L'objectif des comptes consolides est d'avoir une vision globale d'un groupe de sociétés comme si il s'agissait d'une entité unique. Lorsque les sociétés n'ont pas de lien capitalistique alors il s'agit de comptes combines.
Les comptes combinés constituent les comptes d'un ensemble d'entreprises, comme si cet ensemble était formé d'une seule entité.
Les comptes consolidés désignent un document comptable obligatoire. Ils ont pour objectif d'établir la situation patrimoniale et financière des différentes sociétés du groupe comme s'il ne s'agissait que d'une seule entité.
Un groupe a recours aux comptes consolidés lorsqu'il est composé d'une société mère détenant plusieurs filiales. La consolidation permet de regrouper l'ensemble des comptes d'une entreprise, afin de donner un bilan plus objectif de l'état financier d'une entreprise.
La consolidation des comptes est une obligation légale. Elle s'impose à tout groupe d'entreprises qui franchit l'un des deux seuils suivants : plus de 250 salariés, un bilan supérieur à 24 millions d'euros et/ou un chiffre d'affaires supérieur à 48 millions d'euros.
1. Donner plus de solidité à quelque chose par un étai : Consolider un mur. 2. Rendre quelque chose durable, plus résistant, l'affermir : Son succès électoral a consolidé la majorité.
La consolidation permet de présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat des entreprises consolidées comme s'il s'agissait d'une seule entité. Les comptes consolidés sont nécessaires : Pour l'information externe au groupe (et notamment pour répondre aux demandes des établissements financiers).
Renforcer, rendre plus stable, plus solide, plus résistant. Assurer, asseoir, garantir.
étape 1 : déterminer le périmètre de consolidation, le pourcentage d'intérêt et de contrôle ; étape 2 : éliminer les titres immobilisés et remplacer par les titres mis en équivalence ; étape 3 : calculer la part revenant à la société consolidante ; étape 4 : établir des comptes consolidés.
Les entreprises cotées au sein de l'UE sont tenues d'établir leurs comptes consolidés conformément aux normes comptables internationales afin d'améliorer la transparence et la comparabilité des informations données au marché.
Alors que le pourcentage de contrôle permet de déterminer le poids politique d'une entreprise sur une autre, le pourcentage d'intérêt permet de déterminer le pourcentage de patrimoine qu'une société détient sur une autre.
La consolidation comptable consiste alors à fusionner les postes du bilan (actif et passif) et du compte de résultat (produits et charges) avec la ou les sociétés consolidées. Le tout, proportionnellement à ce que possède la société consolidante en termes de contrôle.
Le budget consolidé consiste à tenir compte dans un budget d'une entité l'ensemble des sociétés ou structures lui appartenant. La consolidation comptable signifie la prise en compte d'un groupe d'organismes ou de filiales dans l'établissement d'un état financier d'une entité centrale.
Il existe trois méthodes de consolidation qui dépendent de la nature du contrôle exercé par la société consolidante sur ses sociétés consolidées : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.
Cette opération s'effectue avec le tableau de partage des capitaux propres. Dans le cas d'une intégration globale, il convient de répartir la part des capitaux propres et du résultat entre la société consolidation et les actionnaires minoritaires si l'entreprise ne détient pas 100% du capital de la société cible.
Techniques et pratiques d'analyse des comptes consolidés
Analyse de l'évolution de l'activité, de la profitabilité et de la structure financière. Rentabilité économique et financière. Endettement, équilibre financier et politique financière. Analyse des flux de trésorerie.
Le contrôle exclusif est défini comme étant « le pouvoir de diriger les politiques financière et opérationnelle d'une entreprise afin de tirer avantage de ses activités ». Seuil de détention 50%+1 des droits de vote en assemblées.
Principe. L'écart d'acquisition correspond à la différence entre le prix d'acquisition des titres d'une société et sa situation nette comptable. Il apparait au moment où la société acquise entre pour la première fois dans le périmètre de consolidation d'un groupe.
Action de consolider. Synonyme : affermissement, raffermissement, renforcement.
crier, hurler, brailler (familier), couiner (familier), tchouler (familier, Belgique), braire (familier, région.)
concilier
Rendre des choses compatibles ; harmoniser : Concilier ses besoins avec l'intérêt général. 3. Disposer favorablement quelqu'un à l'égard de quelqu'un d'autre, le faire bénéficier de cette attitude bienveillante : Ce cadeau lui a concilié la bienveillance de ses voisins.
Rendre quelqu'un plus énergique, plus ferme dans son action : Cet appui l'a affermi dans sa résolution. 3. Rendre une action, un état plus forts, plus durables ; consolider : Les difficultés ont affermi son courage.
Le chiffre d'affaires consolidé est la somme des chiffres d'affaires des unités légales d'un groupe, à laquelle on ôte le chiffre d'affaires réalisé entre les filiales du groupe.
Le résultat net comptable mesure les ressources nettes (après prise en compte de la dépréciation du capital) restant à l'entreprise à l'issue de l'exercice : bénéfice ou perte. Il correspond, au sens comptable, à la différence entre les produits et les charges de l'exercice.
Qu'est-ce que la consolidation ? Cette pratique comptable consiste pour une société possédant des filiales à agréger les données financières afin de pouvoir analyser l'activité du groupe d'entreprises dans son ensemble. Pour résumer simplement il s'agit des comptes annuels dudit groupe.