Victoria, reine du plus grand empire du monde.
Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.
La reine Élisabeth II , morte le 8 septembre 2022 après avoir célébré son jubilé de platine pour ses 70 ans de règne, est devenue le monarque britannique au plus long règne le 9 septembre 2015 , surpassant la reine Victoria.
Le souverain régnant actuellement depuis le plus longtemps est la reine Margrethe II de Danemark, depuis 50 ans, 8 mois et 27 jours.
Tout le monde, ou presque, connaît le nom de la personne au plus court règne de France : Jean Ier dit le Posthume qui fut roi de sa naissance à sa mort. Soit 5 jours. Mais le record mondial est détenu par le roi Louis II du Portugal qui « régna » 20 minutes.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Elisabeth II est devenue la souveraine ayant régné le plus longtemps au Royaume-Uni le 9 septembre 2015. Et si, officiellement, la reine ne détient aucun pouvoir politique, elle incarne depuis 64 ans l'autorité britannique. La reine Elisabeth, 64 ans de règne au service du Royaume-Uni.
64 ans de règne (depuis 1952) pour Elisabeth II du Royaume-Uni.
Marie-Antoinette, reine de France (1774-1792)
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Elle a régné 45 ans sur l'Angleterre, et reste la "Reine Vierge", mais qui était la reine Élisabeth ? Fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn, Élisabeth monte sur le trône à l'âge de vingt-cinq ans, après la mort de sa demi-soeur Marie en 1558.
Aujourd'hui, les monarchies sont minoritaires au sein de l'Union européenne. Au nombre de six (Belgique, Danemark, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Suède), elles octroient à leur souverain ou souveraine des pouvoirs limités, d'ordre symbolique et représentatif.
Le monarque a le pouvoir de nommer des Lords pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n'est exercé que sur l'avis des ministres du gouvernement. Le roi confère aussi personnellement les titres de chevalier, qui décorent ceux qui ont apporté une contribution notable à la société britannique, dans tous les domaines.
Edward VIII aura un règne tourmenté d'à peine 11 mois, qui se solde par son abdication. À la couronne, il choisit l'amour de Wallis Simpson, Américaine divorcée. Son choix fait alors d'Elizabeth II la future reine du Royaume-Uni. Dans la famille royale britannique, Edward VIII est connu pour avoir abdiqué par amour.
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
Quels sont les monarques ayant régné le plus longtemps au monde ? Après 70 ans de règne, Elizabeth II a battu des records de longévité.
Légitimisme - Wikipédia. (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Instaurée entre 5ème et le 6ème siècle par les Francs saliens, la Loi Salique est un recueil de lois dans lequel on trouve un article qui établit que la succession au trône de France se fait uniquement de père en fils et que les femmes n'ont pas le droit d'accéder au pouvoir.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans.
Son règne s'étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d'Autriche jusqu'au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715 . Son règne d'une durée de 72 ans est l'un des plus longs de l'histoire d'Europe et le plus long de l'histoire de France.