Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable. On peut par exemple l'utiliser pour constater la part salariale des tickets restaurant achetés pendant l'exercice figurant en compte 647.
Les transferts de charges d'exploitation sont enregistrées dans le compte 791. Il convient de créditer ce compte du montant de la charge concernée et de débiter le compte de la charge correspondante. Exemple : une entreprise souhaite sortir de son stock un produit pour l'offrir à un client fidèle.
Le transfert de charges est une opération comptable spécifique dont le but est d'éviter d'impacter le résultat de votre exercice comptable si cette charge ne concerne pas réellement celui-ci ou si vous ne connaissez pas encore la nature de l'opération à comptabiliser.
Vous pouvez comptabiliser ces factures : dans un compte 672 "Charge sur exercice antérieur" dans un compte similaire aux factures de même nature.
Le sort des factures non parvenues à l'ouverture de l'exercice suivant. Les écritures de FNP sont en principe extournées à l'ouverture de l'exercice suivant, soit manuellement, soit à l'aide des fonctions d'extourne automatique des logiciels. La facture reçue est ensuite comptabilisée normalement.
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.
Un actif fictif est un élément comptabilisé dans l'actif du bilan d'une société qui n'a pas de valeur patrimoniale. Les actifs fictifs apparaissent au bilan pour respecter les obligations comptables mais doivent ensuite être retraités pour exposer la valeur patrimoniale d'une société.
Une charge exceptionnelle désigne une dépense qui n'entre pas dans l'exploitation courante de votre entreprise. L'impact sur votre résultat reste faible, mais ces événements inhabituels ont des conséquences financières sur votre activité.
Le compte 775 « Produits des cessions d'éléments d'actifs » est enregistré lorsque l'entreprise réalise un bénéfice sur la vente d'une immobilisation par rapport à sa valeur nette comptable .
Transférer son compte bancaire, c'est demander à sa banque de déplacer certaines opérations vers un nouveau compte, par exemple dans une banque concurrente. Le compte de destination peut également être un nouveau compte ouvert dans la même banque, par exemple dans une nouvelle agence en cas de déménagement.
Par la Sécurité sociale sont collectées: les cotisations maladie, veuvage, vieillesse, allocations familiales, CSG, CRDS, cotisation solidarité autonomie, accidents du travail, aide au logmeent, versement de transport, forfait social, les cotisations d'assurance chômage et l'AGS.
Si l'entreprise enregistre une perte sur l'exercice comptable,les écritures d'affectation du résultat sont simples. Il suffit d'enregistrer la perte de l'exercice en report à nouveau débiteur (correspondant au cumul des pertes antérieures).
La comptabilisation se fera toujours en débit du compte 6417. En revanche, le crédit des avantages en nature pourra se faire sur le compte de charge par nature concerné (par exemple, le compte 6132 pour un loyer immobilier) ou bien sur les comptes 708 ou 791.
Comptabiliser les erreurs de caisse
Si l'écart de caisse est négatif, c'est-à-dire qu'il vous manque de l'argent dans votre caisse, cette somme est enregistrée au débit dans le compte 658 « Charges diverses de gestion courante ».
Dans le cadre d'une évaluation type ANCC, le fonds commercial est considéré comme un actif fictif, il faut donc le soustraire aux capitaux propres (en optant pour la méthode à partir de la situation nette) au même titre que les frais d'établissements, de recherche et développement et selon l'énoncé quelquefois aussi ...
La notion d'actif non courant s'étend à un périmètre plus large que l'actif immobilisé et regroupe tous les actifs détenus sur une longue échéance comprenant les actifs immobilisés corporels, incorporels et financiers et également tous les autres actifs non courants.
La situation nette comptable, aussi appelée actif net est la différence entre l'actif et le passif exigible total. Utilisée en analyse financière, elle fait partie des indicateurs de valeur de l'entreprise. La situation nette comptable se calcule à partir de l'actif net de l'entreprise.
Ce compte peut être utilisé pour comptabiliser les frais accessoires liés aux achats lorsqu'ils ne sont pas incorporés dans ces comptes (607, 605…).
Le compte 75411 enregistre à son crédit les « dons manuels » lorsqu'ils présentent un caractère habituel (ce qui est le cas dans les associations cultuelles). Si les collectes ou dons manuels présentent un caractère exceptionnel, on les enregistre au crédit du compte « 7713 - Libéralités perçues ».
Acquisition d'une immobilisation avec indexation du prix.
Comment annuler une facture comptabilisée en double ? En comptabilité, une fois l'écriture enregistrée, il n'est plus possible de la supprimer. Le seul moyen d'effacer une opération comptable, c'est de l'extourner. C'est-à-dire de passer d'une écriture inverse à l'écriture initiale (on parle aussi de contre-passation).
Comptabilisation des charges et produits sur exercice antérieur. Les charges et produits sur exercice antérieur doivent être comptabilisés dans les comptes en fonction de leur nature (exploitation ou exceptionnel). En cours d'exercice, l'entreprise peut utiliser le compte 672 ou le compte 772 pour en assurer le suivi.
Repérer les écritures comptables passées à l'envers
Un premier indice pour retrouver ces erreurs est de consulter les écritures non lettrées. Si toutes les factures ultérieures sont payés, il est probable que l'écart qui permettrait de lettrer ces éléments représente le double de la facture passée à l'envers.