Crésus - qui régna de 561 à 546 avant notre ère sur une région d'Asie Mineure qu'on appelait la Lydie - fut l'initiateur des premières monnaies d'or et d'argent.
Le jiaozi chinois est considéré comme le plus ancien billet de banque de l'histoire. C'est sous la dynastie Song, vers l'an 1000, dans la province du Sichuan, que l'empire a officiellement émis le premier papier-monnaie du monde, le jiaozi, fabriqué à partir de l'écorce du mûrier.
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
La première « monnaie » associée à une valeur fut le grain d'orge, c'est-à-dire une représentation physique, palpable et pouvant être consommée dans les périodes difficiles. Cette monnaie est apparue en Sumer (région située entre l'Arabie Saoudite et l'Irak), 3 000 ans environ avant notre ère.
Les premières extractions d'Argent datent de 3000 ans avant J-C et furent effectuées en Turquie. Déjà à cette époque, l'Argent sert de monnaie d'échange entre les civilisations. Elles participent à la prospérité des peuples du Proche Orient et du bassin méditerranéen tout au long de l'antiquité.
En vérité, Athènes monétise principalement l'argent, d'où l'identité historique entre monnaie et argent.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
Il faut attendre le VI° siècle avant Jésus-Christ pour voir apparaître les premières pièces frappées dans un atelier et signées par leur propriétaire. C'était en Lydie à l'ouest de l'actuelle Turquie, face à Athènes. La monnaie fera la fortune de ce royaume.
Friedman est le père du courant « monétariste » et a notamment réactivé la théorie quantitative de la monnaie.
Apparition des premières pièces de monnaie en or sous le règne de Crésus, roi de Lydie (aujourd'hui en Turquie). 1360 Jean le Bon, roi de France, prisonnier des Anglais, est libéré contre rançon. Pour payer, il crée une nouvelle monnaie d'or : le « franc à cheval ».
L'émergence de la monnaie est donc une étape décisive dans l'organisation des échanges. Si l'échange est possible sans monnaie (troc), la monnaie a permis leur développement (dits alors échanges monétaires) permettant ainsi une satisfaction accrue des besoins.
Que peut financer notre argent, lorsqu'il est à la banque ? Votre argent à la banque finance l'économie, des entreprises de secteurs variés en France et à l'international. Il peut ainsi financer le développement de PME ou des innovations en faveur de la transition énergétique etc. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
En Europe, les premiers billets de banque sont émis en 1661 par la Banque de Stockholm de Johann Palmstruch qui fait faillite, faute de réserves suffisantes. L'émission de billets de banque ne s'implante durablement qu'au 18e siècle en Europe.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale. La monnaie métallique et la monnaie papier composent la monnaie fiduciaire.
1. D'abord un phénomène monétaire. Spécialiste des phénomènes monétaires, l'économiste américain Milton Friedman part d'une idée simple : toute augmentation de la masse monétaire au-delà de ce qui est nécessaire pour assurer les transactions entraîne celle du niveau général des prix.
Le débat européen sur le traité de Maastricht aura permis d'établir une évidence : les Etats ont abandonné la gestion de la monnaie à des banques centrales indépendantes. Celles-ci sont désormais seules responsables de la politique monétaire.
Franc (au Moyen Âge et à la renaissance)
Le franc à cheval est le premier franc français, monnaie d'or à 24 carats pesant 3,88 grammes, émise pour financer la rançon du roi Jean II le Bon (1350-1364), prisonnier des Anglais. Créé le 5 décembre 1360 , et mis en circulation en février 1361 jusqu'en 1364.
Avant l'argent comment faisait-on pour échanger des produits ? Dans un passé très lointain, les personnes utilisaient le système de troc pour s'échanger des produits. Par exemple, un agriculteur pouvait échanger 10 poules contre une vache.
L'écu est une monnaie française créée au Moyen Âge, d'abord en or puis en argent, et qui fut utilisée jusqu'à l'époque moderne : à l'origine, elle était ornée d'un motif représentant les armes du royaume de France inscrites dans un bouclier stylisé.
L'inflation.
Lorsque les prix augmentent, et l'argent perd de sa valeur, on appelle cela un phénomène d'inflation.
Le dalasi gambien reste la monnaie la plus forte d'Afrique cette année, s'appréciant de 0,9 % par rapport au dollar américain, surpassant ainsi 23 autres monnaies africaines suivies par Bloomberg.
Après que les premiers humains se soient installés, le troc a disparu. Si vous pouviez échanger avec d'autres personnes auparavant, il devenait de plus en plus difficile de trouver des partenaires qui avaient exactement ce que vous aviez à offrir.
Le règne incontesté du dollar est dû à plusieurs facteurs, notamment la puissance économique et militaire des États-Unis, la liquidité du marché des changes et l'acceptation internationale de la monnaie.