Les océans recouvrent plus de 70 % de la surface de la Terre. C'est cette couverture océanique qui donne en partie sa couleur à notre planète.
On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre.
On appelle la Terre la « planète bleue » parce que sa surface apparaît principalement constituée d'eau (70 % environ). Les 30 % restants sont essentiellement du sol. L'eau est incolore, mais celle des océans qui recouvrent la Terre reflète la couleur du ciel qui est bleu.
La Terre est très souvent appelée la Planète bleue. Trois phénomènes sont à l'origine de cette couleur : l'absorption par la mer de la lumière du ciel, la diffusion par l'atmosphère de la lumière blanche du soleil et enfin la réflexion par la surface de la mer de cette lumière diffuse du ciel.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Voyons comment se répartit l'eau sur Terre :
Eau salée contenue dans les océans : 97,5 % soit 1 365 millions de milliards de m³ Eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. : 2,5 % soit 35,2 millions de milliards de m³
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue… comme une orange ?
La planète Terre est bleue car sa surface est en majorité recouverte d'océan. Ce sont les océans qui donnent la couleur bleue à notre planète. Et puis, on voit les continents marron et pas bleu ! Donc l'hypothèse 1 n'est pas validée : Le ciel n'est pas bleu à cause de la couleur de la Terre.
Le nom "Gaïa" est ainsi très apprécié des poètes : il fait référence à la déesse de la mythologie, une déesse mère, ancêtre maternelle des races divines.
Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète. C'est toutefois moins que notre étoile, qui pourrait être emplie de 1,3 million de Terre !
Cette première phase d'existence de la Terre (amas de poussières) aurait eu lieu il y a 4,5 milliards d'années. Lorsque cet amas atteint une taille suffisante (800 mètres de diamètre), sa masse est si importante qu'il aspire la poussière présente dans le disque environnant.
Mars est plus rougeâtre que rouge
En réalité, la planète Mars n'a pas une couleur rouge sang, comme l'avait imaginé nos lointains ancêtres ; elle est plutôt rougeâtre, avec des nuances de brun et d'orange.
À l'origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l'année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin martius, nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.
Comment repérer Mars ? Mars apparaît comme une étoile brillante et teintée de rouge : il suffit d'avoir une idée de la direction où chercher, et on la trouve facilement grâce à son éclat.
terrienne. Qui habite la Terre.
Qu'est-ce que l'on trouve toujours entre ciel et terre ? Solution Le mot “et”.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Oui. Dans cinq milliards d'années, il se transformera en géante rouge, puis en naine blanche, qui se refroidira lentement. Le soleil dans son état actuel (en haut à gauche), comparé à la plus grande géante rouge observée par le satellite Kepler (au centre).
La rotation de la Terre autour de son axe est un mouvement complexe dont la composante principale est une rotation effectuée en moyenne en 23 h 56 min 4,1 s . L'axe de rotation est incliné sur l'écliptique en moyenne de 23° 26′ ; cette inclinaison est la cause des saisons.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !