La première femme qu'il connaît est Rachel, une prostituée qui travaille aux Folies Bergère. Il devient ensuite l'amant d'une amie des Forestier, Madame de Marelle. Après la mort de Forestier, Georges Duroy épouse Madeleine, la veuve de Forestier, et reprend les fonctions de ce dernier à La Vie française.
Clotilde De Marelle — Bel Ami Clotilde De Marelle est, dans le roman Bel Ami de Maupassant, la première maîtresse du personnage principal Georges Duroy, alias Bel Ami. Elle aime s amuser et aimer. C est une bourgeoise bohème qui ne se soucie pas de l argent qu elle… …
Georges est très beau et plaît beaucoup aux femmes. Il décide de profiter de son physique pour se faire une place dans la société. Il fait la connaissance de Clotilde de Marelle, une bourgeoise qui devient sa maîtresse. Forestier offense Georges, qui pour se venger séduit sa femme.
Suzanne est aussi très naîve car elle ne se rend pas compte que Georges Duroy l'épousa pour son héritage. Evolution du personnage : Suzanne est au début une jeune fille qui devient l'aimée de Georges Duroy; ils décidèrent donc de se marier; ne sachant pas que Georges Duroy profitait de sa richesse.
Clothilde de Marelle est une femme mariée, mais son mari est toujours absent. Elle a aussi une fille prénommée Laurine, la seule enfant évoluant dans ce monde et ce milieu d'adultes. La maîtresse de Duroy a deux activités qu'elle aime beaucoup : s'amuser et aimer.
Madeleine Forestier est le personnage le plus moderne du roman, décrite comme une femme séduisante et déterminée. Manipulatrice et indépendante, elle choisit ses relations, se sert des hommes pour réussir et accédera au monde de la politique grâce à Laroche Mathieu.
Georges Duroy a dans la tête d'épouser Suzanne ,les Walter n'étant pas d'accord, les deux jeunes gens décident de s'enfuirent. Monsieur Walter part à leur recherche; ne voulant pas que cela se sache, il décide d'accorder la main de sa fille à Georges Duroy, malgré le fait que Mme Walter est folle de rage!
Madeleine Forestier décide de changer le nom de son futur mari à l'approche de leurs noces. Le lecteur assiste ainsi, en abyme, à la fabrique du nom d'un personnage qui de Duroy devient Du Roy de Cantel. – J'ai pensé à quelque chose, dit-elle, mais c'est assez difficile à expliquer.
Georges Duroy, le personnage central du roman. Celui que l'on surnomme Bel-Ami est un arriviste absolu. Ce petit employé de 25 ans , monté à Paris pour réussir, va , grâce aux femmes qu'il a su séduire, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier et Virginie Walter, gravir tous….
Le rôle des femmes dans Bel – Ami : Les femmes sont très présentes dans Bel-Ami. C'est grâce à elles que Duroy réussit son ascension à la fois sociale, financière et politique. Pour Duroy chaque femme conquise correspond à un nouveau statu dans la société.
Elle est une amie intime de Madeleine Forestier. Mariée à un homme bien plus âgé qu'elle qui est absent la plupart du temps, mère de la sérieuse Laurine, cette pétillante jeune femme est riche, oisive, et prête à vivre l'amour. Elle devient la maîtresse de Georges Duroy peu de temps après leur rencontre.
Le personnage principal n'est autre que, vous l'aurez deviné, Bel-Ami. Il s'agit d'un roman éponyme. Il doit ce surnom à la fille de Clotilde de Marelle, la toute jeune Laurine, qui adore sa compagnie. Toute la bonne société qu'il fréquentera par la suite le surnommera ainsi.
Comme il portait beau, par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier.
Elle est la toute jeune fille de Clotilde de Marelle, encore une enfant. Fillette silencieuse et réservée, elle est déridée par Duroy, qui sait d'instinct trouver les mots et les attitudes pour dégeler la banquise qui enserre ce petit cœur.
Bel-Ami retrace l'itinéraire de Georges Duroy, un jeune soldat revenu de la guerre de la conquête de l'Algérie qui se retrouve sans le sou à son retour à Paris. Aidé par son ami Forestier, il rencontre un patron de presse qui l'emploie après lui avoir commandé un premier article sur l'Algérie.
Le roman se termine sur l'évocation de Mme de Marelle, « rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit ».
L'auteur y dépeint les dessous de la société bourgeoise du Paris de la fin du 19e siècle. Bel-Ami est le surnom donné au héros, Georges Duroy, par la fille de sa maîtresse Mme de Marelle.
- Chez Georges Duroy: L'appartement de ce personnage se situe rue Boursault dans Paris.
Le héros, Georges Duroy, est journaliste dans un grand quotidien parisien à la fin du XIXe siècle. Provoqué par le rédacteur d'un autre journal, il décide de se battre en duel, au pistolet, pour défendre son honneur.
Bel ami eu de nombreux ennuis avec un rédacteur d'un autre journal (LA PLUME) et les deux hommes feront un combat de pistolets heureusement personne ne sera blésser. Par la suite de cette aventure Bel ami sera nommé chef des échos.
Entre Duroy et Mme Forestier, c'est elle qui prend toutes les initiatives : quand il entre, c'est elle qui le salue, elle pose ses conditions, elle fixe la date du mariage, elle exprime le désir de connaître les parents de Duroy , elle lui demande de s'anoblir et trouve le nom de du Roy de Cantel ,etc...
- une seconde partie, en dix chapitres, accompagne, durant deux ans et demi, le héros vers la réussite absolue. Cette réussite s'impose, au rythme plus lent - logique oblige - d'événements de plus en plus importants. Le rapport entre la durée de ces deux étapes traduit un relatif déséquilibre.
Bel-Ami montre le passage du héros d'un état à un autre, son évolution, par étapes, dans la société, son ascension : en 10 mois dans la première partie, qui représente en quelque sorte les « apprentissages », dans la seconde, qu'on pourrait nommer « la conquête de Paris », s'accélérant encore.
Bel-Ami se déroule principalement à Paris. Georges Duroy habite dans une chambre, près de la gare des Batignolles (1).