Les solutions naturelles pour fortifier ses ongles Le citron, qui est un précieux allié pour vos ongles. Vous ne le saviez peut-être pas, mais ce fruit possède des vertus antiseptiques, anti-jaunissement et anti-casse très appréciées par tous ceux qui veulent des ongles beaux et forts.
Vous pouvez appliquer directement le citron sur vos ongles 2 fois par semaine. En plus de son effet nettoyant et blanchissant, vous retrouverez des ongles plus solides.
Diluez 3 gouttes d'essence de citron (ou 2 gouttes d'huile essentielle de carotte et 1 goutte d'essence de citron) dans 2 gouttes d'huile végétale d'amande douce puis massez doucement les ongles. L'utilisation de l'huile essentielle de citron est conseillée à partir de 15 ans.
N° 1/Durcisseur Vitaminé de Ecrinal
La promesse de la marque : destinée aux ongles mous, fragiles, cassants et dédoublés, la formule de ce soin est un cocktail de composants actifs (silicium, pro-vitamine B5, méthionine, acétyle méthionate de zinc) qui réparent, renforcent et favorisent la pousse des ongles.
La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.
L'huile de ricin pour renforcer les ongles
En bonus, l'huile de ricin, cette huile épaisse et visqueuse, accélère la pousse des ongles. Il suffit de faire baigner ses ongles tous les soirs pendant 15 minutes en la mélangeant avec de l'huile d'amande douce pour qu'elle soit moins difficile à utiliser.
En cas d'ongle abîmé par mycoses ou traumatismes, URGO Filmogel® Ongles Abîmés ² est le traitement de référence facile et rapide d'utilisation : une application par jour, sans avoir besoin de limer son ongle. Cette solution sous forme de pansement liquide assainit, régénère et protège les ongles.
Frottez quotidiennement vos ongles avec un quart de citron. C'est tout ! En plus, vous pouvez recycler les citrons usagés pour faire votre vaisselle naturellement. Quelques jours suffisent pour obtenir des ongles plus blancs.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
« Des carences alimentaires peuvent fragiliser les ongles et les rendre cassants, prévient Emilie Jolibois. C'est notamment le cas lorsqu'on manque de magnésium, de zinc, de calcium, de fer ou de vitamines du groupe B. »
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour durcir les ongles. La première consiste à appliquer une couche d'huile d'olive sur les ongles et à les masser doucement. Vous pouvez aussi faire un bain d'huile d'olive mélangée à de l'huile de chanvre en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.
ON NOURRIT SES ONGLES
Côté entretien, on offre un bain revitalisant à nos ongles en les trempant dans un mélange d'huile d'amande douce et d'essence de lavande, ou on applique un soin fortifiant une à deux fois par jour pendant quelques semaines.
L'huile d'olive est l'un des meilleurs produits naturels que vous pouvez utiliser pour prendre soin de vos ongles. Elle est riche en vitamines A, E et K, ainsi qu'en acides gras essentiels, ce qui en fait un excellent nourrissant pour les ongles et les cuticules.
L'huile de Ricin renforce aussi les cuticules, dont le rôle est de protéger l'ongle et de faire barrière aux germes. Antimicrobienne, antibactérienne, antifongique : l'huile de Ricin limite la prolifération des micro-organismes, assainit vos ongles et vos cuticules et prévient les infections.
- D'appliquer régulièrement (1 fois / semaine) une huile adaptée aux cuticules, pour favoriser leur pousse et les renforcer. Un soin en manucure (à la maison ou en institut) permet de repousser ces cuticules - sans les endommager - pour laisser des ongles nets et brillants.
En plus de la kératine, vos ongles ont besoin de zinc, de fer et de vitamines du groupe B, indispensables à la production de kératine. Tous ces nutriments sont apportés grâce à votre alimentation. Il est donc primordial de consommer suffisamment d'aliments bons pour les cheveux et les ongles.
Certaines dermatoses comme le psoriasis ou une mycose affectent aussi la structure de l'ongle. Se ronger les ongles les fragilisent également. Des conditions trop sèches ou trop humides peuvent aussi y participer.
Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium. Aussi, si les ongles sont fragilisés ou striés, cela peut être lié à un manque de fer, tout comme des crevasses verticales peuvent évoquer un manque de vitamine B12 ou de magnésium.
Conseils entretien du vernis à ongle
Nous vous conseillons vivement de secouer régulièrement les pots de vernis déjà ouverts afin d'éviter le durcissement de celui-ci. En évitant que le vernis stagne, il ne durcit pas. Conservez vos vernis dans un endroit ni trop chaud, ni trop frais…
Durcisseur Vitaminé au Lipesters de Soie Ecrinal
A savoir sur le Durcisseur Vitaminé au Lipesters de Soie - Ecrinal : Il fortifie, répare et protège les ongles. Il favorise la pousse des ongles. Il peut être utilisé comme base avant un vernis.
Utilisation et avantages du durcisseur d'ongles
L'application se fait de la même manière qu'un vernis traditionnel et peut être répétée : 2 fois par semaine lors d'un premier emploi ; toutes les 2 à 3 semaines en entretien ; à terme, en cure 2 à 3 fois par an.
Le massage des ongles et des cuticules améliore la circulation sanguine, favorisant ainsi une croissance plus rapide des ongles. Utilisez des huiles naturelles comme l'huile d'amande ou de jojoba pour masser délicatement vos ongles chaque jour.
Hydratez vos mains et vos ongles avec l'huile végétale ou de la crème. Renouvelez ce soin régulièrement. Un apport micronutritionnel et des soins cutanés permettent d'entretenir et de préserver durablement l'aspect et la santé des ongles.